background preloader

La réputation en ligne

La réputation en ligne
L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos. Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc). Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante qu’on emploie l’expression « googliser quelqu’un » quand on cherche des informations sur cette personne sur un moteur de recherche (type Google). Nettoyer sa réputation ? La loi française et européenne mettent à disposition de chaque citoyen un éventail de droits qui permettent d’effacer les traces gênantes laissées sur internet. Idées de débats Peut-on maîtriser à 100 % sa réputation ? Ce que dit la loi Related:  Identité & Présence numérique

L'identité et la présence numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et gérer, anticiper même, les traces laissées sur le net. Plusieurs ressources proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Ces derniers mois la réflexion professionnelle s’est ouverte à la question de la présence numérique. Deux pistes d’évolution de l’enseignement autour de l’identité numérique se dessinent actuellement : Une première fait la promotion de la notion de "présence numérique" qui met en avant une posture moins défensive, moins marchande ("soigner son identité numérique personnelle") et plus éclairée de la gestion des traces laissées sur internet. Quelle est notre identité sur le web ?

71 : La e-réputation, une résultante de notre identité numérique Avec le web aujourd’hui, nous nous connectons non seulement pour aller chercher desinformations mais également pour participer sur des réseaux sociaux, pour afficher notrecv, écrire un blog, poser ou répondre à des questions sur des forums et bien plus encore.A chaque fois nous envoyons quelque chose sur le web, un texte, une photo, une vidéopar exemple, ces contenus nous sont immédiatement associés. Les autres ont donc uneimage de nous à travers les contenus et ressources que nous diffusons.Cette vision qu’on les autres de nous, est ce qu’on appelle la e-réputation.Comme dans la vie de tous les jours, cette réputation peut être un atout mais peut devenirégalement un calvaire si nous ne faisons pas attention à ce que nous diffusons oucomment nous le diffusons.Prenons un exemple qui a défrayé la chronique fin 2008. Le tigre, magazine d’actualité, apublié un article sur Marc L***, le nom a été modifié depuis suite à la demande del’intéressé.

Développer son e-réputation Ce qu’il vous faut : un stylo, une feuille de papier, un ordinateur, une connexion Internet, un bon café et une bonne demi-journée devant vous. La e-réputation d’une personne, autrement appelée « personal branding », correspond à la somme des actions effectuées pour se rendre visible auprès d’une population cible sur internet. Un candidat, dans ses recherches d’emploi, doit penser à 2 types d’actions spécifiques au web : les actions directes auprès des recruteurs, les actions indirectes pour être vu. Votre but et de gérer votre e-réputation afin d’être visible sur le web et de communiquer un message convaincant pour les recruteurs. Que nécessite une bonne e-réputation pour un candidat ? Il s’agit en premier lieu de faire un travail d’introspection, et d’élaborer une méthodologie de travail efficace. Votre projet professionnel est sûrement très clair dans votre tête, il le sera encore plus par écrit. 1) Les actions directes 2) Les actions indirectes : l’e-réputation 3.

Identité numérique- CLEMI Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique. Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Ressources pour une veille théorique sur le sujet : Quand en parler avec les élèves ? Une activité autour de l’identité numérique peut être mise en place dans le cadre du programme d’éducation civique de 4ème "Les libertés individuelles" du programme d’Éducation Civique en seconde professionnelle "Connaissance des médias et des sources d’information" de l’évaluation de la compétence 6 du socle commun : "« être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » de l’évaluation de la compétence 4 du socle commun : "protéger sa personne et ses données" Quelles problématiques soulever ? 1. Activités possibles Ressources 2.

L'usurpation d'identité sur internet L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier (nom, adresse électronique, photographie…). Ces informations permettent ensuite, par exemple, de souscrire un crédit ou un abonnement sous votre nom, ou tout simplement de nuire à votre réputation.Les victimes d’usurpation d’identité ont de mauvaises surprises : des messages envoyés en leur nom, des petites annonces publiées sur des sites particuliers, des commentaires désobligeants signés de leur nom sur des blogs de personnes qu’elles connaissent. La technique Pour voler votre identité, l’usurpateur utilise souvent la technique dite de « l’hameçonnage ». Celle-ci consiste à envoyer à la victime un message en se faisant passer pour un organisme public ou privé connu, et à récupérer à partir d’un faux site des informations personnelles. Ces informations sont ensuite utilisées pour accéder à des comptes sécurisés et effectuer des opérations sous l’identité de la victime.

De l'identité numérique à l'e-réputation La communication web 2.0 est basée sur la participation et les contributions des internautes. Il est relativement facile de créer ces propres traces numériques au travers de profils dans les réseaux sociaux, de CV en ligne, de commentaires ou de posts dans les blogs voire même de tweets. Toutes ces traces constituent votre identité numérique. Travailler et enrichir cette identité numérique est un moyen de se rendre visible auprès des entreprises que vous convoitez ou des recruteurs. L'identité numérique d'une marque, d'une société ou d'une personne se définit à partir de toutes les traces numériques que l'on peut trouver sur le net pour cette marque, cette société ou cette personne. Ces traces numériques sont très variées et comprennent vos informations personnelles ainsi que vos différentes contributions. Pour en savoir plus, je vous propose de lire un article du blog FredCavazza.net sur l'identité numérique. Quelques traces numériques à créer dans le cadre professionnel :

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

E-réputation . Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique. À chaque module complété avec succès, l’élève obtient un badge numérique.

Related: