Jeux Questionnaire Es-tu une victime de cyberintimidation ? Compléter le quiz suivant: As-tu déjà… Été en ligne et constater que ton mot de passe a été changé ? Été truqué à dévoiler un secret en ligne ? Vu des secrets qui te concernaient affichés en ligne ? Eu une conversation en ligne entre toi et un ami envoyée à quelqu’un d’autre sans ta permission ? Vu une photo embarrassante affichée en ligne ? Été le sujet d’un sondage ou d’un concours en ligne sans le savoir ou sans ta permission ? Été ajouté par quelqu’un sur une liste d’envois non voulus ? Réalisé, lors d’une conversation en ligne avec quelqu’un, que cette personne n’était pas celle que tu croyais ? Remarqué que quelqu’un d’autre faisait semblant d’être toi en ligne ? Constaté quelqu’un avait utilisé ton compte ou volé ton mot de passe ? Été prévenue par ton fournisseur de services d’une faute que tu n’avais pas commise ? Maintenant, coche chacun des énoncés qui s’appliquent à toi. Quelqu’un d’autre connaît mon mot de passe (autre que mes parents)
Le sextage - Ottawa Police Service / Service de police d'Ottawa Les images et les vidéos peuvent être facilement et rapidement partagés avec les autres Une fois que le message ou l’image est dans le cyberespace, l’expéditeur en perd le contrôle et ne peut supposer qu’il va rester en privé. Dans le cyberespace, rien n’est jamais effacé pour de bon. Il peut y avoir des conséquences pénales pour ceux qui envoient, qui reçoivent ou qui ont ses photos en leur possession, y compris des parents ignorant peut-être ce que contient leur appareil électronique. Voyeurisme (prendre en photo ou filmer quelqu’un à son insu) Menaces (dire à quelqu’un que vous aller distribuer leurs photos) Possession, distribution, ou accès à la pornographie juvénile (moins de 18 ans) Toutes les réponses ci-dessus Aucune de ces réponses Le sextage peut aussi mener à la cyberintimidation et à une gamme de problèmes de santé mentale, dont la dépression et le suicide.
La cyberintimidation : une étude exploratoire sur le point de vue des adolescents | Mathieu Bégin iii RÉSUMÉ.........................................................................................................................................iiREMERCIEMENTS......................................................................................................................viiLA CYBERINTIMIDATION : UNE NOUVELLE PRÉOCCUPATION......................................11 LE CADRE THÉORIQUE........................................................................................................5 Le développement de l’identité.................................................................................................5 L’image corporelle et l’apparence physique.............................................................................6 Établir des liens sociaux : facile pour certains, difficile pour d’autres.....................................6 Les relations d’amitié : effets positifs et effets indésirables.....................................................7
Cyberintimidation À l'école, tu veux que personne pense que tu racontes des trucs sur les autres. On veut tous être « gentils ». Mais, en ligne, tu n'as pas besoin d'être gentille, si ça ne te tente pas. Fille de 13 ans, Edmonton, Alberta. (Source: Groupe de discussion, Jeunes canadiens dans un monde branché, HabiloMédias, 2003) Internet a créé un univers de nouvelles formes de communications pour les jeunes. Même si la plupart de ces interactions sont positives, de plus en plus d’enfants et d’adolescents s’en servent pour intimider et harceler les autres, une pratique qu’on désigne désormais sous le terme de cyberintimidation. A l'évidence, la cyberintimidation est traumatique pour les jeunes : elle est une forme de mort sociale. La technologie décuple la portée que peut avoir l'intimidateur en lui permettant d'intimider partout et en tout temps. Il faudrait rapporter l'intimidation, mais comment parler de cette agression qui ne laisse pas de traces physiques, commise par des agresseurs sans nom ?
Questionner les oeuvres autour des 4 dimensions au 3e cycle – Le français à l'école primaire – CSDM Cette section présente des planifications de questionnement sur les 4 dimensions* de la lecture autour d’œuvres littéraires. Elles peuvent être utilisées telles quelles ou transférées dans l’un des canevas proposés selon le dispositif choisi. Pour des exemples de canevas complétés, vous pouvez consulter les sections concernées : Entretien de lecture, Lecture interactive, , etc. Afin de mener une riche discussion avec les élèves, il apparait judicieux, entre autres, de bien s’approprier l’œuvre, de sélectionner les questions parmi celles proposées et de rester ouvert aux opportunités offertes par les commentaires des élèves. L’interaction peut se vivre pendant ou après la lecture. (*Les 4 dimensions correspondent aux 4 critères d’évaluation de la compétence Lire du Cadre d’évaluation du MEESR: Comprendre, Apprécier, Réagir, Interpréter)
La cyberintimidation | zone Jeunesse La cyberintimidation La cyberintimidation est l'utilisation d'une technologie (Internet, par exemple) pour intimider quelqu'un, lui nuire ou lui faire du mal. Elle peut prendre de multiples formes : un courriel haineux, la publication de photos ou de rumeurs gênantes, des messages blessants sur une page Facebook, des messages textes anonymes reçus sur un téléphone cellulaire, etc. C'est une expérience qui peut être humiliante, souffrante, inquiétante... dans tous les cas, c'est désagréable et ce n'est pas un phénomène aussi rare qu'on pourrait le penser. Un sondage rapporte qu'entre 25 % et 30 % des jeunes ont été intimidés d'une façon ou d'une autre via Internet. La plupart des victimes ne savent pas qui les intimide, ce qui rend l'expérience encore plus dure et rend difficile de prendre les moyens pour que cela cesse. Tu as plusieurs options si tu veux agir contre l'intimidation. Et toi, tu as bien le droit de prendre plaisir à naviguer sur Internet sans avoir à vivre de l'intimidation!
Trois élèves de Québec arrêtés pour complot pour meurtre Les réactions du monde scolaire Trois élèves de l'école Le Sommet à Québec accusés de complot pour meutre Trois élèves de l'école secondaire Le Sommet de l'arrondissement Charlesbourg à Québec devront faire face à la justice pour avoir proféré des menaces de mort. Selon le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), les deux garçons de 14 et 15 ans de même qu'une adolescente de 16 ans pourraient faire face à des accusations de complot pour meurtre. Les jeunes auraient publié des menaces de mort à l'endroit d'élèves et de membres du personnel de l'école sur les réseaux sociaux. « Ils avaient un plan très précis pour causer la mort de certaines personnes dans l'école », explique Catherine Viel du SPVQ. La direction de l'école a rapidement prévenu les policiers après avoir été informée des propos menaçants. Stupéfaction à l'école La direction de l'école s'est adressée aux élèves et au personnel de l'école jeudi pour les rassurer et les informer des événements.
L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille | C'est malade! Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). Un rapport clinique paru dans la revue américaine Pediatrics (2011) met en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles. Possibilité de développer des habiletés sociales et d’améliorer la communication Une belle opportunité d’apprentissage Accessibilité à de l’information portant sur la santé
"Lâcher prise", le court métrage qui nous apprend à embrasser la vie – Nos Pensées Nous créons des manuels pour tout et nous pensons que nous pouvons tout planifier, ce qui affecte sérieusement notre capacité à créer, à penser et à ressentir. Ce court-métrage «Lâcher prise» nous apprend qu’il est indispensable d’arrêter de vouloir interférer sur ce qui est naturel si nous souhaitons évoluer et grandir. Nous adorons contrôler plutôt que lâcher le contrôle. Mais voici la vérité : même si nous affirmons que nos projets marchent bien, nous devons être conscients que nous ne pouvons pas être sûrs à 100% que ce que nous faisons ou ce que nous décidons fonctionnera. “Qui souffre avant l’heure souffre plus que nécessaire”-Sénèque- Un court-métrage pour réfléchir à notre manière de voir la vie Ce court-métrage nous raconte l’histoire de Dechen, un moine bouddhiste tibétain qui s’entraîne et qui a une grande passion pour le jardinage. Dans la vidéo, il plante une fleur, l’observe et en prend soin comme la prunelle de ses yeux. Voyons ce qui se passe :
Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème L'intimidation à l'école: des conséquences permanentes pour les victimes p3 Anxiété, absentéisme, trouble de la mémoire, dépression, l’intimidation à l'école a de graves conséquences sur les victimes. Pour certaines, les effets se feront sentir jusqu’à l’âge adulte. Pour en savoir plus sur l'intimidation Tel-Jeunes, ligne d'écoute: 1 800 263-2266 Non à l’intimidation, j’apprends à m’affirmer, Nancy Doyon, Éditions Midi trente, 2011, 112 pages. La réparation, Katia Gagnon, Éditions Boréal, 2011, 203 pages. Osti de fif! Violence entre enfants: casse-tête pour parents, Diane Prud'homme, Remue-ménage, 2008, 224 pages. Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l'école Plan d'action pour prévenir et traiter la violence à l'école, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Fondation Jasmin Roy American Psychological Association Références L'intimidation et la victimisation chez les enfants d'âge scolaire au Canada, Craig, W., Peters, R. et Konarski, R.. Bullies, Victims, and Bully/Victims: distinct groups of at-risk youth, Haynie, D.