background preloader

Répertoire interministériel des métiers de l'État (Fonction publique d'Etat)

Répertoire interministériel des métiers de l'État (Fonction publique d'Etat)
Le Rime actualisé Depuis 2006, date de la première édition du Rime, les missions, l’organisation de l’administration, les emplois et les métiers de l’Etat ont évolué. Par ailleurs, la prise en considération accrue des compétences pour le recrutement et pour la gestion de la carrière et la mobilité, conduit à rechercher dans le Rime la base d’un vocabulaire partagé. Ainsi, il convenait d’actualiser le répertoire pour tenir compte, à la fois de ces changements et des besoins des utilisateurs de disposer d’un outil mis à jour. Le répertoire décrit désormais 261 métiers, dits « emplois-référence » répartis au sein de 26 domaines fonctionnels Outre les travaux portant sur la rédaction des fiches emplois-référence (modification des libellés et des contenus d’emploi-référence, ajout, fusion et suppression d’emplois-référence), trois nouveaux domaines fonctionnels ont été créés : Renseignement, Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation et Bâtiment-Infrastructures.

http://rime.fonction-publique.gouv.fr/

Défense Recherche avancée Mettre l’animation en pause Accueil | Portail Défense | Emploi Emploi Emploi Répertoire des métiers de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche Les agents de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche exercent des métiers variés et complémentaires. Leurs activités et compétences sont diverses. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles, ont été identifiés et décrits dans un document unique. Le répertoire des métiers propose un langage précis et partagé pour faciliter le dialogue et la mise en œuvre d’actions de gestion des ressources humaines adaptées aux besoins de chaque métier. Il permet de mieux analyser et d’anticiper les évolutions de métier et de renforcer la dimension prévisionnelle de la gestion des ressources humaines. L’élaboration du répertoire plus fine que celle du répertoire interministériel des métiers de l’État, qui décrit de manière synthétique l’ensemble des métiers de l’Étatplus large que celle d’autres repertoires, centrés sur une filière statutaire ou professionnelle

Le recrutement à l'éducation nationale Professeur des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré. Il intervient en école maternelle et en école élémentaire où il dispense un enseignement polyvalent. Voir la fiche métier professeur des écoles Professeur certifié La fonction publique d'Etat Le travail des agents des impôts est très diversifié puisque la Direction générale des impôts est chargée de gérer de A à Z les recettes de l'Etat (impôts directs, TVA, etc.). Elle assure aussi le paiement des allocations d'aide à l'enfance, des pensions civiles, etc. Un agent ou un contrôleur peut être affecté au calcul de l'impôt, à sa gestion ou à sa collecte.

Sénat-recrutement  Les administrateurs occupent des fonctions de conception, d’aide à la décision et de « management » au service du Sénat et des Sénateurs, dans le cadre des orientations fixées par les Autorités du Sénat. Tout au long de leur carrière, les administrateurs sont conduits à exercer plusieurs métiers aussi riches que diversifiés qui ont un dénominateur commun : apporter le concours le plus approprié aux Sénateurs pour leur permettre d’exercer leur mandat dans les meilleures conditions. Les administrateurs sont ainsi affectés alternativement soit au sein des directions chargées des missions institutionnelles du Sénat qui concernent les domaines de la législation, du contrôle de l’action du Gouvernement ou de l’évaluation des politiques publiques, soit au sein des directions qui assurent la gestion des ressources et des moyens du Sénat.

Assemblée nationale : les concours L’Assemblée nationale compte environ 1300 fonctionnaires exclusivement recrutés par concours qui, bien que fonctionnaires de l’État, sont régis par un statut autonome fixé par le Bureau de l’Assemblée. Ces fonctionnaires sont affectés soit dans les services législatifs, où ils assistent les députés dans leur rôle de législateur et leur mission de contrôle de l’activité gouvernementale, soit dans les services administratifs, où ils contribuent au fonctionnement quotidien de l’institution et gèrent les moyens matériels mis à la disposition des députés. Soumis comme tous les fonctionnaires de l’État à des obligations de réserve, de discrétion professionnelle et de neutralité politique, ils doivent en outre faire preuve d’une grande disponibilité en raison notamment des contraintes liées à la séance publique et aux travaux des commissions.

ONF Production, soutien, management… L’ONF s’appuie sur des métiers divers et complémentaires pour mettre en œuvre une gestion durable et préserver les espaces naturels de demain. De nombreux métiers De l’ouvrier forestier au directeur, l’ONF compte de nombreux métiers, aussi divers que complémentaires. Certains sont spécifiques aux missions de l’Office alors que d’autres relèvent d’activités plus transverses qui se retrouvent classiquement dans toute entreprise. Les métiers de production Les métiers de production touchent au "cœur de métier".

Related: