background preloader

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves
Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web.

Twitter : Présentation et mode d'emploi du réseau social : Introduction Tweeter depuis Twitter ? Kezako ? Dans ce dossier, nous allons présenter à ceux qui l'ignorent encore quel est l'objet et la vocation du réseau social Twitter. Pour certains, il s'agit d'une source d'informations instantanées, pour se tenir au courant ou informer les autres via des messages courts de 140 caractères au maximum. Pour d'autres, c'est un média à part entière qui permet de se tenir informé sur l'actualité, un centre d'intérêt particulier, de partager avec sa communauté uniquement (faits, vidéos, photos), de profiter en avant-première des scoops, etc. Envoyer des messages de 140 caractères à un réseau d'abonnés public ou privé Beaucoup d'entre nous connaissent et exploitent le réseau social Twitter qui a vu le jour en 2007. Informer en un éclair sur un fait médiatique ou du domaine privéTweeter, peut s'apparenter à un blog.

Utiliser Twitter avec des enfants du primaire | Culture Primaire (article écrit par Monsieur Philippe) Notre compte Twitter est créé depuis hier. Ce billet est une brève introduction pour expliquer notre venue sur ce réseau social et le pourquoi d’utiliser celui-ci. Je ne reviendrai pas sur les forces ou les dérives d’Internet mais il convient de constater que les réseaux sociaux ont envahi nos foyers et cela bien avant que l’école s’y intéresse. Utiliser Twitter dans un cadre pédagogique : cela n’est pas facile dans un premier temps. Qu’est-ce que Twitter ? D’après Wikipédia : « Twitter est un outil de réseau social et de microbloggage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS Je résumerai celui-ci en attirant l’attention sur trois éléments clefs : blogging, social et micro. Imaginez les enjeux au niveau de la structuration de la pensée : « Si nous devions résumer le concept des échelles en 140 caractères, que noteriez-vous ?

Des échanges riches, des déclencheurs d'apprentissages, de réinvestissements... Je vais tenter de faire un point «rapide», mais important, sur ce qu’apporte l’utilisation de Twitter en classe depuis ces dernières semaines... Comme dit dans le billet précédent : On ne FAIT pas de la production d’écrit en classe gratuitement, on ÉCRIT dans un but précis et le plus souvent possible POUR un destinataire. Il est nécessaire que les écrits aient du sens : j’écris pour quelqu’un, soit, mais sur Twitter, je m’en rends compte ! J’étais curieuse de connaître ce que Twitter signifiait vraiment pour les élèves. Je leur ai donc proposé de créer un nuage de mots à l’aide de Wordle.net : chacun a proposé au moins trois mots et le groupe a ensuite choisi la mise en forme du nuage... Je note l’importance que revêt la charte d’utilisation (les mots «charte», «respecter» et «politesse» ayant été écrits un bon nombre de fois), évoquant donc les droits et devoirs que les élèves s’appliquent à respecter à chaque utilisation. Des échanges quotidiens qui motivent l’envie d’ÉCRIRE

Gazouiller pour l'intercompréhension culturelle* : Articles : Thot Cursus Le site TeachersFirst qui entend offrir aux enseignants une riche collection de cours et de ressources didactiques dans un format pratique, convivial et sans publicité présente une expérience pédagogique ouverte dénommée "Across the World Once a Week" (XW1W). Cette expérience destinée aux apprenants repose sur l'utilisation du microblogging. Elle vise essentiellement à développer chez les participants des compétences en intercompréhension culturelle. L'intercompréhension étant un concept cher à l'Union Européenne. Concrètement, XW1W consiste en une question posée chaque semaine sur la page du site TeachersFirst. Cette semaine, par exemple, la question est la suivante : combien d'animaux vois-tu chaque et lesquels ? Across the World Once a Week permet aux apprenants d'acquérir à la fois un savoir en découvrant la diversité culturelle des participants engagés dans l'expérience et un savoir-faire en s'exerçant à l'écriture dans la langue anglaise.

Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire Par François Jarraud Un enseignant français lauréat d'un forum européen d'éducation, ça mérite d'être salué. Professeur des écoles à Dunkerque, Jean-Roch Masson aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter. C'est la reconnaissance des pairs qui a salué le travail de Jean-Roch Masson. Qu'apporte Twitter par rapport à la correspondance scolaire ? L'apprentissage du net.. Un projet bien accueilli. Il nous restait à demander à Jean-Roch ce qu'il allait faire de son prix. Liens Les résultats du Forum de Moscou et le reportage du Café Le blog de Jean-Roch Masson La charte d'utilisation de Twitter La présentation du projet aux parents Quid de la confidentialité sur Twitter La première chose à savoir concernant Twitter, c’est que par principe, tous les tweets sont visibles par tout le monde (que l’on soit inscrit ou non au service). D’autre part, les moteurs de recherches référencent plutôt bien les contenus publiés sur Twitter, et si un tweet est relayé par plusieurs personnes, il sera d’autant plus difficile de le supprimer (en fait c’est impossible). Du fait de sa simplicité, Twitter ne propose pas énormément de paramètres de confidentialité comme Facebook. Voilà une liste des mesures de sécurité applicables aux comptes : - Il est possible (et recommandé) d’utiliser le protocole HTTPS quand cela est possible. - Une option permet aussi de protéger ses tweets.

