EPI : Un journal de classe multimédia
Pourriez-vous nous présenter l’histoire de votre collaboration ? David : Lionel et moi avons fait connaissance lors de son stage de titularisation au collège. Il avait immédiatement accepté de nous accompagner lors d’un séjour sportif de pleine nature en Ardèche en 2008, où les élèves de 5e devaient tenir un journal de bord chaque soir pour rendre compte de la découverte du milieu avec des guides et des expériences vécues. À cette occasion, j’ai pu observer sa manière de travailler l’analyse des pratiques sportives ou de réinvestir dans les productions des élèves le vocabulaire des sensations et des sentiments, les stratégies de description ou la technique du récit d’aventures travaillées auparavant en classe. J’avais une autre représentation du travail dans sa discipline liée à mon expérience d’élève – beaucoup plus descendante – qu’il m’a permis de dépasser. Lionel : Au départ du projet FREPS, nous avons centré le travail autour des compétences d’analyse et d’autoévaluation.
EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l'histoire.
Thème : Culture et création artistiques Disciplines/professeurs : Histoire Lettres Arts plastiques Education musicale Autre intervenant : Professeur documentaliste. Durée : un semestre Contribution à un parcours : PEAC Problématique : Comment des familles aux profils différents ont-elles pu vivre, agir , réagir, bref évoluer dans des contextes historiques particuliers ? De l’idée au projet : Rendre l ’Histoire encore plus « vivante » par identification des élèves à des personnages fictifs (ou supposés fictifs) Montrer l ’idée de la non- prédestination des existences. Réinvestir une partie des expériences de travail communes qui fonctionnent bien avec l’Histoire des Arts (= réalité du travail d’équipe) Le travail en amont : Invention de 8 familles composées de 2 à 3 personnages par famille soit une vingtaine de profils fictifs plausibles à créer.
EPI : Science, technologie et société
Le cycle débute en 5e et porte tout d’abord sur la thématique « Sciences, technologie et société » en associant sciences physiques et technologie. En 4e, les élèves poursuivent leur formation avec un EPI annuel « Culture et créations artistiques » qui réunit les lettres, les sciences physiques, l’histoire-géographie-EMC et la classe Atelier Cinéma Audiovisuel 4°. Enfin, le cycle se clôture en 3e sur un EPI semestriel « Sciences, technologie et société » qui porte sur les progrès scientifiques et qui est mené par les professeurs de sciences physiques, de lettres, de cinéma & audiovisuel. Dans le cadre de chaque EPI, les professeurs proposent donc aux élèves d’approfondir leurs connaissances tout en apprenant et en pratiquant les techniques cinématographiques. « la ville : lieu de vie et de dérive » - focus sur l’EPI 4e Lors du premier semestre, l’accent est mis sur la notion d’habiter la ville. Au second semestre, il est question d’aborder la ville dans sa dimension fictive et rêvée.
Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain - Espagnol
Cette séquence pédagogique est proposée par madame Solène Pagnoux professeure d’espagnol et madame Marie Françoise Picot professeure de latin grec, dans le cadre d’un EPI, toutes les deux au collège Jules Michelet à Angoulême El legado Grecorromano avec une classe de troisième. • Principe La collaboration entre les langues anciennes et l’espagnol s’est mise en place car nous partageons les mêmes élèves et que ma collègue de latin-grec organisait cette année un voyage en Italie. • Mise en œuvre Une première approche a été réalisée dans l’option latin grec grâce à une contextualisation du mythe, les présentations des versions greco-latines, et la réalisation de diaporamas simples pour chaque épreuve d’Hercule et réutilisés et adaptés dans le cadre du cours d’espagnol. Par la suite, en espagnol, la séquence sur le texte long (Los doce trabajos de Hércules) a été l’occasion de travailler majoritairement la CE associée à de l’EE (pause structurante, évaluation sommative).
EPI : l'audiobiographie
Avant tout, tous les documents présentés sont comme d’habitude sous licences creative commons. Pour le dossier, comme c’est un travail à quatre mains, si jamais il vous intéresse, les noms à mentionner sont V. Pergola et moi, R.Massé. Les points développés ici concernent l’éducation musicale mais le dossier complet comprend aussi la partie français. Après un premier travail introductif présenté ici et réalisé en cours séparé, tout le reste est fait soit en co-animation , soit pour le français en partie disciplinaire (matière seule). Les éléments particuliers comme la roue des émotions et la carte des transformation seront décrits dans deux articles ultérieurs. Le dossier, sans travaux élèves est en version non définitive. VPergola RMassé Audiobiographie SANS TRAVAUX ELEVES Qu’est-ce que c’est ? C’est un travail « inter » et « trans » disciplinaire. Est-ce différent d’un IDD ? Oui un peu, ça y ressemble beaucoup, c’est un croisement des matières axé sur un projet. Comment ça se passe ?
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures | Peut mieux faire !
En Juin dernier, treize professeurs du collège, tous volontaires décident d’expérimenter dès cette année les Epi dans une classe de 4e. Tous ne soutiennent pas la réforme du collège dans son intégralité mais veulent découvrir par les textes et les mises en oeuvre ce que sont effectivement ces epi. Il est vrai que dans notre collège, on peut s’appuyer sur une tradition des projets interdisciplinaires : Les idd n’ont jamais été abandonnés, et bon nombre de projets menés par les collègues traversent les disciplines. [mise au point n°1: Cette réforme n’est pas « hors-sol » ]. Une fois tous autour de la table, on se rend compte très vite que nous sommes suffisamment nombreux pour une mise en oeuvre sur deux classes. [mise au point n°2: Aucun collègue n’est forcé de s’investir dans les EPI. Début de réunion ; chacun liste au tableau les points de programmes susceptibles d’être croisés avec une autre discipline. Chacun des projets est alors associé facilement à une des thématiques proposées.
Lire, écrire et publier des romans dystopiques
Tentative de définition du genre Alors que l’utopie est « un pays imaginaire où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux (1) », la dystopie est souvent présentée comme une utopie qui n’aurait pas fonctionné et qui aurait conduit ses habitants au désastre et au malheur. En réalité, utopie et dystopie ne sont peut-être que les deux faces réversibles du même système sémiotique. Le genre de la dystopie permet donc d’entrer dans une réflexion sur les rapports entre Etat et individu en passant par le biais de la fiction. Des origines du genre au succès récent Le genre de la dystopie apparaît en littérature dans la première moitié du XXe siècle, période marquée par des expériences totalitaires sans précédent et par les dérives de la science moderne. Si la dystopie apparaît au cinéma dès 1927, avec Métropolis de Fritz Lang, c’est depuis les années 1980-2000 que le genre est le plus représenté, notamment dans les adaptations des nouvelles de Philip K. Une approche interdisciplinaire 1.
Un exemple d’EPI « Lettres -histoire | «Peut mieux faire !
In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. Cazin) montre clairement : – que l’EPI ne « prend » pas sur les disciplines puisqu’il est ancré dans les deux disciplines et permet d’aborder des points de programmes autrement et non en plus du reste. – que l’EPI n’est pas à faire après l’acquisition des « bases » mais permet bien d’acquérir ces « bases » – que l’EPI bénéficie autant aux « bons » qu’aux élèves en difficulté en donnant du sens aux apprentissages. J'aime : J'aime chargement…