reacTIVision 1.3 et la Reactable Captation d’objets tangibles Un logiciel pour représenter, visualiser et interagir avec des artéfacts Première publication : .Mise en ligne: 28 mai 2007.Modifié le : 27 mai 2007. Par Jocelyne Quelo Développé par Martin Kaltenbrunner et Ross Bencina au sein du groupe de Technologie musicale à l’université Pompeu Fabra de Barcelone, ce logiciel fait partie du projet Reactable, un instrument de musique électro-acoustique basé sur une interface utilisateur tangible. Reactable La reactable est un instrument de musique électro-acoustique pour utilisateurs multiples. La Reactable Fabriquer sa reactable Le matériel de base de la reactable est composé d’une table ronde translucide, une caméra vidéo située sous la vitre, de façon à permettre l’analyse continue de la surface de la table, et d’un projecteur adéquat situé également sous la vitre. Schéma de construction de la Reactable Plus chip, la solution proposée par Jean-Yves Gratius 1 carton d’emballage 32*32*26 cm 1 plaque de plexiglass 25*50 cm
perspective in the world The Light Environment. We start with the light environment as a viewer would experience it naturally. The space around the viewer is filled with a dense, rich scattering of light, coming at him from all directions and distances, reflected from every surface and even scattered by the atmosphere. the light environment The viewer is also alive and continually moving — shifting his gaze, turning his head, leaning to one side or another, stepping forward or backward, walking or sitting or lying down. Before motion picture cameras, there was no way to capture this dynamic complexity. The Stationary Viewer. the stationary viewer Once we freeze the viewer's location, posture and gaze, we necessarily fix the viewer's visual cone (what we would call the visual field in other contexts). The third and final dimension is the width of the visual cone. The Ground Plane. the ground plane The ground plane is essentially the representation of spatial extent: it goes off into the distance. The Image Plane.
Créer de la musique en ligne Aujourd’hui, l’informatique a trouvé sa place dans les studios de musique et nombreux sont les musiciens à s’en inspirer pour leurs compositions. Les ordinateurs étant de plus en plus puissants, il n’est pas rare de voir des groupes avec un portable sur scène ou des machines sophistiquées qui embarquent de l’électronique. C’est donc selon une certaine logique que l’on peut trouver des sites pour composer de la musique en ligne. Je vous propose d’en découvrir quelques-uns. Alors que dans les années 70, il fallait un ordinateur gros comme un réfrigérateur pour enregistrer une seconde de son, aujourd’hui, ces mêmes applications 100 fois plus puissantes se retrouvent dans nos poches avec l’avènement des smartphones et des tablettes numériques. Les connexions haut-débit étant également plus performantes, on peut aussi jouer de la musique sur le web. Audiosauna Séquenceur multipistes inspiré des grands standards (Cubase, Logic). Onemotion Une autre boîte à rythmes. Vous aimez cet article? Save
PERSPECTIVE LINEAIRE - LES BASES DU DESSIN ... et de la PEINTURE 29 septembre 2007 6 29 /09 /septembre /2007 14:35 La perspective linéaire est certainement le moyen le plus facilement décrypté par le cerveau. Cette perspective permet de suggérer au mieux la profondeur. Avant d'expliquer les 2 principales perspectives linéaires, commençons ici par définir quelques termes employés. Plan du sol : plan sur lequel est positionné l’observateur Ligne du sol : prend naissance à l’intersection du plan du sol et du plan du tableau Plan du tableau : plan vertical du tableau PFf : prend naissance à la perpendiculaire de la vision de l’observateur et du plan du tableau. LH = ligne d'horizon (là où le ciel touche la mer) Correspond toujours au niveau horizontal des yeux. Les 4 exercices qui vont suivre représentent le même sujet vu par un observateur dans des positions et placement différents. - Le niveau des yeux NY est représenté par une ligne discontinue rouge. - La position de l'observateur est représentée par triangle rouge. Exercice Observateur N° 1
OVERDRIVE MUSIC - Une sélection de 16 Logiciels musicaux en ligne gratuits (Flash) INFO : Les liens vers les sites s'ouvrent dans un nouvel onglet (ou une nouvelle fenêtre suivant les navigateurs). AudioSauna AudioSauna est une application dans l'esprit de Cubase. C'est un séquenceur qui permet de programmer avec des instruments natifs d'une TRES GRANDE QUALITE : Un synthé "analogique", un autre FM (frequency modulation - à modulation de fréquence), et un sampler ! Vous trouverez ici un tutoriel sur AudioSauna . Soundation Soundation est aussi une application dans l'esprit de Cubase. Patchwork Synth Voici une application en ligne différente des autres. Monkey Machine (drum machine) Voilà encore une excellente boite à rythme en ligne. One Motion Drum Machine Ohm Studio Ce logiciel est probablement une révolution de plus dans le monde des applications musicales en ligne. Jam Studio Très bon logiciel, simple et intuitif, qui permet de créer facilement des arrangements dans le style Pop-Rock. Aviary Myna Drumbot Loop Labs Incredibox Une application pour se détendre. Beatlab
Urban Sketchers 6 logiciels gratuits pour composer Plus besoin de dépenser des fortunes pour créer de la musique. Découvrez au sein de cet article une sélection de logiciels de composition musicale indispensables, et surtout gratuits ! .. Le problème avec la musique assistée par ordinateur et la constitution de son propre home studio, c’est le coût que ça représente. En plus de l’investissement en terme de matériel, il faut compter les logiciels dédiés ou aidant à la composition musicale qui, eux aussi, sont hors de prix. Même si ces logiciels sont incroyablement performants et vous permettent d’accomplir des miracles, il n’est pas à la portée de tout le monde de pouvoir se les offrir (surtout si vous êtes étudiants et fauchés comme moi J’ai donc regroupé au sein de cet article 6 logiciels très performants qui, même s’ils sont totalement gratuits, vous permettront de retrouver des fonctions quasi-similaires à leurs homologues payants. .Séquenceur MIDI Le séquenceur est le logiciel vous permettant de créer votre propre musique. Hydrogen
OVERDRIVE MUSIC - La synthèse soustractive - Le synthétiseur analogique Les propriétés d'un son : Avant de commencer, il faut définir les 3 propriétés de base d'un son : La Hauteur (pitch), le Timbre (=) et l' Intensité (loudness), même si les explications détaillées de certains termes se trouvent dans les chapitres suivants. ~ La hauteur d'un son est le terme musical équivalent au terme scientifique de fréquence, qui exprime le nombre d'oscillations par seconde résultant de la vibration d'un son. La fréquence se mesure en nombre de cycles par seconde (CPS), et est exprimée en Hertz (Hz). Plus les cycles sont fréquents (c.a.d. le nombre de fois qu'ils se reproduisent périodiquement dans 1 seconde), plus la hauteur du son est haute (donc aigüe), comme une flûte piccolo. Des cycles moins fréquents produisent donc un son plus grave, comme celui d'un tuba. ~ Le timbre représente la qualité et les caractéristiques spécifiques d'un son et d'un instrument. ~ L'intensité d'un son fait référence au volume. L' Oscillateur / Les Formes d'onde Les harmoniques Basse (bass)