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Tweeter en classe mais pour quoi faire? On n’entre pas avec sa classe dans un réseau social comme on entrerait n’importe où. Quand l’utiliser ? L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Cette extension sur le temps péri-scolaire est à contrôler. Les échanges sur Twitter sont souvent a-synchrones. Tweeter avec un compte classe ou des comptes élèves ? Avec la définition des usages pédagogiques souhaités, vient la création du/des comptes Twitter de la classe. Un compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège. L’enseignant, pour les collégiens, peut aussi faire créer un compte à chaque élève tout en détenant le mot de passe associé au compte. Avec quels moyens ? Quelles règles officielles ?

L'École numérique » Twitter, un réseau social aux problématiques littéraires ? Avec Twitter, l’élève produit un écrit synthétique tout en réfléchissant aux enjeux de la communication et de la publication en ligne. Un professeur de lettres témoigne des atouts mais aussi des limites de ce réseau social. Pourquoi utiliser un réseau social tel que Twitter en cours de lettres ? Tout d’abord, c’est la contrainte de 140 caractères par tweet qu’impose ce réseau qui a semblé très intéressante pour réfléchir à des problématiques littéraires autant que sociales. En terminale littéraire En effet, le premier compte fut créé avec une classe de terminale littéraire (@littlyc) et s’est assigné plusieurs objectifs pédagogiques : créer une émulation et une motivation dans la classe par l’utilisation de ce réseau pour profiter de sa dimension sociale ;faire produire chez tous les élèves un écrit, aussi minimaliste soit-il ;faire réfléchir à la communication induite par ce réseau. En BTS comptabilité-gestion En seconde

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe - ÉduSCOL Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel. Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement, comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ». C'est un outil qui favorise l'autonomie de l'élève, l'incite à produire des écrits, améliore l'image qu'il a de lui et de sa place au sein du groupe, fait de lui un acteur et un créateur de savoirs. Twitter ouvre de nombreuses pistes pédagogiques, dans toutes les matières. Professeur à l'origine de cette expérimentation : Mme Laurence Juin Date de l'expérimentation : année 2009 - 2010 Leviers

Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques La twittérature, outil pédagogique Elle a déjà un institut et un lieu virtuel où se déployer. Mais voilà que la twittérature pourrait bien se tailler une place sur les bancs d'école. Et même entrer par la grande porte! Le cofondateur de l'Institut de twittérature comparée, Jean-Yves Fréchette, a rencontré fin mai des fonctionnaires du cabinet de la ministre de l'Éducation pour les convaincre de financer un projet-pilote dans une école secondaire de Québec. «L'idée est de documenter l'approche pédagogique en twittérature, explique M. Car avoir à faire ses devoirs en 140 caractères, les élèves d'Annie Côté, de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers à Québec, y avaient déjà goûté. Ramener le plaisir Instantanéité, portabilité... Et si la calculatrice n'a pas tué le raisonnement mathématique, il n'y a aucune raison pour que l'Internet et les logiciels autocorrecteurs nuisent à l'apprentissage du français, croit-il. M. Un texte argumentatif en microblogues

Libre opinion - Au-delà de la twittérature En une de l'édition du Devoir du 16 juin dernier, on pouvait constater les efforts du cofondateur de l'Institut de twittérature comparée, Jean-Yves Fréchette, pour donner ses lettres de noblesse à la twittérature. Sans être en désaccord avec lui, je trouve tout de même son argumentation bien mince devant les possibilités remarquables de l'outil. L'approche de Twitter par l'entremise de la twittérature, sans être mauvaise, m'a l'air d'un papier chic destiné à enrober un bonbon. Bonbon qui demeure une friandise. Utiliser le cadre de Twitter pour stimuler la création est, à mon avis, louable. D'abord, Twitter permet de faire des listes. M. Notez, au passage, que les jeunes ne tweetent pas tant que ça. Les fameux 140 caractères. On ne parle jamais, non plus, de Twitter comme outil de recherche valable. J'ai longtemps cherché quelle était la manière la plus adéquate pour utiliser Twitter en classe. Alexandre Bazinet - Étudiant en enseignement

Dossier : Twitteratures Un dossier conçu et réalisé par Jean-Michel Le Baut La twitterature et l’enseignement du français Le mot-valise « twittérature » n’est pas encore, contrairement au mot « tweet », entré dans le dictionnaire Robert ! Il désigne en effet un phénomène récent : des formes variées d’écriture artistique réalisées via le réseau Twitter. L’obligation de brièveté (140 caractères maximum pour un « gazouillis ») s’avère une contrainte particulièrement stimulante, elle donne lieu à des expériences originales de nanoprose ou de nanopoésie, dans la continuité de certaines formes brèves traditionnelles (haïkus, maximes, microrécits ...). "Avec Facebook, Twitter, les textos, les courriels, les jeunes n'ont jamais autant écrit qu'aujourd'hui. Prolongements : Le site de l’Institut de Twittérature Comparée : Les passionnantes analyses et propositions de Monique Le Pailleur : Le réseau des Twittclasses francophones :

Related: