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Analyse de la publicité pour J’adore, de Christian Dior (1999)

Analyse de la publicité pour J’adore, de Christian Dior (1999)
Publié le 27 juin 2007 (modifié le 18 février 2012) par Erwan Ce billet apprécié vous propose l’accès à mon analyse de la publicité pour le parfum J’adore, de Christian Dior. Celle-ci porte sur une campagne lancée en 1999. Analyse publiée sous licence Creative Commons. Ce document est d’abord une analyse publicitaire mais aussi, plus largement, un commentaire. Il a été réalisé initialement pour satisfaire une curiosité personnelle à l’égard de la campagne publicitaire pour le parfum (et l’ensemble des produits) « J’adore », de Christian Dior, et tout particulièrement d’un message visuel publicitaire fixe. Une publicité peut être étudiée de multiples façons, selon différents angles. Une première version de cette analyse, rédigée en juillet 2001, a été proposée sur Internet au second semestre de la même année (sur un autre site que celui-ci). La publicité étudiée a été conçue par Dior et l’agence Air Paris. Une analyse à télécharger Billets du blog | Commentaires | Accueil Related:  Publicité Analyse de l'image

.: www.youthXchange.net/fr - DECODER LA PUBLICITE :. objectif : donner les clés pour décoder les messages publicitaires ; montrer l'influence de la publicité sur les modes de vie et les choix d'achats ; construire un esprit critique ; démontrer le pouvoir des médias pour la promotion du 'durable'. enjeu : la publicité est un langage : ceci signifie que nous devons l'étudier afin de la pratiquer, et surtout, la comprendre. C'est l'objectif de l'éducation aux médias. La publicité est souvent un vecteur de tendances, de stéréotypes. C'est au professeur d'éviter de la diaboliser en essayant, au contraire, d'utiliser son pouvoir et son attraction sur les jeunes pour promouvoir ce qui est 'durable'. niveau YXC : individuel et communauté (1er et 2ème niveau) matières concernées : langues | sciences sociales | communication | art (arts visuels, musique, etc.) Etes-vous attiré par les publicités et pourquoi (par ex. images, slogans et accroches sympas, contenu d'information, témoignages, confiance dans la marque) ? 1. 1.

Lire la publicité On sait que les cerveaux des publicitaires fonctionnent à plein régime lorsqu'il s'agit de mettre au point une campagne efficace pour le produit dont on leur a confié la promotion. L'agence pour laquelle ils travaillent est située à l'extrêmité de la chaîne de production, et beaucoup va dépendre de leur talent à imaginer le meilleur impact commercial possible sur le public ciblé. La phase initiale de la création d'une campagne est nommée le brainstorming. Il s'agit d'un exercice qui consiste à évaluer le produit dans le cadre d'un groupe de discussion pour en définir le "concept", c'est-à-dire ce qui détermine ce produit par rapport aux produits concurrents, aux besoins et aux contraintes du marché. Les "conceptuels" vont ainsi passer des heures, sinon des jours ou des mois à proposer, échanger, tester des idées afin de parvenir à circonscrire le produit et ses caractéristiques. copyright-2008 - DC Meyer - University of Hong Kong analyses de pubs

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe Distribuer (ou afficher sur les ordinateurs en réseau) un exemple de bannière publicitaire se référant à une marque connue des élèves. Analyser la forme à partir d’une grille utilisant les critères suivants : Place de la bannière dans la page ;Bannière s’affichant dans une nouvelle fenêtre (« pop up ») ;Couleur de fond ;Couleur de police ;Présence de clignotement ;Présence d’images (fixes, animées) ;Durée du temps d’attente pour l’affichage ;Présence de l’injonction « cliquez ici » ;Page reliée au clic : page du même site, autre site, entreprise commerciale... Par groupe de deux, les élèves visitent des sites de leur choix en essayant de mettre en lumière les stratégies publicitaires. la grille d’analyse visuelle ;une fiche listant des catégories de sites à explorer ;une grille d’analyse du contenu des bannières (identification des messages, accroches et slogans, identification des figures de style utilisées). Les élèves comparent les bannières, du point de vue de la forme et du contenu.

Analyse des stéréotypes de genre dans la publicité. Etude de cas sur base de la vidéo Pop Modèles Article rédigé par Justine Deham (Profil Linkedin) dans le cadre du cours Médias, philosophie et citoyenneté (Master en éducation aux médias, Ihecs, 2018-2019). Dans le cadre de cet article, nous avons choisi d’aborder la représentation de la femme dans la publicité au travers de la vidéo Pop Modèles : « Les stéréotypes de genre dans la publicité ». Sur base d’une analyse de ce dispositif et de ses enjeux, nous proposons ensuite une activité pédagogique (réalisable avec des enfants de 10-12 ans). Pourquoi analyser les stéréotypes de genre dans la publicité ? Même si nous partons d’une vidéo et donc d’un objet médiatique, il s’agit d’un phénomène bien plus large. Ainsi, depuis le milieu du 18e siècle, la presse féminine existe, mais c’est seulement dans les années 1950 que la femme est représentée dans de nombreuses et diverses publicités (Dufossé, Gautier & Rébillon, 2013). Une méthode d’analyse de contenu basée sur la philosophie : l’analyse des présupposés épistémologiques et éthiques

Analyse sémiologique & Etudes marketing: Exemple d'analyse de logo Voici pour commencer une première analyse synthétique du logo Wanadoo : La griffe C’est la première lettre du mot qui est mise en avant. Ce qui est positif à double titre : • Il est de bonne logique de commencer par le début • Ainsi mise en scène, la première lettre est véritablement l’initiale du mot. La première lettre en rouge (couleur de forte intensité, d’énergie) est comme la contraction du mot complet. Cette mise en avant du " W " revêt une dimension programmatique : dans le " w " isolé, le nom de marque est lu virtuellement, en puissance ; le cartouche complet le met " en acte ", le réalise effectivement. Cette dynamique de concentration / extension, de la griffe au cartouche, épouse les valeurs de la marque Wanadoo, qui se charge de réaliser un pouvoir faire. Les couleurs : sobriété, lisibilité Les lettres tracées en gris sur fond blanc permettent une lisibilité optimale. Le gris est également un signe de modernité. Les formes : stabilité, dynamisme discret, connexion 1. 2. Le gris 1.

Publicités sexistes : « Tout ce qui renvoie à une image de soumission participe à l’inégalité » Une femme, jambes écartées, en talons et collants résille. Une autre, très amaigrie, penchée sur un tabouret dans une position explicite. Ces deux visuels de la marque de luxe Saint Laurent (YSL) ont été épinglés, lundi 6 mars, par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Lire aussi Des affiches de Saint Laurent accusées de véhiculer des « images dégradantes » des femmes Pour Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et auteure, en 2008, d’un rapport sur l’image des femmes dans les médias, la publicité de Saint Laurent renoue, non seulement, avec la mode du porno chic en vogue au début des années 2000 mais rompt avec toutes les avancées concernant le sexisme dans la publicité. Comment l’image des femmes dans la publicité a-t-elle évolué depuis les années 1960 ? La dimension sexiste des publicités fait-elle l’objet d’un contrôle ? On ne peut pas dire que ce soit leur tasse de thé. Feriel Alouti

Comment analyser une création publicitaire ? - Le blog de michelrietsch La création est la dernière étape de la démarche publicitaire. Pour comprendre pourquoi et comment une annonce fonctionne, il faut l'analyser pour elle-même puis la mettre en rapport avec sa fonction. Voici une grille d'analyse pour ne rien oublier. 1. Description que voit-on ? 2. Comment fonctionne cette publicité ? > Par l’image : photo, illustration, montage, ambiance > Par les mots : accroche, body, base-line, arguments / expression, fond / forme > Par la construction graphique > Par la référence au contexte (ex. Repérez les figures de style employées (« réthorique » ) : Figures de sens (rhétorique de l’image) Métaphore : rapprochement de sens, comparaison imagée (fort comme un lion) Métonymie : désignation du contenu par le contenant, du tout par la partie (boire un verre) Allégorie : représentation imagée, dans une logique poétique (une source de vitalité) Hyperbôle : représentation exagérée, distorsion d’échelle Figures de mots : Répétition (écoutez, écoutez) La rime (Dior…j’adore) 3.

Dossier : La publicité en 1960 – L’époque Mad Men ! | We Com'in™ - Le Blog des étudiants en Communication Dans cette article, nous allons définir ce qu’était la publicité dans les années 60. Pour cela, nous allons vous parler de cette série nommée « Mad Men » qui réalise de très bons scores aux Etats Unis, puis nous essayerons de nous mettre dans l’esprit des agences de publicités de ces années là, puis nous finirons par un dossier complet de publicités datant de cette époque. Années 1960 : L’âge d’or de la publicité La société de grande consommation est en pleine expansion, le pouvoir d’achat progresse, la télévision s’invite dans de plus en plus de foyers… Les années 60 représentent une période dorée pour la publicité. Mad Men, c’est quoi? C’est une série télévisée (à ne manquer sous aucun pretexte) dont l’histoire se déroule dans une agence publicitaire new-yorkaise des années 60. L’inégalité des Sexes : En 1960, la femme c’est avant tout la ménagère et la responsable du foyer. Voici une publicité de la marque LEGO qui date de 1960, notez les arguments de vente très rétro. Date clé :

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 Mountain Grown - Années 1960 La ménagère : Reine de la maison ... à disposition "Épouses.

Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes les couleurs sont une composante importante d’une mise en page réussie, tant par l’apport visuel, que par sa symbolique, ne vous y trompez pas, chaque couleur a son importance et transmet un message bien précis. Préambule J’ai eu, pendant mes études, un professeur de couleurs (et oui un cours à l’année uniquement pour parler des couleurs), un type formidable dont j’ai, hélas, oublié le nom, mais c’est ce que l’on peut appeler; Un Monsieur. Pourtant, nous étions partis du mauvais pied, imaginez une classe d’une vingtaine de jeunes loups et louves, qui ont passé leur première année avec brio, qui pensent déjà tout savoir sur tout, et surtout qui ne comprennent pas l’intérêt de se taper un cours uniquement pour parler des couleurs. Trois mois plus tard, il était devenu notre dieu, vous vous en doutez. Bref, revenons à nos moutons. La couleur Si vous ne deviez retenir qu’une chose de la couleur, ce serait ceci : Le Cercle chromatique : Nous avons : Deux autres variations de ce cercle chromatique :

Histoire de la publicité programmatique (infographie) Voyage à travers l’histoire du programmatique, indissociable des origines du web et de l’émergence de la data, grâce à cette infographie Sociomantic… Voyage à travers l’histoire du programmatique, indissociable des origines du web et de l’émergence de la data. Infographie. Parfum : la représentation de la femme dans les stratégies de communication Notre rapport au goût est en partie influencé par l’image que nous souhaitons renvoyer, elle-même étant contrainte par un ensemble de règles comportementales et esthétiques qui régissent la société contemporaine. C’est ce que Bourdieu appelle « la distinction ». La femme dispose d’une panoplie d’éléments lui permettant de façonner son identité : depuis son allure générale jusqu’à la sphère la plus proche, quasi privée, délimitée par l’emprise du parfum. Les marques associent ce produit, présenté comme un véritable atout de séduction à des images idéalisées et stéréotypées de la féminité dont les consommatrices sont invitées à s’inspirer. Que nous disent les stratégies de communication axées autour du parfum sur les représentations de la femme d’aujourd’hui ? La beauté au cœur des représentations de la femme Pour être acceptée dans la société et conquérir le cœur des hommes la femme se doit d’être belle et saine. « Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le cœur des hommes » Sources Webographie

Les formes de la communication publicitaire La publicité suggestive se fonde sur une approche psychologique de l'individu. En terme sémiologique on parlera d'une publicité de la connotation (qui suggère, qui ne fait pas appel à la raison mais aux sens). Ce type de publicité donne un grand pouvoir à l'image (puissance projective qui permet d'influencer l'inconscient) On peut se référerà la deuxième topique psychanalytique de Freud (1923). Les pulsions de Freud : poussé énergétique et motrice qui fait tendre l'organisme vers un but. LE PRINCIPE DE PLAISIR-DEPLAISIR : Ce principe utilise la théorie de Freud. LE FANTASME : C'est un scénario imaginaire ou le sujet est présent et qui figure de façon + ou - déformé par le processus de défense. La projection est une opération par laquelle le sujet expulse de soi et localise dans l'autre personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs qu'il méconnaît ou refuse en lui.

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