background preloader

AFNOR Certification. Groupe AFNOR. Certification et évaluation de systèmes, services, produits, compétences

AFNOR Certification. Groupe AFNOR. Certification et évaluation de systèmes, services, produits, compétences
Panorama certification Choisir AFNOR Certification, c’est choisir le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et de personnes en France. Qu’il s’agisse d’évaluer sa performance, de faire reconnaître la qualité de son organisation, de ses produits, de ses services ou les compétences des hommes et des femmes qui composent ses équipes, avec plus de 500 produits, la gamme AFNOR Certification est l’une des plus complètes du marché. On la retrouve notamment sous des marques à forte notoriété comme NF, CE, AFAQ (AFAQ ISO 9001, AFAQ ISO 14001, AFAQ 26000…) et l’Eco-label européen. AFNOR Certification offre un véritable service de proximité grâce à sa trentaine d’implantations sur les 5 continents, ses délégations régionales françaises et ses 1500 auditeurs qualifiés. Certification de systèmes AFNOR Certification propose les quatre certifications de système incontournables : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ILO-OSH 2001. Certification de produits Labels

Système de management de la qualité/L'approche processus Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Système de management de la qualité : L'approche processusSystème de management de la qualité/L'approche processus », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Définitions[modifier | modifier le wikicode] À propos de processus[modifier | modifier le wikicode] Le marché[modifier | modifier le wikicode] L'organisme existe pour produire un bien ou un service. Le marché est le pourquoi de l'organisme social, sa raison d'être. L'organisation[modifier | modifier le wikicode] Les prospects entrent en relation avec l'organisme pour sa capacité d'organisation et ses compétences à offrir le bien ou service attendu. L'organisation permet de déterminer les où, quand, et qui des processus. Le savoir-faire[modifier | modifier le wikicode] Le savoir-faire répond bien évidemment au comment du processus. Faire. Objectif :

APCM Définition / description / objet : La certification de personnes ou de personnel est un processus qui permet à un professionnel de faire attester par une tierce partie (organisme certificateur) l'aptitude de son personnel à réaliser des tâches normalisées. Elle offre aux clients la garantie de la capacité de la personne à assurer la mission qui lui est confiée. Le processus de certification est le suivant : Le certificat est délivré pour une durée de limitée et est renouvelable. Contexte : La certification de personnel atteste les compétences du personnel Dans certains domaines d’activité, comme l’expertise (bâtiments, amiante…) ou l’audit, cette certification est obligatoire. Exemple : Certification « AFAQ Compétences » : Acta Assistance automobile pour les Constructeurs et les Loueurs Longue Durée

Qualiblog | Le blog du manager QSE APCM Définition / description / objet : La certification de système ou d’entreprise démontre la conformité des systèmes de management qualité, sécurité, environnement etc. aux normes ou aux référentiels correspondants. Le processus de certification est le suivant : L’évaluation du système de management, appelé audit, est effectuée par un expert indépendant (l’auditeur) d’un organisme certificateur. Le certificat est délivré pour 3 ans, et est renouvelable. Contexte : A la différence des certifications de produits ou de services, la certification de système de management concerne la structure de l’entreprise, et l’organisation mise en place et non les caractéristiques des produits ou des services proposés. Exemple : Certification ISO 9001 : atteste le respect des exigences de la norme NF EN ISO 9001 en matière de management de la qualité. Certification ISO 14001 : concerne le management environnemental.

INDEXA - Annuaire Internet des professionnels et des entreprises APCM Définition / description / objet : La certification de services désigne l’activité par laquelle un organisme tiers indépendant certifie qu‘un service est conforme à des caractéristiques décrites dans un référentiel de certification et faisant l’objet de contrôles (loi 94.442 du 3 juin 1994). Elle permet aux professionnels d’un secteur d’activité donné de garantir les engagements spécifiques qu’ils souhaitent prendre envers leurs clients (particuliers ou professionnels) et que ces derniers sont en droit d’attendre au niveau de la prestation. L’ensemble de ces engagements est consigné dans un document, validé en concertation avec les professionnels, les utilisateurs et les Pouvoirs Publics, et publié au Journal Officiel : le référentiel de certification, . Le processus de certification est le suivant : Le certificat est délivré pour une durée limitée à l’issue de laquelle l’entreprise pourra solliciter un audit de renouvellement si elle souhaite conserver la certification. Contexte :

APCM Définition / description / objet : La certification de produits est une procédure qui permet d’attester qu’un produit qui a été testé répond bien aux exigences (en matière de qualité, de sécurité, de fiabilité et de performance du produit) définies dans le référentiel de certification. La procédure atteste aussi que tous les produits identiques livrés sont conformes (contrairement à la certification de type). La certification de produit s’accompagne en général d’un droit d’usage d’une marque de conformité, qui peut être apposée sur le produit et les documents associés. Examen de type : lors d’une fabrication en série, il est généralement impossible de tester chacun des produits d’une même série. Le processus de certification est le suivant : Contexte : Les artisans peuvent être amenés à utiliser, entretenir, installer des produits respectant un certain nombre d’exigences. La certification de produits prouve que le produit répond à ces exigences. Exemple :

Related: