background preloader

Urtikan.net - le premier hebdo satirique, actualité, dessins, mauvais esprit et humour, le dessin du jour - Aurora

Urtikan.net - le premier hebdo satirique, actualité, dessins, mauvais esprit et humour, le dessin du jour - Aurora

Chronique du F...de G.... BELLACIAO - Aurora Les grandes choses de l'Etat sont tombées, les petites seules sont debout, triste spectacle public. On ne songe plus qua soi. Chacun se fait, sans pitié pour le pays, une petite fortune particulière dans un coin de la grande infortune publique. Victor Hugo, 1838 Mercredi 9 avril 2014 à 16h : extradition de Mario Sandoval mardi 1er avril de Collectif Argentin pour la Mémoire Nous vous convions à nous accompagner à l’audience qui aura lieu le Mercredi 9 avril à 16h à la Chambre de l’Instruction (Pole 7-Chambre 5) au Palais de Justice de Paris , dans laquelle l’Argentine demande l’extradition de Mario Sandoval pour "privation illégale de la liberté suivie de la mort de la victime". Lire la suite Milan : 18 mars 1978 Fausto et Iaio tués par les fascistes (video) mercredi 19 mars de Roberto Ferrario Je ne peux cacher que j’ai la gorge serrée et que cela me fait mal quand je me souviens de ces évènements. Lire la suite RAPPEL DES REGLES DE PUBLICATION SUR BELLACIAO/ "CONSPIRATIONNISME", FAFS etc.

Accueil Qui sont les hommes et femmes qui feront les élections présidentielle et législatives de 2012? Qui sont ces candidats, élus, conseillers, économistes, financiers, militants? Quels sont leurs parcours, les réseaux auxquels ils appartiennent, leurs prises de position, etc? Pour répondre à ces questions, Slate.fr a créé Wikipol, en partenariat avec l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Toutes les informations soumises par les internautes sont ensuite vérifiées par les journalistes de Slate.fr avant d’être publiées. Aucune modification/création de fiche ne sera validée si l'information n'a pas une source (média local, national, international, blog de campagne, site institutionnel, etc), avec un lien sur cette source, qui permettra ainsi de vérifier l'information. Chaque portrait comporte: La carte d’identité avec la date et le lieu de naissance, la situation familiale, les postes actuels et les blogs et sites personnels de la personnalité.

Irreverent Les révélations du Canard enchaîné - Archives vidéo et radio Ina.fr Rezo.net - Le portail des copains Politique.net, l'actualité politique La bougie du Sapeur La bougie du sapeur...28 ans déjà...et peut-être plus Je songe à associer au même rituel saint Auguste et saint Gustave, réputés fêtés le 29 février, et déplore au passage que Christophe ait renoncé au doublé en ne prénommant pas le bon sapeur Gustave-Auguste...Ce qui eût permis à Mademoiselle Victoire, s'adressant à Gustave-Auguste Gamemper , de l'appeler familièrement GAG. A noter que : -dans le n°1, page 2, était annoncé un rallye pédestre parisien , Auguste Sight Seeing, placé soue le haut patronage de la RATP, et empruntant les 16 voies baptisées de l'auguste prénom...ad augusta per angusta... ; -dans le n°2, page 2, Serge Zeyons envisageait le tournage du film Prénom Auguste, recensant quelques illustres Auguste. Ce site m'a déjà valu des messages venus, entre autres lieux, de Belgique et du Canada, d'amateurs -soit me questionnant sur l'énigme relative aux systèmes de numération parue au numéro 8, -soit sollicitant une aide pour l'achat du dit numéro 8.

Presse, le dessin s’estompe Mais où donc a disparu le dessin de presse ? Il suffit qu’on pose la question pour qu’aussitôt mille contre-exemples viennent faire le siège. Soyons donc moins polis : où donc est passé le bon dessin de presse, en une seule image, qui tient, fait rire, se montre critique, est ouvert à de multiples interprétations et engage la discussion ? Si le dessin de presse naît avec le journalisme, il explose au XIXe siècle, d’abord avec les journaux post-révolutionnaires consacrés à la caricature comme la Caricature (1830) ou le Charivari (1832). Le modèle essaime dans toute l’Europe (Punch, fondé en 1841 en Grande-Bretagne ou le Berliner Charivari en 1847), puis sous le Second Empire avec la Lune (1865) ou la Charge (1870), violemment opposée à Napoléon III. «Exterminer les enfants». Depuis, c’est la raréfaction, avec 77 dessinateurs encartés seulement comme journalistes. Barbe cachée. Contradictions. Aujourd’hui le paradigme s’est inversé. Shopping.

amusoire - humour et fantaisie De "Charlie Hebdo" à "Closer" : le bad buzz au secours de la presse française Une du 19 septembre 2012 du journal satirique Charlie Hebdo (CHARLIE HEBDO/AFP). "On a vendu en deux heures ce qu'on vend d'habitude en une semaine !" Il n'y avait pas que les kiosquiers à être heureux mercredi dernier. Chez "Charlie Hebdo" aussi, on a dû sabler le champagne. 75.000 exemplaires écoulés, un retirage prévu ce vendredi, un numéro déjà collector… L'hebdomadaire satirique n'en est pas à son coup d'essai. En 2006, on s'en souvient, il avait publié la série de caricatures de Mahomet du journal danois "Jyllands-Posten". Sur le blog de l'hebdomadaire, on pouvait lire jeudi : "Nous rappelons que Charlie Hebdo ne fait partie d’aucun empire financier, et que notre petite équipe se consacre depuis vingt ans à faire exister (…) une presse libre et indépendante." Une belle profession de foi qui signe aussi l'aveu d'un besoin en financement. La presse à la recherche d'un nouveau souffle La presse magazine souffre, on le sait. Car c'est le systématisme du procédé qui le rend suspect.

La vie palpitante de Jo de Canalmoins Le dessin satirique est-il si ringard que ça ? Trop méchant, trop cynique, trop dérangeant, trop militant, trop vieillot ? Il faut se rendre à l’évidence le dessin satirique, le dessin d’opinion, n’a plus vraiment la cote dans les médias, et si quelques journaux « spécialisés » continuent à en publier on ne peut pas dire que l’engouement du public se traduise dans les chiffres de ventes. Même le pourtant réactionnaire Figaro n’a pas jugé bon de remplacer son « éditorialiste » Jacques Faizant disparu en 2006, et on ne sait pas encore si Sud Ouest trouvera un remplaçant à Iturria parti à la retraite cet été après 40 ans de collaboration. Et les télés ? Si beaucoup reconnaissent l’apport des dessins au ton iconoclaste de Droit de réponse de Michel Polac, depuis sa disparition en 1987 aucune émission n’a repris le concept. La tendance du dessin aujourd’hui dans la presse est à l’illustration, substitut original à la photo. Le langage du (bon) dessin est lui immédiat et universel. Le dessin satirique est-il si ringard que ça ?

Related: