background preloader

Web 2.0 : Quels usages ?

Web 2.0 : Quels usages ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/Web20Quelsusages.aspx

Related:  TEPTICE

Analyse des recherches sur les TICE Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE. Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Web 2.0 par TimO'Reilly Article original : What is Web 2.0 par Tim O'Reilly . Traduction française avec l'autorisation des éditions O'Reilly Qu'est ce que le web 2.0 : modèles de conception et d'affaires pour la prochaine génération de logiciels. Apprendre avec les technologies Par Bruno Devauchelle La volonté des chercheurs de diffuser leurs travaux est un effort sans cesse questionné, en particulier dans les sciences de l'éducation. Aussi il nous faut saluer ce nouveau livre qui paraît à cette rentrée : "Apprendre avec les technologies", (Collection Apprendre, Sous la direction de Bernadette Charlier et France Henri, Paris, PUF 2010). Au fil des chapitres on comprendra que ce livre s'adresse à tous ceux, formateurs, chercheurs, étudiants, décideurs qui veulent avoir un panorama assez large des questions essentielles qui se posent quand au développement des technologies pour apprendre. Aussi les enseignants du primaire et du secondaire pourront se sentir "exclus" de cet ouvrage, s'ils ne sont par prêts à réfléchir au delà de l'action quotidienne dans la salle de classe.

L’illusion de la pédagogie numérique - Summify Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique !« . Pour résumer, M. Une consigne, ça va, deux consignes... La mise en place dans une école d’un projet « école numérique rurale » a été l’occasion d’une réflexion spécifique autour des consignes. Le fait de devoir se concentrer à la fois sur la tâche et sur l’utilisation de l’ordinateur rend complexe l’intégration des TICE dans la pratique courante de la classe. Avec les logiciels, on rencontre les problèmes de nombreuses consignes : trop vagues, parfois ambigües. Pour y remédier, nous avons opté pour le travail de groupes, mais ce n’est productif que sur le long terme, comme on va le voir avec ces deux récits d’utilisation des TICE. Commencer par accéder au logiciel... Nous utilisions le logiciel lectron dans le cadre de l’aide individualisée.

Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau English Dernière mise à jour: 31 mai, 2001 Réginald Grégoire inc. et Thérèse Laferrière Ce guide s'adresse aux enseignants et aux enseignantes qui ont déjà expérimenté l'approche par projet dans le cadre du programme Rescol à la source ou désirent s'engager dans des expériences plus ou moins semblables avec leurs élèves. Plus précisément, ce qu'il propose, c'est une approche où, en classe, les élèves utilisent un ordinateur relié à un réseau pour effectuer des activités axées autour de projets dont ils assument la responsabilité avec le soutien de leur enseignant ou de leur enseignante et à travers lesquels ils apprennent ensemble et développent progressivement une communauté d'apprenants et d'apprenantes. Une première section de ce guide rappelle brièvement l'origine et l'évolution de l'approche par projet en éducation.

Web 2.0, social computing et e-learning 2.0 1 Description de la formation Objectifs Se familiariser avec les outils nouveaux d'Internet. Connaître le panorama des applications « web 2.0 » Savoir utiliser les outils et les services "web 2.0". Concevoir et configurer un site avec des services "web 2.0" Sélectionner et intégrer des widgets dans vos sites. L'Agence nationale des Usages des TICE - Recherche d'informations : comment former les élèves par Mônica Macedo-Rouet * Dès l'école primaire, la recherche d'informations constitue l'un des principaux usages des TICE. Les élèves utilisent de plus en plus le Web pour se procurer des documents, des images et toute sorte de ressources pour leurs travaux scolaires. Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie. Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie.

Panorama des terminaux alternatifs 2012 J’avais publié pour le lancement de ce blog en début d’année dernière un panorama des terminaux alternatifs, où je recensais les différents types de terminaux pouvant se connecter à internet et remplacer (plus ou moins) les ordinateurs traditionnels. Nous sommes maintenant dans la seconde partie de l’année 2012, et il s’est passé beaucoup de choses depuis (euphémisme). Il est donc grand temps pour moi de vous présenter une nouvelle version de ce panorama. La première chose que j’ai du faire pour mettre à jour ce panorama a été de compléter les formats de terminaux. Les téléphones classiques, voitures et objets connectés font donc leur apparition. La seconde grande évolution de ce panorama est de rajouter deux catégories d’usages pour ne pas trop pénaliser les terminaux de bas de tableau : la localisation et la notification.

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d’équipements… Quitte à ne voir qu’elles. Que faire avec les technologies à l’école ? C’est le dossier de la semaine d’InternetActu. Du confort technico-pédagogique numérique et de son détournement subreptice La notion de confort en matière de pédagogie avec le numérique est très complexe et difficile à définir. D’abord par ce qu’elle est éminemment personnelle, chacun voyant du confort ou de l’inconfort dans une multitude de petites choses, parfois indicibles, qui interagissent les unes avec les autres… Ensuite parce qu’un certain nombre de gens dans ce milieu, à commencer par les marchands, ont tendance, parce qu’ils savent, eux, à vous expliquer ce que doit être pour vous, le vrai confort. Reposez-vous, braves gens, on pense pour vous. C’est d’ailleurs très tendance, en ce moment, ça, de penser pour ceux qui mettent en œuvre la pédagogie (1). Sur Éducatice, tout récemment, il était de bon ton dans les stands de vous expliquer que tel ou tel matériel, telle ou telle ressource avaient justement été conçus pour répondre précisément aux besoins des enseignants, lesquels avaient été consultés pour ce faire. Évidemment.

Related: