background preloader

Tornade

Tornade
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis[1]. Appellation et abus de langage[modifier | modifier le code] Les tornades, faibles ou fortes, ont des caractéristiques propres et sont jugées par leur intensité (Échelle de Fujita), non par leur dimension. Description du phénomène[modifier | modifier le code] Les tornades ont depuis longtemps défrayé la chronique et certaines ont été retenues par l'Histoire, même avant d'être appelées de ce nom. Pression atmosphérique[modifier | modifier le code]

Tornade, échelle de Fujita, trombe, gustnado, tuba, dustdevil - KERAUNOS - Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents Il s'agit du phénomène météorologique le plus intense et le plus destructeur qui soit, mais compte tenu de leur courte durée de vie et de leur largeur limitée, les tornades passent parfois inaperçues quand elles sont de faible intensité. En France, en moyenne, les tornades ne durent que quelques minutes, pour une trentaine de mètres de large et un couloir de dégâts de 1 à 2 kilomètres de long. Il est relativement rare qu'une tornade sévisse plus de 10 minutes et que sa trajectoire au sol excède 10 kilomètres. En France, la majorité des tornades se déplacent du sud-ouest vers le nord-est, et suivent en cela l'axe de déplacement privilégié des orages. La trajectoire la plus fréquente en saison froide est plutôt orientée ouest - est. La vitesse de translation d'une tornade est directement liée à celle du nuage orageux dont elle dépend. Les tornades sont majoritairement dotées d'une rotation cyclonique dans l'hémisphère nord et d'une rotation anticyclonique dans l'hémisphère sud.

Les tornades en France : cartes, climatologie, chiffres clés, base de données, graphiques - Observatoire KERAUNOS A ce jour, 665 cas de tornades sont recensés en France, dont 513 cas validés en liste principale (arrêté en date du 14 août 2011). Sur la base des recherches menées par l'Observatoire, il est raisonnable de considérer que se produisent en moyenne chaque année sur le sol français entre 40 et 50 tornades, l'essentiel d'entre elles présentant des intensités très faibles (EF0) à faibles (EF1). Il se produit néanmoins périodiquement des tornades d'intensité remarquable, dont voici quelques exemples. Plus fortes tornades recensées : Deux tornades d'intensité EF5 ont été recensées en France : ● le 24 juin 1967 : tornade EF5 à Palluel (Pas-de-Calais) ● le 19 août 1845 : tornade EF5 à Montville (Seine-Maritime) Les tornades d'intensité EF4 sont pour l'instant au nombre total de 12, dont les 3 plus récentes ont été observées : ● le 3 août 2008 : tornade EF4 à Hautmont (Nord) ● le 2 juin 1982 : tornade EF4 à Levier (Doubs) ● le 24 juin 1967 : tornade EF4 à Pommereuil (Nord) Trajectoires les plus longues :

[Comprendre] Les tornades : description, formation et classification - Ma Météo, toute la météo en un clic ... I - Qu'est-ce qu'une tornade ? Phénomène passionnant mais aussi source de nombreuses peurs, les tornades fascinent depuis de nombreuses années les spécialistes par la complexité du phénomène mais aussi les amateurs par sa puissance et son imprévisibilité. Une tornade est une perturbation tourbillonnaire localisée, nous verrons par la suite ce que cela signifie. Pour schématiser, elle se forme à partir d’un nuage d’orage (un cumulonimbus) et compose d’un tuba qui est une sorte de tuyau avec des vents tourbillonnants à des vitesses très variables (de 100 à plus de 500 km/h). (cliquer sur l'image pour l'agrandir) On ne peut pas encore dire quelle a été la force de cette tornade puisque les outils de mesure du vent étaient assez éloignés de la trajectoire de la tornade.

Formation d'une tornade La formation d'une tornade nécessite des conditions tout à fait particulières. Shématiquement, elle est la résultante de la rencontre mouvementée de l'air froid de la haute troposphère et de l'air chaud et humide des couches atmosphériques plus basses. Une tornade est une perturbation atmosphérique tourbillonnaire très localisée qui génère des vents d'une incroyable violence, les plus forts que l'on puisse rencontrer sur la planète (parfois plus de 500km/h). A l'origine de ces débordements souvent meurtriers, l'affrontement de deux masses d'air de températures très différentes. Sur le front de la rencontre, à partir d'un cumulo-nimbus, l'air froid entame un mouvement descendant tandis que l'air chaud commence son ascension. Au moment du passage de la perturbation, les vents redoublent de violence et la pression baisse brutalement, au point de provoquer l'explosion de certaines structures qui se retrouvent soudain en surpression.

Bew! Dossier tornades Tornades canadiennes Des entonnoirs à Repentigny Vendredi, 30 juin 2006, après une journée forte en instabilité, des entonnoirs se forment, visibles de Repentigny. Photos et détails ici. Premier entonnoir capturé sur une webcam en 2005! Mercredi, 30 mars 2005, fin d'après-midi mouvementée pour Steeve Laurin, qui capture son premier entonnoir en chassant à travers l'oeil des webcams!! Combien de tornades en 2004? Combien de tornades ont frappé l'Amérique du Nord jusqu'ici cette année? Des nouvelles de la tornades de St-Stanislas en juillet 1996 Vous vous souvenez peut-être d'une tornade qui a frappé St-Stanislas (au Québec) en juillet 1996. Eh bien voici des nouvelles fraîches de cette tornade puisqu'un témoin a pondu un site avec de "nouvelles" images... Trombe marine capturée sur webcam! Lundi, 30 juin 2003, à 12h32, la tempête tropicale Bill pond une trombe marine près de la plage de Destin en Floride. Voyez l'image de la trombe telle que vue en direct sur Bew! Vous aimez ce site?

formation_d'une_tornade Formation d'une tornade 1/ Définition et caractéristique d'une tornade. 2/ Expérience sur les tornades. 3/ Comment se passe le mécanisme " tornade " ? 1/ Définition et caractéristique d'une tornade. Les tornades sont des tourbillons d'air violents qui deviennent souvent visibles sous la forme d'un entonnoir s'étirant de la base d'un nage jusqu'au sol. Certaines tornades se produisent au dessus de l'eau. 2/ Expérience sur les tornades. Nous avons voulu, d'autant plus qu'il y en avait la possibilité, réaliser une petite expérience permettant de visualiser ce qu'est une tornade, à petite échelle bien sur, à défaut de partir aux Etats-Unis pour les admirer grandeur nature. a) But de l'expérience : Le but est ici de visualiser le fonctionnement d'une tornade, il est bien entendu que ce ne sera pas une vrai tornade miniature capable d'aspirer ! b) Matériel nécessaire : c) Protocole Tout d'abord enlever les étiquettes collées sur les 2 bouteilles si il y en a. d) Observations e) Interprétation

Comment se forment les tornades ? Un orage violent fournit le courant ascendant intense et durable qui donne naissance à une tornade et qui évite que le cœur à basse pression ne se remplisse par le haut. Quand on observe le sommet d'un orage de ce type par satellite on remarque généralement une suite caractéristique de « bulles » ascendantes, constituées de nuages qui s'élèvent entre deux et quatre kilomètres au-dessus du niveau supérieur du nuage principal avant de retomber dans la masse nuageuse. Ces bulles dénotent la présence, dans l'orage, d'un courant ascendant intense et très structuré. Cependant, une tornade ne se forme que si l'air du courant ascendant se met à tourner : c'est ce qui arrive quand ce courant ascendant concentre le mouvement de rotation des vents horizontaux de la troposphère. Tous les vents ne font pas l'affaire. D'après les modèles usuels, la naissance d'une tornade à partir d'un violent orage se fait en deux étapes.

LES TORNADES ... Les furies du ciel ... Le mot tornade vient de 2 termes espagnols: "tronada" = orage et "tornar" = tourner. C'est le phénomène météorologique le plus violent, destructeur et sournois qui existe. C'est une tempête de petite dimension concentrant en peu d'espace énormément d'énergie. Elle détruit tout sur son passage. Comparativement à un ouragan, la tornade agit sur une échelle beaucoup plus petite et dure beaucoup moins longtemps. Sur la mer, la tornade s'appelle trombe d'eau ou trombe marine. Déstabilisation excessive de l'air rendue possible par à la fois: le réchauffement par la base grâce à l'action du rayonnement solaire et par une circulation du sud en provenance du Golfe du Mexique. FORMATION: Tout d'abord, il y a une colonne nuageuse ou cône renversé (trompe d'éléphant) en forme d'entonnoir à la base d'un cumulonimbus (nuages d'orages). Ils sont de l'ordre de 380 à 760 km/h. Entre avril et septembre, mais surtout en mai et juin. Très variable selon les endroits.

tornades 1ère PARTIE Une tornade est une tempête tourbillonnante très intense se manifestant par un entonnoir nuageux (le tuba) accordé à la base d'un cumulonimbus et s'accompagnant de pluie voir d'un orage ou de grêle. 99 % d'elles tournoient dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud et dans le sens contraire dans l'hémisphère Nord. La tornade peut s'élever et s'abaisser successivement et ne toucher le sol que de temps à autre sur son passage. Comparable aux tornades, mais plus modeste, il y a aussi les trombes qui se forment au-dessus d'étendues d'eau (lacs, océans, mers) dans des conditions d'instabilité modérée. Les tornades sont caractérisées par : - des vents violents, où des vitesses de vent supérieures à 400 km/h ont été observés. - une forte baisse de pression qui peut atteindre ou même dépasser 100 hPa lors du passage d’une tornade. - un diamètre de la pointe de l'entonnoir de 15 à 30 m. Schéma d'une tornade Cliquez ici pour voir cette figure plus grande

tornade 3ème PARTIE Sur la planète, on trouve les tornades dans de nombreux pays. Leurs puissances varient, selon les régions. Les régions de l'Europe de l'Ouest sont peu touchées par les tornades qui sont, en général, de faible intensité. Dans l'Australie qui n'est pas épargné par les tornades, elles prennent rapidement la couleur du sable qu'elles aspirent et provoquent peu de dégâts. En Asie les pays affrontent des tornades de très forte intensité (F5). Mais, c'est aux Etats-Unis qu'on trouve le plus de tornades. Répartition des tornades aux U.S.A. Le pourcentage de tornades aux U.S.A. selon leurs intensités De 1680 à 1988 la France a subi 107 tornades dont seulement 13 tornades de forte puissance (F4 et F5 sur l'échelle de Fujita). Inventaire des tornades en France entre 1680 et 1988, d'après J. Pourcentage des tornades en France de 1680-1988 selon leurs intensités la fréquence des tornades par départements en France En Belgique les tornades sont plus fréquentes qu'on ne peut le penser.

Related: