background preloader

Guide du référencement social (SEO, SMO, SMM) : réseaux sociaux

Guide du référencement social (SEO, SMO, SMM) : réseaux sociaux
Par Olivier Duffez, Jeudi 11 août 2011 Dans les 5 dernières années, les réseaux sociaux n'ont cessé d'accroître leur importance. Aujourd'hui, ils sont ancrés dans les habitudes de centaines de millions d'utilisateurs. Comment Google et Bing se sont-ils adaptés à cette nouvelle donne ? Quel est l'impact de Twitter, Facebook et les autres dans l'algorithme de classement (référencement naturel) ? Les réseaux sociaux dans les résultats des moteurs La recherche temps réel La recherche en temps réel de Google Premier constat : Google et Bing ont intégré des options permettant de faire des requêtes dans ce que Google appelle le temps réel et Bing le social. Dans les cas où la requête de l'internaute est directement associée à des événements très récents à la une de l'actualité, Google intègre ces résultats temps réel au sein-même de sa page de résultats classique (recherche web) : c'est le principe de la recherche universelle. La recherche sociale Voici ce qu'il faut retenir :

Référencement social : être positionné sur Google grâce à Facebook et Twitter Référencement et réseaux sociaux : un billet sur les bonnes pratiques du référencement ça ne fait pas de mal. Nous allons nous intéresser au référencement social. Comment utiliser les réseaux sociaux pour être plus visible sur Internet ? Qu’elles sont les bonnes pratiques pour un SMO ( Social Media Optimization ) de qualité ? Beaucoup d’entreprises s’interrogent sur la nécessité d’être présent sur les réseaux sociaux, est-ce une ressource gaspillée ou y a t-il un réel intérêt pour notre stratégie Web ? Une chose est sûre, si vous ne vous posez pas cette question, c’est que vous ne prenez pas encore conscience de l’impact de ces nouveaux moyens de communication. Il faut savoir que Google et Bing ont déjà intégré la notion de recherche sociale . Conclusion n°1 : D’un point de vue moteur de recherche, les réseaux sociaux ont une véritable importance pour les internautes. Voici une vidéo de présentation de la recherche sociale selon Google: Enjoy !!!

Official: Google Analytics Gets Social Engagement Reporting Google Analytics has just announced a new set of reports (and functionality) that will enable websites to track social interaction with their content. This comes as a welcomed addition to the new Google+1 button, as it now enables one to measure the impact of social interactions in and outside websites (either through a Facebook like, +1 or LinkedIn share inside the website or +1 on search results). The new reports can be found in the Visitor section (make sure you are using the new Google Analytics) and are seeing the following: The Social Engagement report shows site behavior changes for visits that include clicks on any social sharing actions. +1 is added automatically, but other sharing buttons should be added through coding, see below how to define them. The Social Actions report shows the number of social actions (+1 clicks, Tweets, etc) taken on the site. The Social Pages report shows the pages on the site driving the highest the number of social actions.

Moi je mooc, et vous? Le MOOC en 4 lettres MOOC est donc un acronyme anglais (« Massive Open Online Course ») qui a fait la une de nombreux journaux. Sa traduction en français CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, n'est pas forcément beaucoup plus explicite. Il s'agit donc d'un Cours, au sens universitaire, avec un début, une fin, une équipe d'enseignants qui accompagne les étudiants, une acquisition de connaissances et des activités qui permettent d'appliquer ces nouvelles connaissances. Ce cours est en Ligne et Ouvert, ce qui signifie que n'importe quel internaute intéressé peut s'inscrire, et devenir — plutôt qu'un étudiant — un participant à ce cours. L'attribut Massif est ainsi une conséquence de cette ouverture puisque, si la communication et le bouche à oreille fonctionnent bien, plusieurs milliers, voire dizaines ou centaines de milliers, d'internautes peuvent s'y inscrire. Creative Co Rien ne change, et tout change Trouver son MOOC Apprendre en ligne

Stratégie netlinking black hat pour un concours SEO chez Maxime DOKI Si vous suivez les SEO sur Twitter, vous avez pu constater qu’un nouvel événement dans la sphère du référencement francophone fait grand bruit ces temps-ci : il s’agit de la SEO World Cup organisé par le consultant SEO spécialisé Exalead, Bertimus. Si vous me suivez sur Twitter, vous avez pu constater que j’étais très peu actif ces derniers jours, malheureusement la situation sera identique pour au moins un mois. Je n’aurai donc pas le temps de participer au concours SEO bien que j’adore ça depuis que j’ai participé à la black hattitude ! J’en ai même organisé un : le seotons. En revanche, je vais consacrer un peu de temps pour vous présenter la stratégie que j’utiliserai si j’avais la possibilité de jouer au concours. Je commence par créer un blog WordPress privé (afin que Google ne l’indexe pas avant le concours, avec la fonction ping lors de la publication d’un nouvel article). Je créé un spin pour les annuaires et les digg-like français. Le jour J Pendant le concours

Futur du e-marketing, marketing de recherche et référencement Il est vrai qu’avec le début de l’année, on assiste toujours à des prédictions plus ou moins farfelues. Cette année, j’ai été étonné par le nombre de publications qui annoncent la fin du SEO (référencement naturel) au nom d’un nouvel ordre mondial dans la recherche en ligne. En même temps, les chiffres montrent que Le marketing de recherche (SEM) continue à représenter plus de 60% des budgets de marketing mix, et reste encore la principale source d’acquisition de clients pour beaucoup de marketeurs. Le SEO et le SEM sont indissociables, alors nous sommes en droit de nous poser la question : Quel avenir pour le marketing de recherche en 2011 ?? Ayant plus de dix années d’expérience dans le domaine du web marketing, j’ai pu assister à plusieurs changements qui n’ont fait qu’ouvrir de nouvelles voies au référencement organique et par la suite au marketing de recherche. L’avenir du marketing de recherche (SEM) selon Forrester La recherche en ligne est de plus en plus sophistiquée : 1.

50 astuces pour avoir de bons liens entrants pour le référencement Il est connu que Google utilise les liens entrants pour classer les résultats. La question est de savoir quoi du volume de liens entrants ou de la qualité des liens entrants est le critère le plus important? Sans surprise je peux vous affirmer qu'en 2011 il vaut mieux avoir quelques liens en provenance de pages "autoritaires" que d'avoir 5000 & plus de liens entrants en provenance d'annuaires. Seulement, lorsque l'on lance un nouveau site le premier réflexe consiste à aller inscrire son site sur les annuaires. Je pense donc qu'il est judicieux de suivre ces quelques conseils pour mettre en place une bonne stratégie de liens entrants pour le référencement naturel: 1- La première chose à faire consiste à rédiger du contenu utile de manière à attirer naturellement des liens entrants vers votre site. 2-Créez généralement des "top 10" ou des "top X" pour aider les internautes à très rapidement comprendre votre contenu et à le relayer par la suite 34- Travaillez le design de votre site Web.

La prospection commerciale au-delà de la vente par téléphone Quelle relation entretiennent les commerciaux avec leur téléphone ? Pour commencer, il n’est pas inutile de mettre en lumière les chiffres sombres de la prospection commerciale «dans le dur» : Cette méthode de prospection, encore utilisée par la grande majorité des entreprises, rend le job du commercial particulièrement pénible… Mais au-delà de la pénibilité, cette méthode est aujourd’hui complètement inefficace ! Il faut désormais plus de 8 appels téléphoniques pour joindre un prospect, et 11% d’entre eux seulement accepteront d’écouter votre pitch. 20 secondes : voilà le temps d’attention du prospect au téléphone avant de vous éconduire. Pourtant, cette méthode marchait plutôt bien il y a encore 10 ou 15 ans. - La surprospection : un décideur reçoit 150 emails par jour et est saturé d’appels entrants ; - Le comportement des acheteurs a changé. Est-ce pour autant la mort de la prospection ?

Guide de la recherche de mots-clés pour les référenceurs débutants Spécialisé dans le conseil en développement de trafic sur les moteurs de recherche, j'aide les entreprises à accroître leur audience et les conversions générées sur leur site web grâce au référencement naturel. Mes missions : Création de cahier des charges techniques (choix de CMS), benchmark concurrentiels, audits complets et expressions de besoin spécifiques. Etudes d'opportunité de gain d'audience, stratégies éditoriales et définition de structures / arborescences de sites. Pilotage de l'implémentation des chantiers techniques, en relation avec les équipes techniques. Monitoring technique, définition et suivi des KPI, analyse et implémentation d'actions correctrices. Développement de la visibilité en ligne de sociétés à l'aide des médias sociaux : forums, vidéos, réseaux sociaux et portails thématiques. Thématiques : service à la personne, accessoire café, habitat, agriculture, santé, logiciels SAAS

Google To Offer Content Delivery Service For Page Speed Google announced they are starting a new service named Page Speed service. Essentially, this service will be Google fetching the content on your web site and then serving it up with speed improvements of 25% to 60% to the rest of the world, including Google’s bots. Google will eventually charge for the service but has not yet said how the pricing structure will look. An online service that automatically speeds up loading of your web pages.Switch your domain name to point to Google’s DNS.Page Speed Service fetches content from your serversIt rewrites your pages by applying web performance best practicesIt then serves them to end users via Google’s servers across the globe.The service will do the concatenating CSS, compressing images, caching, gzipping resources or other web performance best practices. To sign up, use this web form. Related Topics: Channel: SEO | Google: APIs | Google: General | Google: SEO

Related: