background preloader

Homo sapiens

Homo sapiens
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parmi les hominidés actuels, il se distingue d’un point de vue physiologique par sa bipédie quasi-exclusive, son cerveau plus volumineux et son système pileux moins développé[1],[2]. La science qui étudie l'homme sous tous ses aspects est l'anthropologie. Celle qui étudie son histoire évolutive est la paléoanthropologie. Appellation[modifier | modifier le code] Nom scientifique[modifier | modifier le code] La dénomination binominale complète de l'espèce humaine est : Homo sapiens Linnaeus, 1758. Homo constitue le nom de genre (au nominatif latin, avec première majuscule et en italique).sapiens est un adjectif latin (en minuscule italique) signifiant « intelligent, sage, raisonnable, prudent », adjectif issu de sapio signifiant avoir du goût, de la saveur, du jugement, et qui désigne l'espèce.Linnaeus identifie le nom du naturaliste qui a nommé et décrit l'espèce.1758 situe l'année de publication de la diagnose, ou de sa validation.

Homme de Néandertal Répartition de l'Homme de Néandertal, présence avérée : Squelette reconstitué d'un homme de Néandertal. Homme de Néandertal Homo neanderthalensis Depuis sa découverte en 1856, son statut a varié : un temps considéré comme une sous-espèce d'Homo sapiens et nommé en conséquence Homo sapiens neanderthalensis, il est aujourd'hui considéré comme une espèce à part entière. Particulièrement bien adapté pour vivre dans un climat froid[5], l'Homme de Néandertal était physiquement plus robuste, plus lourd et plus trapu qu’Homo sapiens. De nombreux points restent encore à élucider, comme son ascendance précise ainsi que la date et les conditions de son extinction après plus de 400 000 ans d'existence. Le séquençage de l'ADN nucléaire néandertalien réalisé depuis 2006 et publié à partir de 2010 a montré un « flux de gènes » ancien entre les hommes de Néandertal et les hommes modernes d'Eurasie. Historique de la découverte[modifier | modifier le code] Calotte crânienne découverte à Neandertal en 1856.

Échelle des temps géologiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. L'échelle des temps géologiques débute généralement avec l'âge estimé de la Terre, soit plus de 4,6 milliards d'années. Histoire[modifier | modifier le code] Diagramme de l'échelle des temps géologiques. Nomenclature[modifier | modifier le code] Terminologie[modifier | modifier le code] L'échelle des temps géologiques est subdivisée en plusieurs unités : les unités chronostratigraphiques, géochronologiques et magnétostratigraphiques. Définitions et limites[modifier | modifier le code] Éons[modifier | modifier le code] Ères[modifier | modifier le code] L'ère Mésozoïque est définie par la présence des grands dinosaures non-aviens, des ammonites et des nummulites. Périodes[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code]

Histoire évolutive des homininés Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma[modifier | modifier le code] Durant l'époque moderne, les nombreux fossiles découverts sur tous les continents ont complètement transformé notre arbre évolutif en un « buisson » très fourni. Plusieurs modèles de filiation peuvent être proposés à partir des différentes espèces d'hominidés qui se sont succédé : Succession des différentes espèces d'homininés dans le temps : Échelle en milliers d'années Les âges des espèces marquées * sont estimés. - Les traits verticaux symbolisent les possibles lignées (hypothèse « splitter », dite de l'origine unique) (1) ou Homo sapiens archaïque ancien Sources : [1] - [2] - [3] - [4] Ce tableau ne propose que des filiations pour les représentants du genre Homo (traits verticaux). Homo rudolfensis serait une espèce à part entière et non une sous-espèce de Homo habilis.Homo antecessor serait l'ancêtre commun de Homo heidelbergensis et de Homo rhodesiensis. Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Homme de Néandertal Homo neanderthalensis Homme de Néandertal Homo neanderthalensis Depuis sa découverte en 1856, son statut a varié : un temps considéré comme une sous-espèce d'Homo sapiens et nommé en conséquence Homo sapiens neanderthalensis, il est aujourd'hui considéré comme une espèce à part entière. Particulièrement bien adapté pour vivre dans un climat froid[5], l'Homme de Néandertal était physiquement plus robuste, plus lourd et plus trapu qu’Homo sapiens. De nombreux points restent encore à élucider, comme son ascendance précise ainsi que la date et les conditions de son extinction après plus de 400 000 ans d'existence. Le séquençage de l'ADN nucléaire néandertalien réalisé depuis 2006 et publié à partir de 2010 a montré un « flux de gènes » ancien entre les hommes de Néandertal et les hommes modernes d'Eurasie. Historique de la découverte[modifier | modifier le code] Les Néandertaliens avant Neandertal[modifier | modifier le code] Une découverte controversée[modifier | modifier le code]

