L’empire byzantin - Histoire
Après le partage de l’empire romain en 395 de notre ère en deux parties :l’empire romain d’occident et l’empire romain d’orient, en 476 l’empire romain d’occident chute. Subsiste alors l’empire romain d’orient sous le nom d’empire byzantin. Une brillante civilisation se développe alors sur les bords de la Méditerranée orientale jusqu’en 1453, quand la capitale de l’empire : Constantinople est prise par les Ottomans. Ce riche empire a des fondement romains tout en s’acclimatant aux influences orientales. De quelles manières l’empire byzantin évolue-t-il ? 1) Les caractéristiques de l’Empire a) Un Empire théocratique L’Empire byzantin est gouverné par un empereur. De nombreux fonctionnaires font respecter les lois édictées par l’empereur dans les différentes parties de l’empire. Un empereur : Justinien (VIème siècle de notre ère), veut reconstituer l’unité de l’Empire Romain déchu. b)Une civilisation riche et prospère Mais pourquoi Constantinople a-t-elle été la cible des Croisés ?
Empire ottoman
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sublime Porte ottomane دولتِ عَليه عُثمانيه Devlet-i Âliye-i Osmâniyye Devise : دولت ابد مدت Devlet-i Ebed-müddet (« L'empire éternel ») Carte de l'Empire ottoman à son apogée, aux XVIe et XVIIe siècles. Histoire[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Fondation[modifier | modifier le code] L'Empire ottoman est fondé par une famille issue des Kayı, l'une des vingt-quatre tribus turciques oghouzes, qui avaient conquis l'Anatolie au XIe siècle, au détriment de l'Empire byzantin. Expansion vers l'Europe[modifier | modifier le code] Apogée[modifier | modifier le code] Un nouvel empire[modifier | modifier le code] L’âge d'or[modifier | modifier le code] En 1517, Sélim Ier conquiert l’Égypte et met fin au sultanat mamelouk. L'Empire trouve sa place dans le jeu diplomatique européen où il est un allié traditionnel de la France, dans une alliance de revers contre les Habsbourgs, dès le règne de François Ier. Le siège de Vienne (1529)
L'empire byzantin, héritier de Rome ?
Leçon1: Qu'est ce que l'empire byzantin ? Questions: Document 1: Présentation de l'empire byzantin. En 293, l'empereur Dioclétien instaura, avec la tétrarchie, une division administrative de l'Empire romain. Cette division prit une dimension nouvelle avec Constantin Ier. Savoir lire et comprendre un texte Exercice 1: A l'aide du texte ci-dessus, réponds aux questions en faisant des phrases. 1°) Pourquoi l'ancien empire romain est-il divisé en deux ? 2°) Que se passe-t-il en 476 ? 3°) Essaie de donner une définition de l'empire byzantin. Document 2: Le temps de l'empire byzantin. Savoir situer dans le temps Exercice 2: A l'aide de la frise ci-dessus, répond aux questions suivantes. 1°) Quand peut-on parler de fin pour l'empire romain d'Orient ? 2°) En retrouvant tes réponses à l'exercice précédent, indique combien de siècle dure cet empire romain d'orient. Document 3: L'empire byzantin, de Justinien aux invasions barbares (Réalisation A. Savoir lire et comprendre une carte Paragraphe argumenté:
Empire britannique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Empire britannique ou Empire colonial britannique était un ensemble territorial composé des dominions, colonies, protectorats, mandats et autres territoires gouvernés ou administrés par le Royaume-Uni. Il trouve son origine dans les comptoirs commerciaux puis les colonies outre-mer établis très progressivement par l'Angleterre, à partir de la fin du XVIe siècle. Elle était la première puissance mondiale[3] à son apogée en 1922, avec un quart de la population mondiale, soit environ 400 millions d'habitants[4] et s'étendait sur 29,8 millions de km² (environ 22 % des terres émergées)[5],[6]. La montée en puissance de l'Allemagne et des États-Unis éroda la domination économique britannique vers la fin du XIXe siècle. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre des mouvements de décolonisation expérimentés par les puissances européennes, la plupart des territoires de l'Empire britannique obtinrent leur indépendance. Le Fort St.
Fréquence médiévale : 1453, la prise de Constantinople – Histoire et Images Médiévales
Parmi les dates célèbres du Moyen âge, 1453 occupe une place particulière. La prise de Constantinople par les forces de l’Empire ottoman et la chute du vieil Empire romain d’Orient qui existait depuis plus de 1000 ans marquent, selon certains, la fin du Moyen âge et l’entrée dans l’époque Moderne. Mais que s’est-il passé en mai sous les murs de la ville qui va devenir Istanbul ? Merci pour le montage à Exomène, le derviche du Soundcloud ! William Blanc
Empire allemand
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reich allemandDeutsches Reich (de) Carte du Reich allemand sous l’Empire L’Empire fédéral allemand est un régime politique fondé le dans la galerie des Glaces du château de Versailles après la défaite française lors de la guerre franco-prussienne de 1870. Il prend fin le , deux jours avant l'armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale, par l'abdication de l’empereur Guillaume II et la proclamation de la république de Weimar. L'Empire allemand est parfois appelé le « Deuxième Reich »[1],[2],[3], dénomination sans doute politisée, succédant au Saint-Empire romain germanique et précédant le « Troisième Reich ». Histoire[modifier | modifier le code] La période de fondation[modifier | modifier le code] L'Empire allemand résulte d'une extension de la Confédération de l'Allemagne du Nord et de son changement de dénomination. Ces traités sont : La période wilhelmienne[modifier | modifier le code] La chute de l’Empire[modifier | modifier le code]
l'Empire carolingien
Clovis IerRoi des Francs Saliens et Ripuaires[vers 465 / 27 novembre 511][Biographie] Clovis avait assit son pouvoir en s'appuyant sur l'Eglise de Gaule ; les Carolingiens vont, eux, s'appuyer sur le Saint Siège. En se posant en défenseur du les papesfont partie des Ecclésiastiques Nombre de titulaires enregistrés dans le site : 250[Dynastie ou titre] [Fonction] Pape, le roi les Carolingiensfont partie des rois de France Nombre de titulaires enregistrés dans le site : 13[Dynastie ou titre] Carolingien acquiert une reconnaissance et un soutien : de roi usurpateur (ils viennent à peine de détrôner les les Mérovingiensfont partie des rois de France Nombre de titulaires enregistrés dans le site : 23 Nombre de branches distinguées dans le site : 5[Dynastie ou titre] Mérovingiens) d'une nation barbare, il devient l'Empereur, héritier des Césars romains, qui peut prétendre parler d'égal à égal avec le Basileus byzantin (empereur de l'Empire romain d'Orient). A la mort de Trop influençable,
Charlemagne et son administration
La dynastie carolingienne s’étend sur plus de deux siècles, de 751 jusqu’au Xème siècle. Parmi les rois qui la composent, Charlemagne (768-814) jette les bases d’une administration et d’une politique interne nouvelles, qui lui permettront de contrôler au mieux son vaste empire. Entre institutions supplétives et nouvelles répartitions des "rôles", les fondations de l'Etat moderne dévoilent leurs premières pierres. Elargissement de l’empire : l’armée faite par l’ost Peu de temps après son accession au trône en 768, puis de manière définitive en 771, Charlemagne se lance dans de vastes campagnes de conquêtes. Le service d’ost - qui auparavant concernait en majorité une classe plus aisée allant à la guerre avec honneur – devient de plus en plus lourd et écrase les petits paysans qui cherchent à tout prix à en échapper. Après la conquête, l’organisation La délégation du pouvoir Au centre de l’Empire se trouve le Palais qui sert à la fois de résidence à l’empereur et de gouvernement central.