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Eloge de la redocumentarisation

Eloge de la redocumentarisation
Titre alternatif de ce billet : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la redocumentarisation sans jamais avoir osé le demander. PROLOGUE. La redocumentarisation n'est pas un joli mot. Il existe une définition longue de la redocumentarisation : "Documentariser, c'est traiter un document comme le font traditionnellement les professionnels de la documentation (bibliothécaires, archivistes, documentalistes) : le cataloguer, l'indexer, le résumer, le découper, éventuellement le renforcer, etc. Il existe une définition courte de la redocumentarisation : Il flotte dans l'air comme un parfum de redocumentarisation. La science de l'information a, au fil du temps, construit ses lois. Ce billet se propose de présenter les lois possibles de la redocumentarisation. ***Le postulat de Broudoux. Dans le cadre de la redocumentarisation, les processus d'autoritativité dépassent la question de l'autorité (auctoritas) et servent de cadre de référence aux pratiques discursives et documentaires.

L’ENJEU DES MÉTADONNÉES MUSICALES La musique n’est pas qu’un fichier son Publié le lundi 4 avril 2011 Article Autrefois, nombre d’informations utiles apparaissaient dans les livrets des CD qui comportaient souvent des photos, éléments de biographie, paroles de chanson, etc. Paradoxalement, le numérique, qui pourrait permettre d’accéder à encore plus d’informations sur les fichiers musicaux — ce qu’on désigne donc comme métadonnées — a souvent tendance à appauvrir leur mise en contexte. Métadonnées Une première raison d’être des métadonnées pour la musique est l’identification des œuvres et de tous ceux qui ont contribué à sa création et à sa production. Au-delà de l’émotion, l’information. Certes, la musique n’a pas besoin de métadonnées pour nous émouvoir. L’intérêt n’est pas forcément de livrer les métadonnées avec le fichier musical puisqu’on peut les rendre accessibles via des bases de données. Avant les réseaux De leur côté, les inventeurs du format MP3 n’ont pas pensé à intégrer dans les fichiers d’autres données que la musique elle-même. Be connected

Facets of Web3.0 « Music News Online 10th Anniversary Of Interpol's 'Turn On The Bright Lights' Diehard fans of Interpol know that the 10th anniversary of the American band's first album has come and gone, as "Turn on the Bright Lights" officially celebrated its first decade... The Huffington Post Black Keys Settle Infringement Lawsuits Against Pizza Hut, Home Depot Music News Rolling Stone No details on settlements revealed in court filings... rollingstone.com Adele's '21' Reaches 10 Million in Sales Music News Rolling Stone Album was third-fastest to have achieved the milestone... Is Perfect Pitch In Your Genes? Perfect pitch is one of those traits we often associate with music greats or child prodigies. Norton Records, a National Treasure, Needs Your Help After Hurricane Sandy The undisputed passion for the obscure and glorious music of the past will never change, but sadly Norton's warehouse stock really took a pounding from the tidal flood waters of... Kendrick Lamar Concert Shut Down

MTV Tries Music Discovery: New Tune Or Catch-up? Thirty years ago, MTV gave teenagers access to a world of new music through its musical programming 24/7/365. But over the last decade, the network has gotten further and further away from music, picking up love-to-hate yet hugely popular shows like Jersey Shore, 16 and Pregnant, I Used to be Fat, Skins and My Life as Liz. The yearning for a time when the “M” in MTV stood for “music” has been rehashed and recounted over and over again - and it seemed that there was no going back for the network - until recently. Over the last few months, MTV announced 3 new projects which demonstrate the network’s attempt at returning to its role as a major player in music culture: the MTV Music Meter, MTV Hive, and the O Music Awards. Launched in December and developed in collaboration with The Echo Nest, the Music Meter uses an algorithm that searches through blogs, social media, and video sites, as well as radio play and sales to determine which artists are leading the way in terms of internet buzz.

Ils ont (méta)donné leur avis Article mis à jour le mardi 2 août 2011 Article créé le lundi 4 avril 2011 Version imprimable Interviews Vincent Castaignet Cofondateur/CEO de Musicovery, une smart radio permettant d’écouter la musique par l’ambiance, et responsable Groupe Musique de Cap Digital. Les métadonnées sont-elles un moyen de (re)valoriser la musique ? Elles jouent un rôle clé dans la rencontre entre les artistes, leurs productions et le public. Que faut-il améliorer dans les métadonnées (en terme de qualité ou de quantité) pour répondre à la demande du public ? L’ensemble de ces données, il ne s’agit donc pas seulement de ce que l’on appelle les métadonnées au sens strict (identifiants, genre…), sont aujourd’hui très sous et mal exploitées que ce soit sur le plan de l’identification, la mise en relation entre elles (entre celles du contenu et celles des utilisateurs), et l’accès à ces données/contenus. François-Xavier Nuttall Les métadonnées sont-elles un moyen de (re)valoriser la musique ? Michel Allain Non.

The Echo Nest Makes Pandora Look Like a Transistor Radio You music lovers out there probably think we're living in a Golden Age. iTunes, Pandora, Rhapsody, music distribution and discovery couldn't get any better, right? With the proliferation of music sites and apps, we must be at some sort of saturation point, after all, the telos of digital music technology. But spend a bit of time talking to Brian Whitman, cofounder of The Echo Nest, and you realize that we're really in a digital music Stone Age. Let's begin with music recommendation. The Echo Nest crawls the web in search of music and writing about music; it also partners with major labels like Universal and aggregators like 7Digital. What are the uses of data on 30 million songs? On the commercial side, one of the most exciting uses of Echo Nest is that its data will empower the next generation of app-makers to make apps we can't even imagine yet. Didn't you think Jay-Z's "Hard Knock Life" just was missing a little ... something? Read More: Most Innovative Companies: Pandora

Is The New Digital Ecology More In Harmony With Music Than The Industrial Model Ever Was?  In ‘Chaos We Can Stand: Attitudes Toward Technology and Their Impact on the New Digital Ecology’, a recent post on Music Think Tank, Kyle Bylin discusses the collapse of the record industry, with reference to Clay Shirky’s ideas about a new digital ecology and “cognitive surplus”. Fundamentally, this is a transition from a situation of controlled scarcity of creative ‘product’ from a few major players to a flood of creative material as the previous barriers to entry have been demolished. As internet use replaces television watching, and freely available online tools enable learning, creativity, sharing and collaboration, people are shifting from being passive consumers to active participants and creators. Suddenly there is a surplus of ideas, an abundance of creative content. One of the overwhelming problems faced by musicians today is the difficulty of ‘standing out’ and being heard above the noise, not drowned out by the herd. Scene and not herd For the record Inherent chaos

Du contenu roi aux données reines Souvenez-vous… il y a quelques années, le contenu était considéré comme la matière première du web : Celui qui maîtrisait le contenu maitrisait le web (les portails qui agrégeaient de très nombreuses sources de contenu concentraient également l’audience). Puis il y a eu MySpace, les Skyblogs, Facebook, Twitter, FourSquare… et maintenant il parait que c’est la communauté qui est reine. Certes, les plateformes sociales sont indéniablement en haut des tableaux d’audience, mais je reste convaincu que sans contenus une communauté n’est pas viable. Comprenez par là que ce sont les contenus qui alimentent les conversations et font tourner les communautés. Sans rentrer dans la polémique, je pense ne pas me tromper en disant que le contenu reste roi, la communauté se nourrit de ce contenu pour générer des interactions sociales (mais là encore il y a des subtilités : Ne confondez plus communautaire et social). Les données à la base du… journalisme de données Vers des systèmes auto-alimentants

Des social graph aux interest graph Souvenez-vous, il y a deux ans je vous parlais de Gravity, une start-up qui avait pour ambition de révolutionner les forums : Gravity = Forum 2.0 ?. La particularité de cette start-up était de miser sur un algorithme assez complexe permettant d’enrichir les profils des membres en fonction de leurs lectures / contributions. Traduction : des profils qualifiés en fonction de ce que les utilisateurs font et non de ceux qu’ils connaissent. Cette approche centrée sur les goûts n’est ps nouvelle, car elle est déjà utilisée par des services de recommandation musicale comme Pandora. Tout le problème des systèmes de recommandation communautaires est qu’ils ont tendance à niveler par le bas et ne vous propose que les produits qui ont une bonne popularité moyenne auprès de la communauté. Par opposition au social graph (vos amis ou assimilés), le taste graph (ou interest graph) ne repose pas sur vos amis, mais sur les personnes qui partagent les mêmes goûts ou les mêmes centres d’intérêt.

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