Vidéo 1540 : Claude Monet et l'analyse du tableau "la promenade ou la femme à l'ombrelle" (1873 ou 1875).
Claude Monet, par laurentsaintgermain Ce tableau marque un véritable tournant dans la carrière de Claude Monet. Il est en effet la première oeuvre à se détacher de l'esprit académique dont sont empreints les premiers tableaux du peintre. Içi, primauté à la couleur, au plein air, touches plus libres, spontanées et enlevées: voici les composantes principales d'une technique qui se doit de révéler avant tout un sentiment par la gestuelle et la couleur. Le premier tableau de 1873, il y en aura 3, est l'un des plus spontanés parmi les portraits de plein air peints une dizaine d'années avant la réalisation des 2 autres "femme à l'ombrelle" de 1886. Comme surprise au cours d'une promenade, la figurante, peut-être Camille Monet, se retourne vivement. Femme à l'ombrelle - 1886 C'est peut-être, Suzanne Hoschédé, la fille de sa seconde épouse, qui pose pour Monet dans ces 2 ultimes versions. Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche - 1886
vidéo 811 : Comment peindre écume et rochers à la peinture à l'huile.
Penser un horizon rectiligne. Flouter la limite mer-ciel, pour donner l'illusion de l'éloignement et de l'atmosphère brumeux. Peindre les grandes masses de couleurs avec des mélanges clairs et lumineux, à base de blanc et de teinte de base. Le violet est le résultat du mélange du vert, du rouge et du blanc Pour la mer, débuter avec un violet léger qui est la couleur du ciel se reflétant dans la mer, auquel l'on ajoutera du vert et du bleu. Le ciel, dans son ensemble, est une association de bleu et de blanc, dans lequel apparaissent des nuages aux volumes variés, mais qui respectent une forme plus ou moins rectiligne pour la partie inférieure et très floconneuse (la consistance d'une crème chantilly) pour le dessus.
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