Nos recettes pour réussir votre espace de créativité en entreprise
Co-écrit par Antoine Covillers, Marielle Khayat et Leena Radjibaly Fraîchement installés dans nos nouveaux bureaux du Nord-Ouest parisien, nous avons décidé de transformer notre salle de réunion traditionnelle en un véritable espace dédié à la créativité. Fort de nos diverses interventions d’accompagnement à la mise en place de salles de créativité pour nos clients, nous avons finalement appliqué l’exercice à nous même. A l’occasion de l’inauguration de notre salle, nous revenons sur l’approche que nous avons privilégiée et son rendu final. Les espaces de créativité, de plus en plus en vogue actuellement, bousculent les codes de l’environnement de travail classique dans le but de libérer l’imagination et de faire foisonner la créativité des personnes qui en feront l’usage. Les possibilités d’aménagement sont infinies ! Une salle de créativité imaginée collectivement Une salle incohérente avec qui l’on est et ce que l’on représenteUn lieu en dissonance avec les besoins quotidiens de l’équipe
A quoi sert le design
Il y a quelques semaines je participais à une journée de conférence et d’ateliers sur le design et l’innovation. Tout se présentait sous de bons auspices avec en particulier une organisation efficace, des sujets d’actualités et des invités pointus. Bien entendu j’aurais probablement dû me méfier en réalisant en début de matinée qu’à l’exception d’un chef d’entreprise et de deux sociologues, l’ensemble du public et des invités étaient des designers. Si vous n’avez jamais assisté à ces présentations, laissez-moi vous en dresser les grandes lignes… Il s’agit tout d’abord de présenter une mission en entreprise sponsorisée par un acteur public, qui cherche à communiquer sur sa capacité à financer des choses plus intéressantes que la moyenne, sans recherche de résultat très précis (si d’aventure vous remplacez “design” par “open innovation”, cela fonctionne parfaitement puisque tout le monde aura l’impression de parler de la même chose). L’efficacité de la journée avait été remarquable.
Pas à pas : table basse bar
Je vous propose un pas à pas pour fabriquer une table basse-bar. Elle est fabriquée à partir de 4 caisses en bois assemblées sur le modèle de ces tables basses que l'on voit beaucoup sur Internet et que j'aime beaucoup. J'ai profité de l'espace central pour faire un caisson de rangement pour le bar. Un plateau qui s'intègre parfaitement dans cet espace vient fermer ce rangement. J'ai ajouté des roulettes pour le côté pratique et esthétique. Elle mesure 87,8 cm de côté et 50 cm de hauteur. Le rangement central mesure 32 cm de côté et 40 cm de profondeur. Le plateau mesure 31,8 cm de côté et 6 cm de hauteur. C'est parti pour les explications! Partie 1 : la fabrication des caisses Les 4 caisses sont identiques et mesurent 60 cm de longueur, 40 de hauteur et 27,8 cm de profondeur. Découpez dans des planches de palettes de 1,5 cm d'épaisseur 4 planches mesurant 60 cm X 8,5 cm de largeur et 2 planches mesurant 60 cm X 7,5 cm. Enfin, vissez les planches mesurant 7,5 cm de largeur en les centrant.
Résultats Google Recherche d'images correspondant à
images Site Web pour cette image En temps de récession économique, le monde du commerce de détail est devenu ... marevueweb.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.
Related:
Related: