Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie Marcel Lebrun Diplômes Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM ) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies. Cours Dans le cadre des formations données à l'IPM , je participe aux activités suivantes : Construire son enseignement La formation s’articule autour de l’élaboration de son « plan de cours », reflet de la construction du cours et véritable outil de communication avec les étudiants et les collègues. Hy-SUP : Dispositifs hybrides. 1.
Formation formateur - MaFormation Je m'informe gratuitement ...Découvrir les techniques d'apprentissage Apprendre à animer une formation Comprendre les bases de l'enseignement Apprendre à concevoir son action de... ...Prérequis : Avoir suivi \"Formateur : Notions fondamentales\" ou avoir les connaissances équivalentes...Publics : Formateurs professionnels... ...face à un groupe en ayant un rôle de formateur ... ... ... ...Préparer une formation. ...Prérequis : Avoir suivi \"Formateur : Notions fondamentales\" ou avoir les connaissances équivalentes... ...Titre professionnel niveau 5 reconnu par l’État Formateur(trice) professionnel(le) d’adultesTitre professionnel enregistré au Répertoire... Je m'informe sur le site du centre ...Identifier les concepts de l’andragogie Savoir élaborer un cahier des charges d’une demande de formation Connaître les composantes d’un KIT... ...Le Formateur d’Adultes identifie, conçoit, anime et évalue les actions de formation.
John Dewey, une pédagogie de l'expérience Mon expérience d’enseignement est marquée par le pragmatisme. C’est autour de sa méthodologie que j’ai articulé ma thèse de doctorat sur le collectif à la clinique de La Borde. Cette année, pour la première fois, j’ai en charge deux classes de terminale. Enseigner la philosophie est pour moi une aventure passionnante. Les classes de série technique dont j’ai la charge cette année m’invitent à mettre en pratique, dans la mesure du possible, la philosophie pragmatiste de Dewey dont je retiens ce credo : faire de cette situation de face à face le lieu d’une expérience en continuité avec les autres expériences qui forment notre existence humaine. Pour sortir de l’ornière sans doute rencontrée par bien d’autres débutants, je cherchais un terrain commun avec mes élèves. En somme, cheminer ensemble en commençant par mettre en commun le sens des mots que nous utilisons ou que nous croisons dans le programme non pas à partir du programme, mais à partir de l’expérience vécue par chacun.
images Formateur de formateurs de sauveteur secouriste du travail - Services aux entreprises Á qui est destinée cette formation ? Cette formation est ouverte à tout formateur titulaire d’un certificat de formateur SST valide et désireux de devenir formateur de formateurs SST. Le futur formateur de formateurs SST doit justifier d’une expérience en formation SST. Quels sont les objectifs de cette formation ? Cette formation donne les compétences et la reconnaissance pour former : au sein de sa propre entreprise, des salariés titulaires du certificat sauveteur secouriste du travail futurs formateurs SST, dans son organisme de formation, des formateurs d’entreprise ou d’organismes de formation. Qu’obtient le salarié avec cette formation ? A l’issue de cette formation, la validation des compétences du futur formateur de formateurs SST lui permet de devenir formateur de formateurs SST certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Le certificat obtenu est valable au niveau national pour une durée de 24 mois.
Neurosciences & apprentissage: qqles clés pr solliciter le cerveau | Proactech Dans cette vidéo publiée sur Youtube, Pierre-Marie Lledo, Directeur de recherche au C.N.R.S, Chef d’unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » du C.N.R.S et Directeur d’Enseignement à l’Institut Pasteur, nous livre ses conclusions sur les neurosciences et l’apprentissage. Selon lui, pour qu’une mémoire puisse bien fonctionner, il faut espacer l’apprentissage, le répéter et dormir afin de consolider les informations retenues pendant le sommeil. Deux règles d’or pour un apprentissage efficace La première, l’apprenant doit éviter l’apprentissage regroupé et condensé et préférer la répétition espacée de l'apprentissage pour favoriser une meilleur mémorisation. La seconde, les émotions sont étroitement liées à la mémoire, plus elles sont sollicitées au cours de l'apprentissage meilleure sera la rétention. Apprendre et désapprendre Modalités d'apprentissage Apprendre à apprendre
Formation Formation de formateur 1 - Comment mieux préparer mes actions de formation ? Quelles étapes suivre ? Les besoins des adultes en formation et les spécificités de l’andragogie : le contrat pédagogique, l’impératif du concret et du transfert sur le poste de travail, l’interactivité, l’induction. Outils : principes pédagogiques CAPRI, les 4 pilliers de l'apprentissage selon les neurosciences Construire l’architecture de sa session : ouvertures, progression pédagogique, transitions, consolidation, évaluation formative ou sommative, clôture. Le processus d’apprentissage CESPER (tiré du modèle ADKAR) : conscience, envie, savoir, pratique, expérimentation, renforcement. Atelier de sous-groupe : « Audit. » Auditer un guide d’animation et proposer un réengeneering. 2 - Comment susciter l’intérêt auprès de mes participants ? Méthode : un moment clef, mon démarrage ! Animer pour donner du rythme. Les techniques de communication. Evaluer la progression des participants Mise en situation « un démarrage qui marque !
Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » En quoi la révolution numérique vous amène-t-elle à parler d’un « nouvel humain » ? Michel Serres – Le diagnostic est clair et largement admis : depuis les années 1980, le numérique bouleverse toute la société, les commerces, l’industrie, la banque, les hôpitaux et l’école en particulier. Dans cette bascule des civilisations, comparable à l’apparition de l’écriture et à celle de l’imprimerie, le nouvel humain, que j’ai baptisé « Petite Poucette », n’est pas un remake de ses parents ou de ses grands-parents. Elle a son ordinateur, son portable… Autant pour des gens comme moi, aussi adaptés que l’on soit, ces engins demeurent des outils, comme la voiture, autant elle vit dans le monde impliqué par ces technologies. Petite Poucette, porteuse de ces évolutions, n’a plus les mêmes relations avec les personnes, elle n’habite plus le même espace, elle est davantage dans le virtuel que dans le réel. Vous comparez Petite Poucette dans l’univers numérique à saint Denis portant sa tête.
Formation de formateurs Si vous disposez d’un accès par le biais de votre établissement ou de votre entreprise, veuillez vous connecter ici. Si vous ne connaissez pas vos identifiants, veuillez vous rapprocher de votre administrateur. Félicitations ! Vous allez être redirigé(e) sur la page "Particuliers" dans quelques secondes. Si vous disposez d’un accès par le biais de votre établissement ou de votre entreprise, veuillez vous connecter ici. Félicitations ! Vous allez être redirigé(e) sur la page "Particuliers" dans quelques secondes.