André Comte-Sponville
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. André Comte-Sponville, né le à Paris, est un philosophe français. Il est membre du Comité consultatif national d'éthique depuis mars 2008.
Léon Brunschvicg
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Biographie[modifier | modifier le code] Léon Brunschvicg est élève d'Alphonse Darlu au lycée Condorcet, comme Marcel Proust, qu'il a côtoyé en outre durant l'adolescence[1].
Les Frères Karamazov
Publié sous forme de feuilleton dans Le Messager russe de janvier 1879 à novembre 1880 (la première édition séparée date de 1880), le roman connut un très grand succès public dès sa parution[1]. Le roman explore des thèmes philosophiques et existentiels tels que Dieu, le libre arbitre ou la moralité. Il s'agit d'un drame spirituel où s'affrontent différentes visions morales concernant la foi, le doute, la raison et la Russie moderne.
Coluche
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Colucci. Coluche L'humoriste et son image de clown, durant les années 1970 (dessin original). Compléments
Alphonse Darlu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Alphonse Darlu est né à Libourne. Il se convertit à la philosophie en découvrant Platon dans les livres d’Alfred Fouillée. Agrégé de philosophie en 1871, il est nommé professeur de philosophie à Périgueux, à Angoulême et à Bordeaux. En 1882, il est professeur au lycée Saint-Louis à Paris puis au lycée Henri-IV.
Luc Ferry
Pour les articles homonymes, voir Ferry. Biographie[modifier | modifier le code] Enseignant de philosophie et de sciences politiques[modifier | modifier le code] Fils d'un préparateur indépendant et constructeur de voitures automobiles sportives, Pierre Ferry, inventeur de voitures de compétition[1] et d'une mère au foyer[2], Luc Ferry a trois frères (dont le philosophe Jean-Marc Ferry)[3]. Il suit ses études secondaires au lycée Saint-Exupéry de Mantes, puis à la maison avec le CNED[4]. Il suit ensuite des études supérieures à l'université Paris-IV et à l'université de Heidelberg[5].
Appel de l’Abbé Pierre
Appel de l’Abbé Pierre prononcé le 1er février 1954 sur les antennes de Radio-Luxembourg Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée… Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Devant l’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent ! Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l’un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève ; l’autre à Courbevoie.
Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik, le 1er novembre 2011 à Gênes (Italie), lors du Festival della Scienza. Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un neuropsychiatre français. Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)[4]. Boris Cyrulnik est également engagé pour la protection de la nature et des animaux. Il est un ami fidèle de Jane Goodall et membre de l'Institut Jane Goodall France[5].
Albert Einstein
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Albert Einstein Albert Einstein en 1947. Signature
Pierre-Paul Royer-Collard
Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Collard. Jeunesse[modifier | modifier le code] Acte de baptême de Pierre-Paul Royer (22 juin 1763). La Révolution[modifier | modifier le code]