Peut-on défendre l'indéfendable? Le 6 mars 2015, le procès de Cendrim, le djiadiste arrêté en Mars 2014 pour le meurtre de trois agents turcs a dû être ajourné pour la troisième fois car aucun avocat ne voulait le défendre. Son avocat avait quitté la salle d’audience en déclarant que « défendre quelqu’un, même si c’est un animal, est une bénédiction, tout le monde à le droit d’être défendu, mais ces accusés ne sont ni des humains ni des animaux ». Terroristes, nazis, dictacteurs … Pas de liberté pour les ennemis de la liberté mais quid de la justice ? Il ne s’agit pas d’acquiescer à un acte commis ou de considérer que ce n’est pas un acte grave. Car il ne faut pas oublier que, selon les termes de la loi elle même, la peine a certes pour fonction de sanctionner l’auteur de l’infraction mais aussi de favoriser son amendement, son insertion ou sa réinsertion. Il peut en être ainsi avec certains clients qui ont commis des actes que les avocats considèrent comme odieux et qui leur donnent l’impression d’une déshumanité.
LES METIERS DU DROIT ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations 20 métiers trouvés Secteur professionnel : Droit et justice Consultez ces métiers en version "découverte" (collège) ; cliquez sur "+d'infos" pour la fiche détaillée (lycée). Nombre de résultats par page : 10 - 25 - 50 Haut de page Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Les partenaires de l'Onisep La librairie Onisep Nous suivre sur les réseaux sociaux
A quoi sert la prison ? A quoi sert la prison ? Elle remplit, me semble-t-il, une quadruple fonction. Primo - et c’est un aspect qui est étrangement absent des débats en ce moment - elle permet de neutraliser les délinquants dangereux , en les plaçant dans l’impossibilité matérielle de nuire davantage à leurs semblables. Car nous vivons dans un étrange pays, où l’on voit parfois les familles des victimes de violence devoir déménager pour échapper aux représailles de leurs agresseurs, furieux d’avoir été dénoncés… Deuxio, la prison évite aux victimes la tentation de se faire justice elles-mêmes – ce qui pourrait finir par arriver si l’opinion continuait à percevoir les politiques pénales menées comme excessivement favorables aux délinquants. Tertio, elle est censée constituer une dissuasion pour ceux que tente une transgression punie par la loi. La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, appartient au courant d’opinion qui considère l’emprisonnement pour de courtes peines comme « criminogène ».
Emma, 14 ans : son 1er stage d'avocate → Son profil Emma a 14 ans. Elle étudie en classe de 3ème au collège Evariste-Gallois dans le 13e arrondissement de Paris. Elle habite Ivry sur Seine, non loin de son collège avec sa sœur jumelle, son grand frère, sa mère et son beau-père. Sa principale qualité ? Son côté sociable. → Ses goûts Fille de parents évoluant dans le milieu du spectacle (sa mère est professeur de théâtre et son père réalisateur), elle a elle-même développé un sens scénique en s'intéressant de près depuis toute petite à la prestidigitation. → Ses idées de métiers La magie, la prestidigitation est une passion et non un métier. Ce sera donc la justice. Avant, pendant et après le stage : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)
Exemple d'escroquerie Trouver un logement à Paris reste un calvaire pour de nombreux Parisiens et aspirants Franciliens. À tel point que les arnaques fleurissent notamment sur les réseaux sociaux. Récemment, ce sont au moins quatre personnes qui ont été victimes d'une escroquerie à la location. L'auteur des faits s'est volatilisé avec plusieurs milliers d'euros récoltés en très peu de temps et en laissant sur le carreau des personnes ayant avidement besoin d'un appartement, rapporte Le Parisien, auprès duquel un couple de victimes témoigne. >> À lire aussi - Le boom des arnaques à la chaudière à 1 euro ! À la recherche d'un appartement depuis son arrivée sur Paris, un jeune couple est contacté pour la sous-location d'un studio en mezzanine situé rue Vieille-du-Temple, dans le IIIe arrondissement. "Pour nous c'était ok, on a donné 600 euros en espèces pour le premier loyer, il nous fait un contrat de location, nous a remis les clés, tout expliqué L'arnaqueur reste aujourd'hui introuvable.
Procureur / Procureure Le procureur intervient en liaison avec les services de police et de gendarmerie, mais aussi des services de l’État. Il peut également être sollicité par un particulier qui dépose plainte. Il veille aux intérêts de la victime. Dans des juridictions importantes, il peut encadrer des substituts du procureur, des vice-procureurs ou des procureurs adjoints. L’infraction doit avoir été commise dans le ressort du tribunal d’instance où il exerce ses fonctions. Il dirige l’action de la police judiciaire et fait procéder à tous les actes nécessaires à la recherche, à la poursuite, à l’arrestation et à la mise en garde à vue éventuelle des auteurs d’infractions pénales. Une fois décidée l’opportunité des poursuites, quand l’infraction est établie, le procureur peut prendre diverses décisions : Lors d’un procès devant un tribunal, le procureur intervient oralement en présentant ses réquisitions. Ce métier demande donc une très grande disponibilité.
L'affaire DSK signe-t-elle la mort de la présomption d'innocence ? L'affaire dite "Dominique Strauss Kahn" aura démontré la mort de la présomption d'innocence, et ce en dépit des derniers rebondissement favorables à sa défense, ne serait-ce que dans la vie médiatique et peut-être même dans notre société toute entière. Après l'affaire dite Outreau, les journalistes avaient juré qu'on ne les y reprendrait plus. De colloques, en formations, en passant par des la publication de livres sur l'affaire par les journalistes l'ayant suivie, il était affirmé que les médias respecteraient désormais, ou avec plus de vigilance, le principe de présomption d'innocence. Ces excellentes résolutions ont pourtant et de manière tout à fait surprenante, accouché d'un tic journalistique dévastateur. En fait de précaution et de respect de la présomption d'innocence, les journalistes ont tous, presque unanimement et quelque soit le vecteur d'information (cela aussi est déroutant), créé puis utilisé quasiment systématiquement, une nouvelle figure de style accablante.
Magistrat / Magistrate Selon qu’ils appartiennent au siège ou au parquet, les magistrats ont des activités très différentes. Les magistrats du siège (juges) Les magistrats du siège sont des juges. Ils appliquent la loi et disent le droit et sont garants du bon déroulement des procès. Le juge au tribunal de grande instance tranche l’ensemble des conflits entre particuliers, alors que le juge d’instance ne traite que des affaires impliquant des montants compris entre 4 000 € et et 10 000€ (endettement, litiges entre locataires et propriétaires, par exemple). Le juge aux affaires familiales (JAF) est chargé des affaires de divorce ou d’autorité parentale. Le juge des contentieux (JCP) tranche les litiges civils portant sur les baux d'habitation et les crédits à la consommation. Le juge d’instruction dirige les enquêtes pénales et supervise les investigations policières. Le juge des libertés et de la détention (JLD) statue sur la détention provisoire et les remises en liberté ou non des prévenus.
Droit des contrats et droit de la responsabilité L’ordonnance du 10 février 2016 réforme le droit des contrats, et celui-ci inclut l’institution de la responsabilité contractuelle, qui oblige un contractant à indemniser l’autre du préjudice que lui cause l’inexécution du contrat.Il existe cependant une autre institution qui est celle de la responsabilité civile extracontractuelle, et qui concerne les autres hypothèses dans lesquelles le fait dommageable d’une personne l’oblige à réparer le préjudice causé à autrui. Bruno DONDERO évoque avec le professeur Philippe DUPICHOT les rapports entre ces responsabilités.Cette vidéo fait partie du dispositif pédagogique du MOOC Sorbonne Droit des contrats, qui a connu sa première session entre mars et avril 2016 sur la plate-forme France Université Numérique (FUN). Ces vidéos peuvent être utilisées, ensemble ou de manière séparée, pour servir de support ou de complément à un cours de droit, de niveau universitaire (Licence, Master) ou autre.
Avocat / Avocate Les avocats sont de plus en plus spécialisés. Les avocats de proximité, qui règlent les problèmes de la vie quotidienne (droit de la famille, droit du travail...), restent de loin les plus nombreux. Mais ce sont le droit des affaires et le conseil aux entreprises qui sont aujourd'hui les créneaux les plus porteurs. Les sociétés qui n’ont pas de service juridique font régulièrement appel à des avocats extérieurs pour régler les affaires juridiques courantes, commerciales ou financières. L’avocat exerce souvent plusieurs fonctions (conseil juridique et défense). Le conseil juridique s'exerce surtout auprès des entreprises (multinationales, banques, assurances). L'avocat pénaliste est spécialisé dans le traitement des crimes et délits. Pour exercer, l'avocat doit être inscrit à un barreau (ensemble des avocats rattachés à un tribunal de grande instance). Quel que soit sa spécialisation, l'avocat est une personne de dossier. L'avocat est soumis aux règles de la déontologie de sa profession.
La force majeure La force majeure n’était pas définie précédemment par la Code civil, c’est désormais le cas. Bruno DONDERO aborde cette notion importante avec Maurice BENSADOUN, directeur juridique.Cette vidéo fait partie du dispositif pédagogique du MOOC Sorbonne Droit des contrats, qui a connu sa première session entre mars et avril 2016 sur la plate-forme France Université Numérique (FUN). Ces vidéos peuvent être utilisées, ensemble ou de manière séparée, pour servir de support ou de complément à un cours de droit, de niveau universitaire (Licence, Master) ou autre. Elles ne doivent pas être commercialisées ou modifiées. La force majeure n’était pas définie précédemment par la Code civil, c’est désormais le cas.
Le droit, est-ce pour moi ? À propos du cours Le Droit vous passionne depuis toujours. C’est cette voie que vous voulez choisir. Mais êtes-vous sûr de ne pas vous tromper ? Comment savoir si les études de vos rêves ne vont pas virer au cauchemar ? Venez découvrir le secret des cours, de la vie étudiante et des métiers du droit avec l’Université Panthéon-Assas. Format du cours Ce MOOC vous est proposé en complète liberté d’organisation. Responsable pédagogique Combette Céline, Maître de conférences en Histoire du droit Céline Combette est maître de conférences à l’université Panthéon-Assas (Paris II). Équipe pédagogique Benseghir Chama, Docteur en droit privé Docteur en droit, Chama Benseghir est enseignante à l'Université Panthéon-Assas et à l'Université Paris Dauphine notamment en droit des affaires et droit des obligations. Blanc-Jouvan Guillaume, Maître de conférences, Droit privé Guillaume Blanc-Jouvan est docteur en droit et maître de conférences à l'université de Paris 2. Collet Martin, Professeur, Droit Public
Les métiers et l'emploi dans le droit et la justice Juriste, avocat, juge : des statuts différents Les magistrats, secondés par les greffiers, rendent la justice au sein d'une juridiction : tribunal judiciaire, tribunal de commerce, Cour d'assises... Ce sont des agents de l'État, au même titre que les directeurs des services pénitentiaires, les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation... Ils ont un emploi assuré à la fin de leur formation professionnelle (École nationale de la magistrature, École nationale des greffes, École nationale d'administration pénitentiaire...). Les avocats, les notaires et les huissiers (commissaires du justice à partir de 2022) sont des auxiliaires de la justice. Leur profession est réglementée. Les juristes d'entreprise, salariés, rédigent les contrats (commerciaux...). Administrateurs de biens, gestionnaires de contrats d'assurance, fiscalistes... bien d'autres professions sont ouvertes aux diplômés en droit. Au tribunal, en cabinet ou en entreprise Juriste, avocat, juge : des statuts différents
Se former à distance grâce aux campus connectés Il existe actuellement 89 campus connectés en France, consacrés à l’enseignement supérieur. Un campus connecté est un lieu duquel tu peux suivre une formation de l’enseignement supérieur à distance. Les campus connectés sont un moyen d’ouvrir vos perspectives d’études afin que vos choix ne soient pas limités à cause de l’éloignement géographique. Ce sont des relais de proximité des grands centres universitaires français. Comment fonctionne un campus connecté ? Le campus connecté est un lieu consacré à l’enseignement supérieur. A qui sont destinés les campus connectés ? Tout le monde peut décider de suivre une formation sur un campus connecté (dans la limite des places disponibles) mais ce format d’étude est particulièrement intéressant dans certains cas : Tu es sportif de haut niveau et tu as besoin de flexibilité dans ton emploi du temps. Où sont situés les campus connectés ? Il existe actuellement 89 campus connectés en France, dont 9 en Outre-mer et 80 en France métropolitaine. Quelles sont les formations proposées ? Oui. Non, il n'y a pas de frais supplémentaires.