Les premiers peuplements de la Turquie - Institut de Paléontologie Humaine Une exposition proposée par l’Institut de paléontologie humaine à Paris en France et la Faculté des Lettres de l’Université d’Ankara en Turquie Sous le haut patronage de Conçue dans le cadre de la coopération scientifique franco-turque en préhistoire, établie entre l’Institut de paléontologie humaine à Paris et la Faculté des Lettres de l’Université d’Ankara, cette exposition, sans équivalent aujourd’hui, permettra de révéler au grand public la richesse des témoignages préhistoriques découverts en Turquie et la dynamique des recherches menées, par les scientifiques turcs et leurs collaborateurs étrangers, pour comprendre l’évolution de l’homme au sein de ce territoire et réfléchir aux modalités des premiers peuplements à l’échelle de l’ancien monde. Cette manifestation, placée sous le haut patronage du Ministère de la Culture en Turquie, est soutenue par l’Ambassade de France à Ankara. Exposition 5 novembre – 10 décembre 2008 Musée des Civilisations Anatoliennes (Ankara, Turquie)

L'ADN de Néandertal révèle ses liens avec Sapiens Paabo et neandertal Madame Sapiens a fait crac-crac avec monsieur Néandertal. Ou l’inverse. Et avec succès reproductif. Mais pas en Europe, lors de l’arrivée de Cro-Magnon, il y a 37 000 ans. C’est une vieille histoire (d’adultère ?) Cette affaire des relations de parenté et de la possible rencontre des deux humanités les plus proches - Homo sapiens, l’homme moderne apparu il y a un peu plus de cent mille ans en Afrique, et Néandertal - est révélée ce matin dans la revue Science . Couv science Qui sont les conteurs de cette histoire, auteurs de ce «travail énorme» insiste Pierre Darlu ? Os de neandertaliens l’ADN issu d’os fossiles de néandertaliens découverts dans la grotte de Vindija, en Croatie. C’est un véritable exploit technique que l’équipe réunie par Svante Pääbo a réalisé. Comparer des génomes extrêmement proches l’un de l’autre exigeait de faire appel à des techniques et des tests statistiques très sophistiqués. Cro-magnon Comment expliquer ce fait ?

Bibliographie - DVD - Colloques - Conférences - Evolution de l'homme Origine et Evolution des populations humaines Textes édités par Olivier Dutour, Jean-Jacques Hublin etBernard Vandermeersch Scientifique et complet, un tour d'horizon de nos connaissances sur l'évolution humaine. De nombreuses interventions de spécialistes reconnus comme Brigitte Senut qui présente toute la lignée humaine et ses ancêtres potentiels : les grands singes du Miocène. Voir le sommaire Origine et evolution des populations humaines - Aux origines de l'humanité (sous la direction de Yves Coppens et Pascal Picq), * 2002 - Le Livre de la vie 1993 (sous la direction de Stephen Jay Gould) * Qu'est-ce que la diversité de la vie ? Le Sacre de l'homme Yves Coppens et Jean Guilaine Le livre se base sur le documentaire Le Sacre de l'homme pour présenter la vie et les culture d'Homo sapiens pendant le néolithique. Lascaux et la conservation en milieu souterrain (2011) Sous la direction de Noël Coye

Europoïde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme Europoïdes, ou caucasoïdes désigne un groupe humain parfois désigné par le terme "race blanche". Recherches anthropologiques[modifier | modifier le code] Le terme « caucasien » a été introduit par un anthropologue, Johann Friedrich Blumenbach (1752–1840), professeur à l’Université de Göttingen. Il l'utilise pour désigner les peuples à peau claire d’Europe, d’Asie occidentale, de la Corne de l'Afrique et d’Afrique du Nord[1]. C'est suite à des études de crânes qu'il vient à cette conclusion et qu'il explique : « J’ai emprunté le nom de cette variété à la chaîne du Caucase, parce que ses alentours (...) abritent la plus belle des races humaines, j'entends les Géorgiens, et parce que (…) c’est dans cette région, s’il en est une, que nous devrions placer, avec une probabilité maximale, les autochtones (les formes originelles) de l’humanité. »[2] Le mot « europoïde » est un terme apparu dans la première moitié du XXe siècle[3].

L'homme de Neandertal livre de nouveaux secrets amedi 7 mai, à 15 h 30, le Pôle international de la préhistoire propose un café préhistoire au centre d'accueil des Eyzies pour partir à la rencontre des chercheurs et faire le bilan des dernières découvertes. Au programme du jour, le paléoanthropologue Bruno Maureille et le préhistorien Alain Turq parleront de « Neandertal : nouveaux résultats sur un vieux fossile ». Une star de cinéma Concernant Neandertal, les recherches connaissent depuis quelques années un regain d'intérêt. Si Neandertal est devenu aujourd'hui une star de cinéma - notamment avec « Aô » -, quelles sont les avancées majeures de nos connaissances sur celui qui, de cousin rejeté, serait peut-être devenu un demi-frère ?

Related: