background preloader

"Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015

"Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015
Bien qu'adossée à des savoirs savants issus des SIC et à différentes pratiques sociales de référence (journalisme, bibliologie), la matière information-documentation n'a jamais fait l'objet d'une transposition didactique dite "externe", c'est-à-dire d'une transformation maîtrisée et institutionnalisée de ces savoirs en contenus à enseigner (notions scolaires) à l’École. Pour autant, force est de constater que les professeurs documentalistes enseignent, de la 6° à la Terminale, des notions et des compétences, comme s'ils les tiraient d'un texte du savoir qui, pourtant, n'existe pas. Ils nous a ainsi paru intéressant de regarder de plus près à quoi ressemblaient ces "savoirs enseignés" afin de pouvoir dégager, le cas échéant, le "curriculum réalisé" des professeurs documentalistes. Pour ce faire, nous avons construit un corpus à partir de plus d'un millier de fiches pédagogiques réalisées par des professeurs documentalistes et actuellement disponibles en ligne. Related:  EMI - EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION

Jeunes Medias Citoyens - « Le CDI n’est pas une perm’ ! » Pourquoi des formations communes aux CPE et professeurs documentalistes ? Éducation à l’orientation, mise en œuvre du socle commun, éducation à la citoyenneté, réflexion critique sur le rôle et l’impact des médias et des nouvelles technologies, organisation des lieux d’accueil que sont la vie scolaire et le CDI : autant de domaines où croiser les compétences. Dans notre académie, des journées associant personnels de direction, d’éducation et de documentation sont proposés sur des objets de travail commun, comme, en 2009, les pratiques numériques des jeunes et leur prise en compte pédagogique et éducative. Une remise en cause du fonctionnement établi ? Cette visée stratégique dérange des habitus professionnels adossés aux cloisonnements entre CDI, vie scolaire et disciplines d’enseignement. Jean-Pierre VéranInspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional Établissements et vie scolaire dans l’académie de Montpellier « Le CDI n’est pas une perm !

Distinction entre référentiel de compétences et curriculum 1- Le référentiel de compétences info-documentaires Un référentiel de compétences est une liste des comportements attendus pour mener à bien une tâche. Ces comportements sont saisis comme les indices de certaines capacités ou compétences visées par la formation. En information-documentation, le premier document de ce type est apparu en France en 1982, suite aux travaux d’un groupe de travail lNRP [Chevalier, 1983]. Ainsi, aujourd’hui encore, induit-on les acquis (méthodologiques) des élèves au travers de leurs productions documentaires, en postulant que les traces observées sur celles-ci constituent la preuve d’un comportement causal qui serait lui-même l’indice de la maîtrise d’une compétence, ou du moins d’un savoir faire. 2- Critique des référentiels de compétences info-documentaires Du point de vue d’une approche éducative intégrée de l’élève à la culture de l’information, cette entrée méthodologique paraît trop restrictive. 3- Le curriculum Axiologie : à quelles fins ?

Le projet Gutenberg dépasse la barre symbolique des 50 000 livres C’est un cap symbolique qui vient d’être franchi il y a quelques jours par le projet Gutenberg. Cette bibliothèque en ligne, libre et universelle, a ajouté a ses rayonnages son 50 000 eme ouvrage. Michael Hart, un des créateurs de ce projet fou décédé le mois dernier, n’aura pas vu ce cinquante millième livre symbole de la réussite de cette bibliothèque numérique ouverte au savoir et au partage grâce aux efforts et à l’investissement personnel de milliers de bénévoles. Si aujourd’hui les librairies en ligne type Amazon annoncent des chiffres vertigineux de bouquins disponibles, il faut rappeler que le projet Gutenberg est né lui en 1971 quand personne ne numérisait des ouvrages. Une bibliothèque libre d’accès et gratuite avec des copies à la qualité très soignée qui offre au détour d’un rayonnage virtuel de véritables trésors. Quel est le 50 000 livre proposé par le projet Gutenberg ? Chère Anne Frank, je libère ton texte, en toute illégalité Lien: Projet Gutenberg Sur le même thème

Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier) Grande question de notre temps : que font les jeunes sur Internet ? Quelles sont leurs pratiques numériques ? À cette question, bien des études et sondages essayent de répondre. Pour faciliter la compréhension du sujet, Michel Guillou (spécialiste du numérique éducatif – TICE) a mis en ligne la présentation Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives, un dossier riche d’informations sur les publics jeunes et leur relation aux technologies. Données chiffrées et actualisées En effet, il a été capitalisé des données chiffrées issues d’enquêtes et études récentes afin de mettre en exergue ce qui caractérise les usages technologiques des jeunes en France avec le souci de mieux comprendre la diversité de qui ils sont, leurs envies et leur attitude vis-à-vis du numérique. En complément, on peut régulièrement consulter le blog de l’auteur qui propose une lecture et analyse critique de l‘éducation aux médias numériques. 99% des 12-17 ans se disent internautes

Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire Denis Tuchais Denis Tuchais est professeur-documentaliste au collège les Escholiers de la Mosson à Montpellier Journée type M1 (8h – 9h20) M2 (9h25-10h45) Récréation M3 (11h05-12h25) Pause méridienne S1 (14h-15h20) S2 (15h40-17h00) Bonjour Denis Tuchais, pouvez-vous nous expliquer ce qui a amené votre établissement à repenser l'accueil des élèves, notamment durant les temps « hors classe » ? Denis Tuchais : A la rentrée 2011, après expérimentation, des séances de cours d'1h20 ont été votées par une majorité d'enseignants, puis généralisées, bouleversant ainsi les habitudes. Pouvez-vous nous dire quelle a été votre implication en tant que professeur-documentaliste dans cette réflexion visant à repenser l'accueil des élèves ? Denis Tuchais : Personnellement, je considère que c'est dans la diversité de ses missions que s'est constituée l'identité professionnelle des professeurs-documentalistes et que c'est ce qui en fait la richesse. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Denis Tuchais : 1. 2.

[SE-Unsa] Article publié le mardi 17 mai 2016. Les professeurs documentalistes ne perçoivent pas l’ISOE mais une indemnité de sujétions particulières d’un montant annuel de 583 € soit moins de la moitié de la part fixe de l’ISOE. Les professeurs documentalistes sont aujourd’hui les enseignants du second degré dont le régime indemnitaire est le plus faible. Pour le SE-Unsa, cette injustice n’a que trop duré. Les professeurs documentalistes sont recrutés par un CAPES comme les autres certifiés ; L’indemnité spécifique des CPE vient être alignée sur l’ISOE ; L’ISAE des professeurs des écoles va être portée à 1200 €. À l’heure où vont s’ouvrir les négociations PPCR (Parcours, carrières et rémunérations), les professeurs documentalistes doivent être traités à égalité avec leurs collègues ! Avec le SE-Unsa, je revendique l’alignement de l’indemnité des professeurs documentalistes sur l’Indemnité de suivi et d’orientation des élèves.

Comment l’affaire Google Books se termine en victoire pour le Text Mining Google a lancé son projet géant de numérisation des livres en 2004 et dès l’année suivante, un ensemble d’auteurs et d’éditeurs ont attaqué le moteur de recherche devant les tribunaux pour violation du droit d’auteur. Le procès Google Books est certainement l’un des plus importants de ce début du 21ème siècle, car il va redéfinir profondément les équilibres en matière d’adaptation du droit d’auteur à l’environnement numérique. Dix ans après le début de l’affaire, une Cour d’appel américaine a finalement donné raison à Google en lui reconnaissant la semaine dernière le bénéfice du fair use (usage équitable). Elle confirme la décision rendue en 2013 par le juge Denny Chin et elle pourrait bien marquer le point final de la procédure, même si les auteurs encore en litige face à Google agitent à présent la menace de saisir la Cour suprême. La décision Google Books va constituer un formidable vecteur pour les pratiques d’exploration de textes. Le glissement des contenus aux données J'aime :

Documentation - CDI — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin.

Quand apprend-on à se documenter Pour éclairer une facette du métier d’enseignant, lumière sur la recherche documentaire, objet du dossier du numéro 508, traversant les disciplines. Le statut des compétences documentaires reste mal perçu par beaucoup d’enseignants comme par les élèves. Il faut profiter des interstices des parcours scolaires, comme l’accompagnement personnalisé ou les travaux pratiques encadrés, pour en développer l’apprentissage. Dans mon collège, les séances d’accompagnement personnalisé en 6e sont alignées sur un même horaire, pour permettre une répartition des élèves par groupe de besoin et non par classe. Lors de la première séquence de septembre à fin octobre, les élèves ont alterné des séances de méthodologie de travail et des séances de découverte du collège. Au cours des deux séances au CDI (centre de documentation et d’information), ils ont découvert les lieux et manipulé le catalogue pour trouver des documents. Les difficultés du lycée Article complémentaire au dossier du numéro :

L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement. La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes La principale originalité de cette nouvelle proposition réside dans la méthode utilisée. L'analyse de 462 fiches de préparation de séances Des notions à plusieurs facettes

Related: