Ecole de commerce à Saint-Etienne - Global BBA d’emlyon business school Le campus de Saint-Etienne propose un parcours bilingue francophone et anglophone. Idéalement situé à 15 min à pied du centre-ville, sur plus de 9 500m2 sur 3 niveaux, dans de grands espaces lumineux, le Campus de Saint-Étienne allie le charme d’un bâtiment industriel classé avec des salles équipées des toutes dernières technologies. Disposant d’un Grand Hall de 1 100m2, d’un espace associatif de 1 000 m2, de deux auditoriums, et d’un Learning Hub, le campus est doté de tous les atouts pour que vous vous sentiez aussi bien dans vos cours, qu’en dehors. Le campus a développé une plateforme de services destinée à faciliter votre intégration (recherche logements…). Des salles innovantes pour réinventer la pédagogie de demain. Le campus dispose de nombreux outils innovants pour apprendre, échanger et créer : salles d’innovation, tableaux numériques, Apple TV, tableaux de créativité… Saint-Etienne, ville UNESCO de Design (c) Agence LIN / Saint-Etienne Métropole / David Philippon Allez plus loin :
La bibliothèque peut être votre «troisième lieu» | UdeMNouvelles On peut manger, discuter, assister à des spectacles et même chanter dans la nouvelle bibliothèque d'Amsterdam. Mais le premier objectif de la plus grande bibliothèque d'Europe est de faire de l'endroit le «troisième lieu» des Hollandais. Selon ce concept bien connu en bibliothéconomie, les gens affectionnent un endroit en particulier, en dehors du bureau et de la maison, où enraciner leurs habitudes. «La bibliothèque publique peut jouer ce rôle», explique Réjean Savard, professeur à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal (EBSI), qui a organisé au printemps un voyage d'études aux Pays-Bas pour y découvrir leur imposant réseau de bibliothèques. Les 30 étudiants des cours Aspects internationaux et comparés et Sujets spéciaux de l'UdeM (six crédits au total) sont revenus enchantés de leur voyage et convaincus du rôle social assumé par ces lieux. Un voyage dépaysant Anachronique ou visionnaire? Mathieu-Robert Sauvé
Des salles de classe métamorphosées pour accommoder les nouvelles formes d’enseignement | Affaires Universitaires L’apprentissage actif et centré sur les étudiants gagne en popularité et métamorphose les locaux d’enseignement. Cet article est un sommaire de l’article « Classrooms are getting a makeover to accommodate new forms of teaching ». Au pavillon Dr. Alvin Woods de l’Université Wilfrid Laurier se trouve un local que tout le monde surnomme la « salle verte ». La « salle verte » à Wilfrid Laurier. « Cette salle nous permet d’enseigner différemment », affirme Gavin Brockett, professeur agrégé en histoire, religion et culture à l’Université Wilfrid Laurier. Dans la salle verte, M. Cet espace a permis à M. L’Université McGill a commencé à rénover des salles de classe dans cette optique en 2006 et a complètement intégré l’apprentissage actif à une de ses salles de classe en 2009, conformément au protocole SCALE-UP (milieu d’apprentissage actif centré sur les étudiants et la pédagogie inverse) de l’Université d’État de Caroline du Nord. L’écran VuWall à L’Université Laval.
Les bibliothèques municipales en mutation, et moi, et moi et moi! | innovbibliotheque Menaces sur les finances locales, baisse de la fréquentation, dématérialisation des fonds. Que vont devenir les bibliothèques, en parlant des lieux, mais surtout quel devenir pour nous, bibliothécaires qui les font tourner ? On pourrait penser que la possibilité d’accès direct par internet au document original, sans avoir à se déplacer, peut compromettre l’existence des bibliothèques rendues obsolètes. Aux ressources analogiques (livres, documents…) s’ajoutent (remplacent?) Des initiatives telles que bibliosésame ou les guichets du savoir (services de questions/réponses à distance s’appuyant sur les compétences de bibliothécaires) nous fait toucher du doigt cette réalité. De la bibliothèque à la bibliosphère, de Lorenzo Soccavo, publié aux éditions NumérikLivres, dans la collection Comprendre le numérique évoque l’avenir la bibliothèque en tant que bibliothèque universelle « tissant sa toile sur la planète tout entière », « Un livre en reconfiguration permanente. WordPress:
Centrale Lille, Mines d’Alès : quand les écoles d’ingénieurs font évoluer leur pédagogie Il s’appelle Thibaut Atché, il est étudiant à l’Ecole des Mines d’Alès et il est largement à l’initiative de la réforme pédagogique que vient de lancer l’école : « Nous avons travaillé avec l’ensemble des étudiants de première année pour faire l’état des lieux de ce qui fonctionnait bien ou pas et émis des solutions pour faire émerger une pédagogie qui donne à chacun l’envie d’apprendre ». La clé de voute de la réforme a ensuite également été de confier aux étudiants les plus avancés d’aider ceux qui avaient des difficultés grâce à un système de monitorat. « Il est plus facile d’entendre les conseils d’un pair que d’un professeur et on apprend beaucoup mieux que dans un TD », renchérit une autre étudiante du groupe, Pauline Lamoureux, qui a choisi de venir à l’Ecole des Mines pour y réaliser un double cursus d’ingénieur-architecte avec l’Ecole d’architecture de Liège et a pu constater que, là-bas, les professeurs étaient « beaucoup plus proches de leurs étudiants ». Share and Enjoy
DOK Library Concept Center, Delft - MODEL PROGRAMME FOR PUBLIC LIBRARIES Introduction At the heart of Delft, an old Dutch city with about 100,000 inhabitants, a library has been constructed, which opened in 2007. The library building does not have the same iconic character as many other new libraries, but it is located in an easily accessible place, in the middle of the busiest part of Delft with open squares and cafes as its neighbours. The new library concept In a design context, the new concept stands out not least through its re-use and re-interpretation of an old building volume, which has been given air and light by peeling off a facade against the street and instead creating a five-storey glass section. Finally, the library has been consistent from the very beginning in its efforts to create a new library life with free WiFi, good coffee and a large amount of often quite untraditional events and activities, as well as an innovative use of new technology with big screens in the rooms, interactive screens and digital communication wherever possible.
Les learning centers, un luxe pour les universités ? | Défis d'amphi Perspective du futur learning center de l’université Paris Saclay © Beaudouin Architectes – MGM Arquitectos Ne dites plus BU (bibliothèque universitaire), dites learning centers. Depuis quelques années, on voit fleurir un peu partout en France ces lieux multifonctions, qui font bien sûr office de centre de documentation et d’espace de travail pour les étudiants, mais également de lieu d’exposition et de médiation scientifique. Modernes et ultra-connectés, dotés de matériel high tech aussi bien que de poufs, canapés et tables basses, les learning centers sont le fruit d’investissements conséquents : 35 millions d’euros pour Lilliad, qui a ouvert à Lille à la rentrée 2016, 41 millions prévus pour le futur learning center de l’université Paris Saclay qui doit voir le jour en 2020 dans le quartier du Moulon… De quoi donner le tournis face aux difficultés financières que connaissent depuis plusieurs années les universités. Signaler ce contenu comme inapproprié
Quand la création d'un espace de co-working sert d'argument pour constuire une médiathèque - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes En tant que directrice de la structure, l’opportunité de créer un espace de coworking s’est imposée pour trois raisons : D’une part, le projet de création de la médiathèque était sujet à caution. A l’heure où beaucoup de citoyens sont financièrement aux abois, la médiathèque était saisie comme une débauche de deniers publics plus que comme une structure nécessaire pour combler le déficit de lecture publique sur le territoire. Enfin, la fameuse démarche “troisième lieu” a été un feedback autour de ma réflexion. Je trouve que ce témoignage est éclairant à plus d’un titre, il montre que le levier économique est efficace aussi bien auprès les élus que de la population ! Je trouve aussi que l’argument d’une mutualisation de l’offre de service entre médiathèque et co-working a beaucoup de sens.
Et si l’ubérisation était aussi une chance pour l’université ? | Défis d'amphi 2inShare Les taxis, l’hôtellerie, le BTP… Peu à peu, l’ubérisation gagne tous les secteurs d’activité et avec elle grandit la peur d’une précarisation généralisée. L’éducation n’échappe pas à la règle, et l’on parle de plus en plus désormais d’une ubérisation de l’université. Cette question a sous-tendu le colloque que la Conférence des grandes écoles a consacré à l’innovation pédagogique, le 18 mai 2017. « Cela fait 20 ans qu’on nous dit qu’on doit disparaître », relativise tout de même Henri Isaac, vice-président en charge du numérique à l’université Paris Dauphine. « Lost in transition » Face à cette transformation profonde des modalités d’enseignement, les incertitudes sont nombreuses, d’où ce sentiment d’être « lost in transition », comme le dit Imma Tubella, présidente de l’université ouverte de Catalogne, établissement à distance créée en 1994. « Oui, l’ubérisation a un effet positif, au sens où elle oblige les écoles et universités à se remettre en cause »