background preloader

La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau !

La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau !
Related:  Terre

Wikkelhouse : la maison écolo en carton recyclé ! Une maison en carton ? L’idée semble si saugrenue qu’elle nous fait davantage penser à une comptine pour enfant qu’à une technique architecturale (pirouette, cacahuète !) Pourtant, la maison en carton existe bel et bien. Et celle que nous allons vous présenter est même très performante ! A l’origine de ce concept étonnant, Fiction Factory. Au départ (depuis 1989), cette entreprise Hollandaise se contentait de fabriquer des meubles et des stands. « Parce qu’on le voulait. Et effectivement, grâce à sa technique innovante, Fiction Factory a trouvé le moyen de fabriquer des modules en carton qui, assemblés les uns et les autres, permettent de construire une véritable maison : la Wikkelhouse (littéralement, la maison en papier). Cette technique repose à 90% sur l’emploi du carton. Les murs de chaque module sont composés de 24 rames de carton recyclé liées entre elles par une colle écologique, le tout recouvert d’un enduit imperméable et de lambris garantissant une étanchéité irréprochable !

Warkawater, la tour qui transforme l'air en eau Parmi les métiers du futur, dont la liste est à découvrir dans We Demain n°7, on trouve le « collecteur d’eau atmosphérique ». Arturo Vittori pourrait bien être le premier d’entre eux. Pour faciliter l’accès à l’eau dans les régions sèches d’Éthiopie, ce designer italien a développé des tours hautes de neuf mètres, chargées de capter l’eau présente dans l’air pour la transformer en eau potable. Warkawater (Warka est le nom d’un figuier africain symbole de fertilité) est constituée d’un filet à mailles fines de nylon ou polypropylène qui condense la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère. En bas de la tour, un réservoir permet de collecter jusqu’à 100 litres d’eau potable par jour, selon son créateur. De l'eau potable et gratuite

Inde : Il créé un réfrigérateur en argile fonctionnant sans électricité Un potier indien a inventé un réfrigérateur en argile fonctionnant sans électricité et 100% recyclable. Une aubaine dans un pays où 500 millions de personnes sont privées d’électricité et/ou ne peuvent s’offrir un tel appareil ménager. Mansukh Prajapati est un potier qui a su se servir de son savoir afin de créer une entreprise à succès : Mitti Cool. Cette société commercialise des poteries mais également des ustensiles divers tels que des poêles, casseroles ou sets de cuisine. Un des articles disponible peut faire figure de révolution en Inde : le réfrigérateur en argile. Une idée qui est née, selon Mansukh Prajapati, après le tremblement de terre du Gujarat en 2001 (7,5 sur l’échelle de Richter). En 2005, le Mitti Cool Refrigerator est enfin commercialisé après la mise au point de plusieurs prototypes.

Environnement: L'effet du film «Demain» Au Grütli, en cette fin du mois d’août, la salle de cinéma se remplit en quelques minutes à peine. Des dizaines de déçus devront se rabattre sur une prochaine séance du film Demain. Un véritable succès pour les Verts genevois, qui ont organisé plusieurs séances dans le canton. Plus de neuf mois après sa sortie, le film continue d’être projeté sur les écrans romands. L’impact du film à l’extérieur des salles de cinéma est plus impressionnant encore. Alimentation Les initiatives autour des jardins collectifs sont les plus répandues et les plus connues, à l’image des désormais fameux Incroyables Comestibles. Les Incroyables Comestibles sont nés dans la ville anglaise de Tordmorden, montrée en exemple dans le film. La démarche participative présente, selon ses adeptes, plusieurs avantages. Energie Les initiatives pour une consommation et une production d’énergie verte sont également populaires. Economie Plus récemment, le Valais a lui aussi vu naître sa propre monnaie, baptisée «farinet».

Un pommeau de douche pour « changer la manière dont les gens pensent à l’eau » Forte du soutien de grands noms de la Silicon Valley, une start-up ambitionne de « révolutionner le pommeau de douche » pour réduire drastiquement la consommation d’eau, un thème vendeur en pleine sécheresse en Californie. Lancé mardi sur le site de financement participatif Kickstarter, le projet de la start-up californienne Nebia a atteint en quelques heures son objectif de levée de fonds de 100 000 dollars, et les promesses de financement dépassaient 1,38 million de dollars deux jours plus tard. Philip Winter, patron et cofondateur de Nebia, explique : « La campagne sur Kickstarter est incroyable, un déluge de soutien et d’intérêt en provenance du monde entier. [Nous voulons] changer la manière dont les gens pensent à l’eau dans leur vie quotidienne, en créant une expérience plus agréable et en économisant 70 % de l’eau ». Quatre milliards d’économie par an

La France 100% renouvelable en 2050 : un rapport explosif dévoilé L’article publié le 8 Avril par Mediapart a fait l’effet d’une petite bombe : le média indépendant a dévoilé en exclusivité le rapport de l’Ademe démontrant avec précisions que la France peut passer au 100% renouvelable d’ici 2050, sans que le coût ne soit beaucoup plus cher qu’un maintien du nucléaire. Alors qu’il devait être présenté officiellement les 14 et 15 avril prochains lors d’un colloque sur les énergies renouvelables, il fut retiré du programme quelques jours avant le colloque, qui s’intitulera finalement « 40 % d’électricité renouvelable en 2030 : la France est-elle prête ? ». Ce rapport dérangeait-il ? Nous vous le proposons en intégralité pour ouvrir le débat, nécessaire et quasi-inexistant en France. Un rapport explosif mystérieusement repoussé Jointe par Mediapart, l’Ademe explique que « Cette étude exploratoire avait été annoncée, mais des travaux complémentaires sur certains points doivent être menés, afin de consolider l’étude » . Rapport complet de l’Ademe

Le purin d'ortie, de sauge ou d'ail officiellement autorisé : un stimulant pour les producteurs de Dordogne - France 3 Aquitaine FRANCE 3 AQUITAINE  Par décret, le gouvernement vient d'autoriser une centaine de biostimulants. De quoi fortifier la production de préparations naturelles de Jean-François Lyphout installé à Ajat, en Dordogne. Par Hélène ChauwinPublié le © France 3 Périgords L'ortie, l'ail, la sauge, oui. Le décret relatif à la procédure d'autorisation des substances naturelles à usage biostimulant est sorti le 27 avril dernier. A Ajat en Dordogne, Jean-François Lyphout, Producteur de préparations naturelles, dénonce une autre forme d'hypocrisie. Il espère néanmoins atteindre les 200 000 litres de production et embaucher un salarié de plus soit cinq à l'année. Le reportage de Pascal Tinon et Clémence Rouher Certaines préparations biostimulantes naturelles autorisées Une bonne nouvelle pour tous ceux qui privilégient les produits les plus naturels possibles.

Nettoyage des océans : le projet de Boyan Slat se concrétise Boyan Slat, 21 ans, fondateur de la société The Ocean Cleanup (le nettoyage de l’océan), a déployé hier dans la mer du Nord son premier prototype pour récupérer les déchets plastiques présents dans les océans. La méthode utilisée est innovante, car elle utilise les courants marins pour piéger les débris. Plus besoin d’un bateau qui sillonne les mers. Mercredi, lors de la conférence de presse au port de Scheveningen, près de La Haye, à l’ouest des Pays-Bas, il a déclaré avec une logique implacable : « Pourquoi irions-nous vers les déchets alors que les déchets peuvent venir à nous? Ce prototype est un modèle réduit du système étudié par Boyan et son équipe. Comme l’a expliqué Bojan, c’est un projet ambitieux : « En déployant un seul de ces systèmes durant dix ans, nous pourrions nettoyer la moitié de la grande plaque de déchets du Pacifique, ou davantage si nous déployons plus de systèmes. » Cette expérience avec ce prototype est fondamentale.

Le compost magique de Jean Pain, invention française (presque) oubliée Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : « J’ai récupéré du fumier d’une écurie du coin et j’ai ajouté des copeaux de bois pour avoir un bon compost. La chaleur créée par les bactéries du compost est récupérée par un système de tuyauterie qui chauffe l’eau de mes bassins [qui sont placés dans une serre, ndlr]. Les racines de mes plantes trempent dans l’eau chaude. » Sur sa page Facebook, l’homme dit s’inspirer d’un système en vogue ces derniers mois en Amérique du Nord, appelé « méthode Jean Pain ». Ben Falk se chauffe grâce à la méthode Jean Pain Anglais sous-titré français Une 2CV qui roule au compost J’ai demandé à Ben Falk d’où il avait tiré cette idée géniale. En interrogeant ce dernier, je découvre que le récent attrait pour la méthode Jean Pain est décidément une histoire de vidéos. Et pourtant.

yaourtsdusoleil presents Les Yaourts du Soleil : des vaches Jersiaises dans l'Hérault The project Retrouvez mon projet sur Facebook : Melanie Lesyaourtsdusoleil Une autre vidéo de présentation de mon projet: lien pour écouter mon passage à Radio Pays d'Hérault : Voici le lien : Concrètement il s'agit d'élever et de traire des vaches jersiaises afin de transformer leur si bon lait en délicieux yaourts. Lesquels seront ensuite vendus en circuits courts, sur les marchés ou directement à des groupements de consommateurs comme la "Ruche qui dit Oui". Un bon yaourt à la vanille dans un pot-échantillon reçu de mon fournisseur. Voilà, mes préparations de yaourts au lait de vaches jersiaises que j'achète en biocoop pour l'instant...vivement que j'ai mes vaches!!! La fabrication de yaourts prend en compte de nombreux paramètres! Fabrication de yaourts pour les dégustations et présentation de mon projet et de ma collecte pour les marchés, foires, et autres circuits courts... Pour cela, j’ai besoin de vous !

Securing Water for Food : Puralytics Challenge In some agricultural areas of Mexico, farms rely on surface water sources including streams and canals to irrigate crops. Many of these sources contact microbiological contaminants such as E.Coli bacteria, harmful protozoa, and chemicals such as pesticides and herbicides. These contaminants pose substantial risks to farm workers as well as to the crops they cultivate and sell both locally and internationally. Solution To address this problem, Puralytics has developed LilyPad—a solar-activated photochemical water treatment product—designed to break down the harmful molecular bonds of contaminants and chemicals in streams, ponds, ditches, and other waterways near agricultural lands. Goals Expand the number of LilyPad treatment ponds installed and operators trainedScale-up adoption of LilyPad technology among smallholder farmers

L’« Atlas de la France toxique » dresse l’inventaire des sites les plus pollués Pollution de l’air, amiante, pesticides : à travers 36 cartes, l’ouvrage publié par l’association Robin des bois fait la liste des risques qui menacent l’environnement et la santé. Des pesticides à la pollution de l’air, en passant par les déchets de marées noires, les boues de dragage ou encore les PCB : à travers 36 cartes, Atlas de la France toxique, publié le 4 mai par l’association Robin des bois aux Editions Arthaud, dresse un inventaire des pollutions et des risques qui menacent l’environnement et la santé sur notre territoire. L’association se défend de seulement dénoncer les pollueurs et veut avant tout faire réagir : « C’est un atlas violent mais réaliste, pédagogique, explique Jacky Bonnemains, son président. Cette compilation, réalisée à partir des enquêtes de l’association et des données institutionnelles et publiques, ressemble néanmoins quelque peu à un pot-pourri dont l’odeur donne le tournis : le résultat en devient presque indigeste. Usage massif de pesticides

Sweat for Water | Deportivo | PR-byrå och webbyrå i Stockholm | Creative agency in Stockholm Uppdrag Unicef och Gothia Cup ville lyfta barns rätt till rent vatten i samband med världens största fotbollsturnering för ungdomar. Aktiviteten behövde sticka ut på turneringsområdet och helst även få ungdomarna att haja till, för att i nästa steg beskriva bristen på rent vatten i världen och vilka följder den bristen kan få. Lösning Vi föreslog kampanjen Sweat for Water. Resultat Svettmaskinen blev snabbt en världssensation.

Paré pour construire votre Serre du Futur Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. Ils proposent un film, un EBook, ainsi que des plans afin d’auto-construire votre propre serre écologique. Des informations qui vont bien au-delà du principe classique de la serre, étudiant une technologie abordable, et croisant l’aspect social, écologique, et économique au sein d’une même structure. Chez Mr Mondialisation, nous nourrissons pour ambition de créer un éco-village en auto-construction. youtube= La serre du futur, c’est quoi ? Selon les concepteurs, la construction peut se faire à partir de divers produits recyclés et accessibles, moyennant un cout relativement bas, pour un rendement optimisé. Sur le papier, la serre du futur, c’est l’occasion d’être à la fois autonomes, écologique, durable, et en contact avec la nature. Conclusion

Related: