background preloader

Histoire évolutive des homininés

Histoire évolutive des homininés
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma[modifier | modifier le code] Durant l'époque moderne, les nombreux fossiles découverts sur tous les continents ont complètement transformé notre arbre évolutif en un « buisson » très fourni. Plusieurs modèles de filiation peuvent être proposés à partir des différentes espèces d'hominidés qui se sont succédé : Succession des différentes espèces d'homininés dans le temps : Échelle en milliers d'années Les âges des espèces marquées * sont estimés. - Les traits verticaux symbolisent les possibles lignées (hypothèse « splitter », dite de l'origine unique) (1) ou Homo sapiens archaïque ancien Sources : [1] - [2] - [3] - [4] Ce tableau ne propose que des filiations pour les représentants du genre Homo (traits verticaux). Homo rudolfensis serait une espèce à part entière et non une sous-espèce de Homo habilis.Homo antecessor serait l'ancêtre commun de Homo heidelbergensis et de Homo rhodesiensis. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Related:  Anthropologie - Ethnologie - Ethnographie

Second voyage du HMS Beagle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le second voyage du HMS Beagle, du 27 décembre 1831 au 2 octobre 1836, est le second voyage d'exploration scientifique du HMS Beagle, dirigé par le capitaine Robert FitzRoy qui avait déjà pris le commandement du navire lors de son premier voyage, après le suicide de son capitaine. FitzRoy, craignant le même destin, cherche pour cette deuxième expédition un compagnon de voyage d’un niveau intellectuel suffisant avec lequel il puisse discuter. Le but initial de l'expédition est de réaliser la cartographie de la côte de l’Amérique du Sud en deux ans. Darwin consacre la plupart de son temps à explorer les terres. Alors que le HMS Beagle explorait les côtes d'Amérique du Sud, Darwin commença à théoriser sur les merveilles de la nature autour de lui. Objectifs de l’expédition[modifier | modifier le code] Une attention moindre était prévue pour l'exploration des ports des îles Malouines et, si la saison le permettait, des îles Galápagos.

Échelle des temps géologiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du XVIIIe siècle, elle prend une forme de datation précise en 1913[1], lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première[2]. Les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cessent de s'enrichir ; les échelles doivent ainsi être périodiquement mises à jour, les âges devenant plus précis. L'échelle des temps géologiques débute généralement avec l'âge estimé de la Terre, soit plus de 4,6 milliards d'années. Histoire[modifier | modifier le code] Diagramme de l'échelle des temps géologiques. Nomenclature[modifier | modifier le code] Terminologie[modifier | modifier le code] Définitions et limites[modifier | modifier le code]

Âge du bronze L’âge du bronze[a] est la période de la Protohistoire et de l'Histoire caractérisée par l'existence de la métallurgie du bronze, nom générique des alliages de cuivre et d'étain. L'âge du bronze succède au Néolithique final et précède l'âge du fer dans de nombreuses régions de l'Ancien Monde. Schématiquement, dans les régions du monde où il est significatif et étudié (Moyen-Orient, Europe, Afrique du Nord, Asie), l'âge du bronze s'étend sur une période de près de deux mille ans, de 2700 à 900 av. J.-C., mais avec de grandes variations selon les aires géographiques considérées. En Amérique, les civilisations précolombiennes connurent une métallurgie de l'or et du cuivre jusqu'à la conquête espagnole, mais peu de métallurgie du bronze. Archéologie[modifier | modifier le code] Les précurseurs[modifier | modifier le code] Antoine de Jussieu[modifier | modifier le code] Nicolas Mahudel et la théorie des trois âges[modifier | modifier le code] Collection de bronzes antiques. Culture Elp (en)

L'évolution humaine - Antoine Balzeau, paléoanthropologue Les fossiles mis au jour depuis une trentaine d'années ont permis de compléter de nombreuses pages du livre sur l’histoire de l’Homme et même d’en écrire de nouvelles. Les premiers homininés connus datent de 7 millions d’années, les plus anciennes migrations hors du continent africain vers l’Eurasie remontent à 2 millions d’années et nous savons depuis peu que plusieurs espèces d’Hommes, au moins quatre, ont vécu en même temps jusqu’à il y a seulement quelques dizaines de milliers d’années, hier en somme. Le cadre de ces événements s’est également élargi dans l’espace. Ces quelques exemples illustrent combien les nouveaux spécimens mis au jour ont bouleversé notre compréhension de l’évolution des Hommes (cliquez sur ce lien pour en savoir plus), induisant l’émergence de nombreuses questions sur toutes les périodes de notre préhistoire. Aujourd’hui, à une vision linéaire de l’évolution s’est substituée une vision buissonnante, toujours plus complexe, telle qu’elle est illustrée ci-dessus.

Et l'homme créa les dieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sommaire[modifier | modifier le code] Ce livre a été publié en Français par Robert Laffont puis au format livre de poche par Gallimard. L'édition de Folio comporte 480 pages (sans les notes et index) et est structurée en 9 chapitres : La question des originesÀ quoi ressemble le surnaturel ? Sources[modifier | modifier le code] P. Homo sapiens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parmi les hominidés actuels, il se distingue d’un point de vue physiologique par sa bipédie quasi-exclusive, son cerveau plus volumineux et son système pileux moins développé[1],[2]. La science qui étudie l'homme sous tous ses aspects est l'anthropologie. Celle qui étudie son histoire évolutive est la paléoanthropologie. Appellation[modifier | modifier le code] Nom scientifique[modifier | modifier le code] La dénomination binominale complète de l'espèce humaine est : Homo sapiens Linnaeus, 1758. Homo constitue le nom de genre (au nominatif latin, avec première majuscule et en italique).sapiens est un adjectif latin (en minuscule italique) signifiant « intelligent, sage, raisonnable, prudent », adjectif issu de sapio signifiant avoir du goût, de la saveur, du jugement, et qui désigne l'espèce.Linnaeus identifie le nom du naturaliste qui a nommé et décrit l'espèce.1758 situe l'année de publication de la diagnose, ou de sa validation.

Préhistoire Dessins sculptés au silex, sur des os d'animaux. La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes. La phase de transition entre ces deux grandes périodes est appelée le Mésolithique. Selon les régions du monde, la Préhistoire inclut aussi tout ou partie des périodes suivant l'âge de la pierre, à savoir l'âge du bronze, puis l'âge du fer. La définition classique de la Préhistoire pose un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne les critères retenus pour son début et sa fin, mais aussi pour la datation de ses limites.L'Homme de Cro-Magnon (28 000 ans), découvert en 1868 par Louis Lartet[2]. La Préhistoire commence avec l'apparition de l'Homme. La fabrication d'outils a longtemps été considérée comme propre au genre Homo. L'apparition de l'écriture en Mésopotamie et dans le sud-ouest de l'Iran, vers 3300 av.

L'origine de l'humanité n'est plus ce qu'elle était La découverte de nouveaux fossiles et les études sur les comportements des primates viennent bousculer les scénarios sur les origines de l'homme. Mais surtout elles posent la question de ce qui fait le « propre de l'homme ». La représentation des origines de l'humanité a été profondément bousculée ces dernières années. Du fait d'abord des découvertes de nouveaux fossiles, qui ont sérieusement déstabilisé les scénarios de l'évolution. Mais aussi parce que les recherches en éthologie ont remis en question les critères de démarcation entre les humains et leurs cousins primates. Jusqu'au milieu des années 1990, l'histoire des origines de l'homme se déclinait volontiers selon un scénario en trois temps. Australopithecus, Homo erectus, Homo sapiens : à chaque phase de l'évolution était associée une période chronologique précise, un profil caractéristique (anatomie, volume du cerveau, faciès) et une culture (marquée par l'évolution des outils). Cette vision linéaire n'a plus court.

Groupes ethniques (Ethnonymes - Règles d'indexation) 2.1.1. Etablissement des notices d'autorité 2.1.1.1. Règle générale Les noms de groupes ethniques font l'objet d'une notice d'autorité établie selon le schéma : NC [Nom de groupe ethnique] [+ subd. géogr.] Note [Forme et emploi de l'adjectif ethnique correspondant] EP [Variante(s) du nom] TG Ethnologie -- [Nom de pays, continent, etc.] TG [Nom de groupe ethnique plus vaste] par ex Ndau (peuple d'Afrique) L'adjectif ethnique correspondant est "ndau". EP Ndaus (peuple d'Afrique) EP Ndaw (peuple d'Afrique) TG Ethnologie -- Mozambique TG Shona (peuple d'Afrique) 2.1.1.2. Le nom du groupe ethnique est donné dans sa forme française toutes les fois que celle-ci est attestée dans les instruments de référence généraux et spécialisés. A défaut, on pourra se contenter de la forme utilisée par l'auteur, à condition de citer le document en source. 2.1.1.3. Deux cas se présentent : 2.1.1.4. On établit : 2.1.2. Peuls (peuple d'Afrique) -- Cameroun Dogon (peuple d'Afrique) -- Mali -- Boni (Mali ; région) Sumériens

Homme de Néandertal Répartition de l'Homme de Néandertal, présence avérée : Squelette reconstitué d'un homme de Néandertal. Homme de Néandertal Homo neanderthalensis Depuis sa découverte en 1856, son statut a varié : un temps considéré comme une sous-espèce d'Homo sapiens et nommé en conséquence Homo sapiens neanderthalensis, il est aujourd'hui considéré comme une espèce à part entière. Particulièrement bien adapté pour vivre dans un climat froid[5], l'Homme de Néandertal était physiquement plus robuste, plus lourd et plus trapu qu’Homo sapiens. De nombreux points restent encore à élucider, comme son ascendance précise ainsi que la date et les conditions de son extinction après plus de 400 000 ans d'existence. Le séquençage de l'ADN nucléaire néandertalien réalisé depuis 2006 et publié à partir de 2010 a montré un « flux de gènes » ancien entre les hommes de Néandertal et les hommes modernes d'Eurasie. Historique de la découverte[modifier | modifier le code] Calotte crânienne découverte à Neandertal en 1856.

¤ Portail des civilisations anciennes de demain à la mort de notre soleil La première révolution industrielle est à bout de souffle: ressources naturelles épuisées, planète en danger, ploblèmes de santé publique liés à la pollution par les Gaz à effets de serre, à la pollution chimique, le nucléaire etc....Mais quels seront les effets de la deuxième révolution industrielle, c'est à dire l'avènement de l'électronique et des nanotechnologies? Des études à partir de cultures cellulaires ont montré que les nanoparticules sont facilement absorbées par les cellules et peuvent, suivant leur composition chimique, avoir des effets nocifs sur ces cellules. En outre, des études épidémiologiques sur la pollution atmosphérique ont permis d’observer un lien de causalité entre la concentration de poussière fine et l’incidence des symptômes cardio-vasculaires. On a pu mettre en évidence, en exposant des rats à des concentrations très élevées de nanoparticules de carbone, que celles-ci pouvaient être transportées jusqu’au cerveau via les nerfs olfactifs.

Related: