Sublimer les yeux, de la prise de vue à la retouche
Le portrait est un exercice difficile : prendre la pose, trouver la bonne lumière, déclencher au bon moment... L'oeil y tient une place plus qu'importante, c'est lui qui transmet une émotion. Mais il n'est pas toujours simple d'avoir le rendu que l'on souhaite. Le photographe est souvent confronté soit à un reflet trop présent, soit au contraire à un oeil trop terne. Pour trouver le bon compromis, il doit être attentif à la lumière, au décor et surtout à son sujet qui ne doit pas être ébloui. La lumière La lumière reste le principal élément à travailler. La pose Nous n'aborderons pas toutes les poses possibles en portrait, mais uniquement celle qui mettra en avant ses yeux : le regard fixe face à l'objectif. Pour mettre en avant les yeux, rappelez bien plusieurs fois à votre modèle de bien ouvrir les yeux. La retouche Votre photo est prise, vous avez obtenu ce que vous vouliez. Avec votre souris, faites un clic gauche sur le premier oeil, il devrait s'éclaircir. A voir également
Cadre photo - Post-traitement
Dans l'exemple de Jean, les textures qui viennent sur l'image ont été crée à partir de photo de rideaux (bande à gauche) et d'un tissu d'ameublement (bande en haut). Pour ma part j'ai pris ce que j'avais sous la main : la photo d'un parquet et d'un mur 31. Menu Fichier > Ouvrir Choisissez la photo de votre texture 32. Choisissez l'Outil Recadrer Sélectionnez une bande intéressante par sa matière Appuyer sur Enter, pour valider 33. 35. 38. Vous pouvez créer et importer autant de textures que vous souhaitez; Pour suivre l'exemple, j'en ai créé 3 Pour les gros flemmards, le cadeau Bonux : Téléchargez ici le .psd présenté ci-dessus Vous n'avez plus qu'à importer votre photo et, appliquer le traitement que vous voulez (sépia, NB …) Pour exemple, voici une version proche de l'exemple de Jean (Désolé, ma copine est parti pour un shooting à New York, je me suis rabattu sur le chien :DD)
Gimp - Corriger la sous-exposition des photos
Quand vous prenez une photo avec votre appareil, celui-ci choisit lui-même l'exposition optimale. Le problème, c'est que pour les scènes fort contrastées, on perd inmanquablement des détails. (Typiquement: une pièce sombre avec une fenêtre montrant le ciel.) Il existe bien des techniques pour palier à ce problème - telle que HDRI (High Dynamic Range Imaging) - mais elles sont lourdes et complexes (multiples prises de vue avec des expositions différentes, combinaison des images obtenues, etc.) Heureusement, il existe un moyen simple de "rattraper" vos prises de vues traditionnelles afin de récupérer un peu de détails des zones sombres. La vidéo suivante va vous montrer comment corriger cela avec The Gimp (Vidéo Flash, 3 Mo) A voir également Dans la même catégorie Communautés d'assistance et de conseils. Publié par sebsauvage - Dernière mise à jour par Julien.Achard
Utiliser Border Maker 4
Un petit logiciel gratuit pour redimesionner, mettre un cadre et un texte ou signature sur une série de photos. Avant toute chose créez un nouveau dossier dans vos images ou vos documents.Je l'ai appelé "nouveau dossier". Vous ouvrez le programme "Border Maker" pour voir apparaître le panneau de fonctionnement. Vous voilà prêt. Vous procédez de la même façon pour le dossier destination. Le fichier exemple reste tel quel, c'est la première photo de votre série qui servira d'exemple de visualisation. *Redimensionner. *La qualité jpeg a un réglage par défault sinon maxi. *Voilà pour le prmière partie Nous allons attaquer le cadre. Vous cliquez sur l'onglet "Bordures" et à droite sur la croix qui veut dire ajouter. Pour la signature ou un texte, vous ouvrez l'onglet "texte" et un clique sur la croix +. Voilà on a presque fini, il va falloir faire quelques vérifications pour cela on va dans l'onglet exemple en bas du panneau BorderMaker et démarrer si tout est conforme.
Les masques de calques avec Gimp
Au vu des retours que j’ai eu sur les précédents tutos que j’ai posté, il semble que je n’ai pas été très clair sur l’utilisation des masques de calques avec Gimp. Pour réparer ça, voici un article qui regroupe les différents types de masques et des exemples d’utilisation. Il est indispensable de maitriser les masques pour se lancer dans la retouche photo. N’ayez pas peur de passer du temps dessus car ça vous servira toujours plus tard. Principe Un masque sert à définir des zones de transparence sur un calque. Pour les exemples, on va utiliser deux calques: On place le calque « couleurs » au dessus comme ceci: On va donc ajouter un masque sur le calque « couleurs » . On va voir les types de masques de base: Blanc Noir Copie du calque couleur en niveaux de gris Sélection Avant de créer un masque, faites une sélection sur le calque, comme ceci: (si il n’y a pas de sélection, le masque sera complètement blanc) Et le reste ? Les autres types sont basés sur l’utilisation des canaux. Conclusion
Ce qu'on n'a pas encore dit sur le Fuji X10 - Techniques de la photo
Nombreuses mises à jour apportées à cet article depuis le 17 novembre 2011. Carnet rose sur mon blog, ce 17 novembre : un petit Fujifilm est arrivé, qui se prénomme X10. Le dernier né des compacts experts surclasse ses principaux concurrents, pour le moment. La prise en mains de l'objet a nécessité un bon moment (mais je suis particulièrement empoté). Première impression : du lourd, solide et précis. Ceux qui préfèrent la dragonne à la courroie tour-de-nuque, feront mieux d'y renoncer : le X10 est lourd. C'est donc du robuste, néanmoins très maniable. rien d'approximatif ou de mou. La taille va de pair avec le poids. Deuxième impression : un foisonnement d'options. Complexe au premier abord. Le petit bouquin, complet et bien illustré, n'étant pas un modèle de limpidité cartésienne dans sa rédaction, l'apprentissage peut être laborieux, d'autant que certains jugent les menus touffus. Troisième impression : une batterie de secours sera utile. Le piqué est tel qu'on l'attendait. Conclusion.
[Masques] Découverte - aperçu
Une fonction dont on voit pas bien l’utilité au départ... mais qui s’avère vite indispensable. À quoi ça sert ? Un masque sert à... masquer (étonnant, non ?) certaines parties de l’image. Pour être plus exact, un masque cache certaines parties d’un calque. 1° Qu'est-ce qu'un masque ? Pourquoi utiliser un masque ? Comment créer un masque ? En pratique, comment modifie t-on un masque ? Pour afficher un masque & ainsi le voir à l’écran, il suffit pour cela d’appuyer (et rester appuyé) sur la touche Alt et de cliquer sur le masque dans la fenêtre des calques. Pour désactiver temporairement un masque, il suffit d’appuyer (et rester appuyé) sur la touche Ctrl et de cliquer sur le masque dans la fenêtre des calques. Fonctionnement d’un masque Comme je l’ai dit plus haut, un masque est en niveaux de gris. Deux petits exemples pour comprendre : (rappel : dans Gimp, la transparence est représentée par un damier...) 1° : un trait noir avec l’outil crayon sur un masque blanc : Bonnes gimperies.
Un mois avec le Fuji X10 | ReflexNumerick, LE BLOG
Me voilà parti, le sac à dos lowepro, le modèle géant qui me sert de stockage du matériel et pour les voyages, archi rempli, au moins 10 kgs avec le portable,. Et dans la poche de mon blouson, mon tout nouveau, tout beau Fuji X10, 350 grs avec batterie et carte SD. Pour les détails et la prise en main, je vous laisse en compagnie de l’ami Rio Bravo, sur son Blog « Rayons de couleur » . Vous y trouverez tout et même plus sur le Fuji X10. Ma démarche est complémentaire, j’explique. De nos jours, le choix est vaste, et disons le, la qualité plutôt au rendez vous. 18.0 mm ; f/7.1 ;1/1400; ISO : 200 Après un tour d’horizon, mon choix s’est d’abord tourné vers le Sony DSC-HX5V mais j’ai raté les derniers au prix déstockage de 180€, les modèles HX7V et HX9V ne m’ont pas convaincu. Ce qui m’a convaincu avant l’achat : le viseur, la fabrication de l’objet, c’est un VRAI boîtier, métal et cuir*, le poids, la prise en main, une taille idéale pour moi, ni trop petit ni trop gros.