background preloader

Représentations sexuées dans l'audiovisuel

Représentations sexuées dans l'audiovisuel
Propositions plus élaborées qui demandent un investissement sur la durée. A partir de grilles méthodologiques d’analyse et de fiches pédagogiques nous vous proposons : • L’analyse du stéréotype de la « blonde idiote » à travers Indiana Jones 2. • L’analyse d’un personnage de « garçon manqué », une jeune fille qui aime le foot, avec le film Joue la comme Beckam ainsi qu’une fiche sur le football féminin

Séquence sur la publicité - Marthe au Cdi C'est un e séquence que j'ai proposé aux élèves de 5° et 4° que j'avais toute l'année à l'emploi du temps. Elle permet d'aiguiser le regard des élèves et leur apprendre à être attentifs à des ficelles souvent utilisées dans les publicités. Déroulement : Séance 1 : Le fonctionnement d'une publicité → Tous les élèves répondent à un questionnaire sur leur rapport à la publicité en général. → Mise en activité : Projection des publicités au vidéoprojecteur. → Points à aborder durant les discussions : le financement et le rapport à l'audimat, l'utilisation des stéréotypes, les façon de créer le désir, de choquer, de pousser à la consommation... Les publicités (vous pouvez cliquer sur les noms des marques pour visionner la publicité) Séance 2 : Les stéréotypes féminins et masculins dans la publicité → Définition d'un stéréotype → Mise en activité : Projection des publicités au vidéoprojecteur. Les publicités (vous pouvez cliquer sur les noms des marques pour visionner la publicité) Bilan :

Les stéréotypes masculins dans la publicité Nous savons que les stéréotypes féminins sont très présents dans la publicité mais les hommes ont aussi droit à leurs propres stéréotypes. Depuis les prémisses de la publicité, les codes masculins ont bien évolué. Au départ, l’homme était représenté comme fort, dur, rebelle et séducteur. Les meilleurs exemples sont le cowboy de Malboro et les beaux hommes musclés et sportifs les déodorants Old Spice. Même si cette image de l’homme subsiste encore dans de nombreuses publicités, nous retrouvons de nos jours de nombreux stéréotypes masculins qui ont su s’adapter à l’évolution de la société. Retours sur les principaux stéréotypes masculins : Le sportif, le guerrier, le héros… des hommes, des vrais Le stéréotype de l’homme fort reste toujours bien présent dans la publicité. Le travailleur, businessman ou chef d’entreprise Même si les représentations évoluent, les hommes jouent encore le rôle du travailleur dans de nombreuses publicités. Les hommes au corps parfait, sexuellement désirable

Semaine de la presse et des médias 2010 : Séance sur la publicité Semaine de la presse et des médias 2010 : Séance sur la publicité A la demande d'un collègue d'EPS, j'ai préparé une séance de 2h sur la publicité, pour les élèves de troisième dont il est le prof principal. J'ai prévu de présenter un diaporama qui explique ce qu'est la publicité et comment elle fonctionne. Puis, par groupes de 2, les élèves auront une publicité à analyser et à présenter au reste de la classe.J'espère que ça pourra également évoluer en débat, avec l'aide du collègue. Les documents :-La_Publicite_diaporama-La_Publicite_diaporama_suite(j'ai scindé le diaporama en 2 car il est trop lourd pour être mis en une fois sur le blog)-la_publicite_fiche_de_prep-la_publicite_fiche_eleve_a_trous-la_publicite_fiche_eleve_completee-affiche_eleveCe dernier document sera imprimé en A3 pour que les élèves puissent le présenter à la classe. La séance a été reportée pour cause de grève hier... Un GRAND MERCI à Isabelle pour son aide ! Tags : publicité, semaine de la presse, séance pédagogique

1-2) Des musulmans enfermés dans des catégories stéréotypées sur lesquelles ils ont peu de prise : En cette ère de surabondance médiatique, l’on pourrait penser que la diversité d’opinions est légion. Or, à y regarder de plus près, à quelques rares exceptions près, ce sont peu ou prou les mêmes clichés qui sont repris par les rédactions quand il s’agit de parler d’islam ou de musulmans. Extrémisme religieux, proximité avec la mouvance terroriste, ou encore violence envers les femmes font partie des lieux communs les plus injustement, les plus abusivement, et pourtant les plus couramment attribués aux musulmans français. Mais avant toute chose, comme l’explique Thomas Deltombe dans L’islam imaginaire, ce qui est remarquable quand les médias français emploient l’adjectif « musulman », c’est qu’ils désignent avant tout « l’arabe » et non pas les musulmans dans leur ensemble. Cette nuance, pourtant de taille, constitue donc le premier des stéréotypes que les médias accolent à ceux qui, selon eux, se rattachent à la catégorie « musulmans ».

Publicité et Internet: souriez, vous êtes ciblés! SPME 2013 Pour la semaine de la presse et des médias à l’école (SPME pour les intimes) 2013, j’ai proposé à une collègue du lycée, prof de SES de bosser sur les médias. Ça tombe bien pour elle, elle va justement aborder la publicité dans le cadre du programme de seconde. Je ne savais pas trop comment aborder cette séance: un travail autour de l’histoire de la publicité? La publicité dans la presse écrite? Exploiter le DVD-Rom du CLEMI « Les médias font leur pub! Le programme de 2nd en SES stipule: « On s’interrogera sur l’influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation. » Sachant qu’aujourd’hui la publicité est partout, qu’elle est ciblée et qu’elle suit (ou dicte?) Il s’agit donc pour les élèves de développer une attitude critique et réfléchie vis à vis de l’information disponible et d’analyser la place de la publicité sur internet, après avoir rapidement énoncé les principales caractéristiques de la publicité et de sa place dans les médias. Mise à jour mars 2015:

Le stéréotype du français dans la publicité internationale Partagez-moi ! Sommes-nous tous des mangeurs de baguette arrogants monolingues malodorants portant un béret ? Si la publicité est d’une certaine façon le reflet de la société, ce reflet est toutefois déformé, car la pub se nourrit et s’amuse des clichés. Ne soyons pas susceptibles, après tout, nous faisons la même chose avec nos voisins allemands dans nos publicités Opel car l’allemand est synonyme de rigueur et qualité (c’est bien, c’est beau, c’est Bosch). Alors… Comment est perçu le français dans le reste du monde ? Au programme : 1. Nous ne le savons pas, mais apprendre le français est vraiment difficile ! Belecole (République Tchèque – 2007) Commençons avec 2 idées reçues pas tout à fait fausses : les français sont arrogants et ne parlent que français ! « Apprenez le français, c’est foutrement compliqué ( ce qui excuse les français d’être foutrement arrogants). « Apprenez le français, car il n’y a que peu de chances que les français apprennent d’autres langues. » Elogos (Espagne – 2010)

histoire-géographie-citoyenneté - EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse Les élèves s'installent par binôme. Les professeurs introduisent et présentent la séquence et rappellent l'importance des images dans les médias par quelques questions posées aux élèves : - Comment choisissez-vous un livre, un magazine, un programme télé ? - Comment faites-vous une recherche sur internet ? On présente ensuite la séance qui porte sur la place de l'image dans un magazine. On distribue un magazine par binôme (reliquat de la semaine de la presse) et une fiche par élève. Les élèves choisissent une photographie dans le magazine puis répondent au questionnaire (voir fiche élève).. Mise en commun : selon le temps, les binômes présentent oralement leur photographie.Ce travail a permis de creuser la question des fonctions de l'image. Voici une proposition de trace écrite : Une image médiatique a une utilité (montrer, expliquer, choquer, faire vendre).

Jeux et vocabulaire en classe de FLE 1inPartagerinPartager1 Jeux et vocabulaire : pour s’amuser en apprenant Voici une sélection de jeux rapides à faire en classe quand il nous reste un peu de temps et qui peut aider les apprenants à réinvestir le vocabulaire de base. Lorsqu´on enseigne en contexte institutionnalisé, il est parfois difficile de laisser part aux jeux dans nos pratiques d´enseignement. En effet, entre les programmes à suivre, le manque de temps et les différences de niveau entre apprenants, nous n´avons guère le temps de consacrer plusieurs séances aux jeux. J´ai utilisé ces jeux d’abord dans le primaire. Jeux et vocabulaire : des idées Les smarties : mettez 1, 2 ou 3 smarties dans un tube. Mots clés : activités de classe, adolescents, adultes, classe, enfants, enseignement, FLE, jeux, jeux rapides, ludique, mémorisation, tous niveaux, vocabulaire AuteurHélène Colinet J´ai passé une licence de Lettres modernes puis un master FLE.

connecteurs logiques | Site de Français Langue Etrangère Téléchargez cette magnifique carte heuristique sur les connecteurs logiques, vous savez, ces fameux mots de liaison que vous devez utiliser pour articuler vos idées… pour être plus clairs dans vos formulations… Marion Charreau vous propose de télécharger sa carte telle qu’elle l’a conçue ou de télécharger seulement le « coeur » de la carte afin que vous puissiez l’adapter à vos besoins… D’autres cartes heuristiques pour le FLE sur son site HeuristicFLE. Comment aider les élèves à exprimer leur opinion en classe de français ? à utiliser les interjections que tout Français utilise en parlant ? Je leur ai fait réaliser des panneaux que nous avons accroché sur le mur en classe.De cette manière, chaque fois qu’ils prennent la parole, ils sont libres de les consulter. Ces panneaux sont un peu comme des aide-mémoire. Voici la liste des panneaux réalisés : Dans le même genre, l’Université de Strasbourg propose une boîte à outils avec des cartons d’aide à la communication.

Oscar et la dame rose - Une lutte contre le silence de la mort Cédric Bélanger 21-02-2010 | 04h00 Oeuvre la plus connue d’Éric-Emmanuel Schmitt, Oscar et la dame rose, a connu un succès littéraire mondial avant que son auteur ne décide de l’adapter pour le cinéma. Oscar a 10 ans, souffre d’une maladie incurable et se dirige lentement vers la mort. Effondrés, ses parents n’arrivent plus à lui adresser la parole, ce qui choque le garçon, confiné à sa chambre d’hôpital. De quoi vous êtes-vous inspiré pour raconter cette hsitoire? «Petit, j’ai passé beaucoup de temps dans les hôpitaux pour enfants malades. Avez-vous cherché à faire passer un message? «Je crois que le succès du livre repose sur le fait qu’on parle délicatement de choses dont nous n’osons pas parler, qui sont la maladie de l’enfant et l’approche de la mort. Avez-vous crait la réaction du public? «J’ai vraiment pensé que le public refuserait ce livre et je l’aurais tout à fait accepté. Comment avez-vous réagi devant cette acceptation? Le tournage a-t-il été éprouvant?

Related: