background preloader

Albert Kahn - Musée et Jardins: Accueil

Albert Kahn - Musée et Jardins: Accueil

L'abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André. Parfums et roses. Rousseau et Nerval Association anthropo sciences-sociale pour la "démocratie" Parc du Chemin de l'Ile Ce parc départemental de 14,5 ha est un jardin exemplaire. Sa conception reprend tous les principes de l'éco-diversité avec un vrai travail mené sur l'épuration de l'eau de la Seine par l'intermédiaire de bassins filtrants. Inauguré en 2006, ce parc s'inscrit dans une démarche de développement durable : Recyclage naturel des eaux de la Seine, Flore diversifiée compatible avec les spécificités du site et la fréquentation du parc, Gestion différenciée permettant de limiter le recours à des pesticides bâtiments respectant des exigences de Haute Qualité Environnementale Le parc est doté de bassins permettant l’épuration d’une partie de l’eau de la Seine par l’action naturelle de plantes filtrantes et de micro-organismes. Résultat : sur 1000 bactéries pathogènes contenues dans l’eau à l’origine, une seule demeure à la fin du processus d’épuration… On trouve dans le parc des espaces de jeux pour enfants et des lieux de promenade ou de loisirs où l’eau est omniprésente.

Des photos très rares de Paris en 1914 refont surface et en couleurs! Skip to main content Musée de la Toile de Jouy Le musée est avant tout consacré à l'ancienne manufacture de toiles imprimées fondée à Jouy-en-Josas par Christophe-Philippe Oberkampf. On peut y voir des collections de toiles de Jouy (indiennes et toiles à personnages), du matériel d'impression et des dessins anciens. La famille du Manufacturier, son cadre de vie, ses souvenirs, ne sont pas oubliés : mobilier du XVIIIè siècle, objets précieux et garde-robe évoquent l'univers de Christophe-Philippe Oberkampf. Mais on peut aussi y admirer l'ensemble des productions françaises, voire étrangères, de toiles imprimées à la mode aux XVIIIè et XIXè siècles. Le parcours permanent s'étend sur deux niveaux. La visite se poursuit par le salon Oberkampf où l'on s'attache à découvrir cet illustre personnage. Des costumes ayant appartenu à Oberkampf et à sa famille, entrés dans les collections du musée grâce au legs de descendants du manufacturier sont également présentés par rotation dans ce salon. La visite se poursuit à l'étage...

Journal des anthropologues - Association française des anthropologues Le Parc de l'île Saint-Germain | Conseil départemental des Hauts-de-Seine Avec ses grandes pelouses, ses promenades, ses jardins, ses sculptures, ses aires de jeux, de loisirs et de sports, sa faune et sa flore, ses mares et son ouverture sur la Seine, l'île Saint-Germain est davantage qu'un simple parc urbain. Elle bénéficie depuis le mois de mai 2012 du label Eve®, "espace végétal écologique" et propose de magnifiques jardins que sont : Le jardin des lavandes Le jardin de lavandes a l'accent du sud : il accueille toutes sortes de plantes méditerranéennes préférant les milieux secs, comme les lavandes, les sauges, les sarriettes. Les jardins imprévus Une balade dans les jardins imprévus fleure bon les vacances à la campagne : seul le chant des oiseaux pour perturber le calme ambiant. Les jardins clos Les jardins clos effectuent la transition entre les jardins imprévus et le parc. Le jardin des messicoles Le jardin des messicoles invite à découvrir des plantes sauvages un peu particulières. Le jardin antérieur Le jardin des découvertes > Consulter le dépliant (pdf)

20 choses à savoir pour dater les façades de Paris | Les Paris DLD Le but de ces quelques lignes est d’aider le novice à se familiariser avec les façades et pouvoir les situer dans le temps, avec les pièges que constituent les apports ultérieurs. Cette idée est née à la suite d’une réflexion au sujet de la datation de certaines maisons de Paris qui ont vu passer certains hôtes illustres : la question était de savoir si celle-ci datait de la même époque ou était postérieure. Untel habitait ici ou là, mais était-ce la même maison ? 1 - Apprendre à regarder la forme de la rue La première chose à regarder est la taille de la rue et sa courbure. La taille de la rue a une grande importance puisqu’on a toujours cherché à l’agrandir au cours du temps. 3 - Regarder la largeur de la rue La largeur de la rue donne aussi une indication, car une rue large a probablement été transformée ou créée après Rambuteau (la rue Rambuteau avec ses 13m était la plus large avant 1860). 5 – Existe-t-il des saillies sur la rue ? 6) Le Moyen Âge effacé. 7) Mais alors ?

Related: