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Lutte contre les inégalités et EPI

Lutte contre les inégalités et EPI
C’est un fait établi : la scolarité de quatre ou cinq ans au collège, statistiquement, renforce les inégalités déjà présentes à l’entrée en sixième. Inégalités scolaires dont certaines s’originent dans des inégalités sociales. « L’école fait déjà tout ce qu’elle peut, et elle ne peut pas tout ! », répliquera-t-on. Il y a eu d’indéniables progrès, certes. Mais le collège, sauf du côté des pionniers, a continué à penser la lutte contre les inégalités principalement sur le mode de la compensation, de la remédiation. Heures d’accompagnement, de soutien, d’aide aux devoirs, les injonctions ministérielles comme les établissements multiplient les propositions d’ « aide », associées à la demande réitérée, de la part des enseignants, de diminution d’effectifs. « Mieux lutter » ? Or on voit bien, dans les textes officiels parus ces dernières années, que les analyses et les préconisations évitent de toucher ce cœur du métier, les pratiques de classe. Du changement pour quoi faire ? Les EPI

Dossier "EPI" (enseignements pratiques interdisciplinaires), comment faire Les Enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà et on met en place des EPI expérimentaux. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps, sous la forme d’itinéraires de découverte ou sous d’autres formes. Nous allons publier un premier dossier numérique au printemps prochain pour proposer aux différents acteurs des futurs EPI des outils, des suggestions d’organisation, des idées de contenus, etc. Il est important en effet de montrer que l’on ne part pas de rien, que les EPI doivent s’appuyer sur l’existant. Nous sommes donc très preneurs de vos expériences et de vos projets. Nous attendons donc des contributions d’équipes enseignantes, mais aussi de chefs d’établissement, d’inspecteurs...

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1. 1-Epi disciplines et interdisciplinarité 2. 2-Epi et pédagogie de projet 3. 3-Epi ancrages et partenariats 4. 4-Evaluation(s) des epi 5. 5-Communication et valorisation 6. 6-Les etapes de l offre d EPI 7. 7-Aide à la conception d’un EPI 8. 8-Elaborer un EPI 9. 9-Diaporama Construire un EPI 10. 10-Présentation synthétique

Repères chronologiques pour la danse L’américaine Isadora Duncan s’installe à Paris, danse des récitals pieds nus, en tunique légère, dans la nature, met la danse au service de l’expressivité et s’inspire de la mythologie grecque. Sa danse est qualifiée de danse libre. Les Ballets russes de Serge de Diaghilev est une compagnie itinérante au sein de laquelle collaborent étroitement peintres, musiciens, chorégraphes et danseurs. L’après-midi d’un faune (V. Nijinski, C. Debussy, S. Le sacre du printemps (V. Parade (J. LiensL'adage ou adagio Danseur étoile L’allemand et austro-hongrois Rudolf Laban fonde son école à Ascona au sein de la communauté utopique de Monte Verità (Suisse). LiensLes écritures du mouvement Notation Benesh Analyse du mouvement Hexentanz (La danse de la sorcière) de l’allemande de Mary Wigman, proche de l’avant-garde expressionniste, élève et collaboratrice de Rudolf Laban. George Balanchine introduit la danse classique aux Etats-Unis, invité pour y fonder le futur New York City Ballet. 1958 Summerspace

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