Vinci et Avril, vedettes de l’opération Solutions 21 « Nous comptons sur la créativité et l’intelligence des entreprises, sur les investissements dans tous les secteurs de la croissance verte, parce que les solutions [au changement climatique] viennent de là. » Lundi matin 5 octobre, après avoir visité la mini-exposition dédiée aux « technologies propres » installée au rez-de-chaussée de son ministère de l’Écologie, Ségolène Royal a accueilli en ces termes la réunion du Club France développement durable, qui regroupe plus d’une centaine de réseaux publics et privés. Objectif de la matinée : présenter les dernières avancées de Solutions COP21, une vaste campagne de communication des entreprises, des collectivités territoriales et des associations en lien avec la conférence climat. Un agrocarburant nuisible présenté comme une solution ! Le « hub des solutions », en ligne depuis janvier 2015, compte aujourd’hui « 363 solutions. Sylvianne Villaudière, coordinatrice de Solutions 21 "Vinci nous a rejoint", se réjouit la directrice
Les dix tendances qui vont révolutionner les études supérieures Apprentissage croisé, fortuit... Les chercheurs de l’Open University ont repéré dix innovations pédagogiques pour les prochaines années, dont certaines sont déjà à l’œuvre. Quelles grandes tendances vont révolutionner la façon d’enseigner et d’apprendre au cours des prochaines années ? Ce document montre qu’« une vraie révolution » est en cours, juge Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : les sciences de l’éducation s’enrichissent de nouveaux champs disciplinaires, « à commencer par l’informatique, les sciences de l’ingénieur ou la théorie des jeux », dit-il. « Cette veille technologique n’a malheureusement pas d’équivalent en France, on en aurait besoin dans d’autres domaines comme l’impact de l’intelligence artificielle sur l’enseignement », souligne François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires et spécialiste de l’innovation en éducation. Apprentissage croisé : un impact fort Des outils restent à affiner
COP21 : Philippe Verdier, le monsieur météo de France 2, s'en prend à François Hollande "Monsieur le président de la République, (...) je peine à percevoir dans vos paroles la sincérité, l'intention d'agir pleinement pour l'environnement de manière posée et constructive. Entre vos mains, le climat n'est qu'une fiche parmi toutes les autres". C'est la lourde charge proférée par Philippe Verdier, le chef du service météo de France Télévisions, dans une lettre ouverte au Président de la République révélée hier par LePoint.fr. "La Cop21 ne servira à rien" A quelques semaines de la conférence mondiale COP21, le présentateur météo exprime son vif scepticisme sur les résultats de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, dans un livre intitulé "Climat Investigation". "Dans deux mois, la France accueille la COP21, conférence des Nations unies sur le climat. Retrouvez cet article sur Puremedias Vincent Bolloré veut-il tuer le clair de Canal ?
Troisième révolution industrielle Une maison passive n'a pas, ou presque pas, besoin de sources artificielles de chaleur. Il y est plus facile de produire un surplus d'énergie, qui peut être stocké pour un besoin futur ou exporté vers un usager qui en a besoin à proximité par un réseau de type Smart grid, fonctionnant sur le modèle distribué de l'Internet selon les principes de la Troisième Révolution. Le second pilier de la Troisième Révolution industrielle consiste à transformer chaque bâtiment en « mini-centrale » intelligente qui injecte dans le réseau son excédent de production et y prélève de l'énergie quand elle en manque. Description[modifier | modifier le code] Dans son analyse prospective, Rifkin la juge nécessaire et urgente pour, notamment, répondre à la diminution de la production de pétrole et pour une transition vers un développement plus soutenable nécessitant une « économie décarbonée » (produisant moins de gaz à effet de serre). En 2007, le Parlement européen a officiellement adopté cette vision[7].
» Crise du capitalisme : André Gorz avait tout compris Tribune. Cinq ans après la mort de ce grand penseur de l’écologie politique, il est temps de réaliser qu’il avait prévu les crises que nous traversons, et peut nous aider à en sortir. Par Christophe Fourel et Olivier Corpet. Né en 1923 à Vienne (Autriche) d’un père juif et d’une mère catholique, naturalisé français en 1954 sous le nom de Gérard Horst, ANDRE GORZ fut placé dans une pension en Suisse au moment de l’envahissement de l’Autriche par l’Allemagne nazie. Penser la sortie du capitalisme avec André Gorz Il y a cinq ans, le lundi 24 septembre 2007, une dépêche de l’AFP annonçait en fin d’après-midi que le philosophe André Gorz s’était suicidé en compagnie de sa femme. «Nous aimerions chacun ne pas avoir à survivre à la mort de l’autre», écrivait-il à l’automne 2006 dans «Lettre à D.» Or, il est fondamental de revenir sur l’œuvre d’André Gorz aujourd’hui. Pour Gorz, il faut oser rompre avec cette société qui meurt et qui ne renaîtra plus. Vous avez bien lu.
Et si tout devenait gratuit… Sur chaque rayonnage, vaisselle, petit électroménager, jouets pour enfants, une grosse étiquette indique le prix. « Zéro euro. » Pourtant, cela ne rate jamais. Les nouveaux clients posent la question, comme si leur cerveau ne pouvait intégrer l’information : « Et ça, c’est combien ? » C’est gratuit, doit répondre Debora Fischkandl toute la journée. Gratuit et déroutant. Au début de l’été, la boutique sans argent a ouvert avenue Daumesnil, à Paris. Chacun peut y venir et prendre ce qui lui fait envie. Un mariage à zéro euro Devant le portant à vêtements adultes, Béatrice Lanouar hésite, chemisier tendu à bout de bras, comme s’il allait lui coûter une fortune. C’est à Mulhouse (Haut-Rhin), en 2010, que s’est créé le premier Magasin pour rien associatif, d’inspiration allemande. “C’est compliqué pour les gens d’accepter quelque chose de gratuit. Etape suivante, en cette rentrée : installation d’une boîte à dons dans un parc public. Une voie d’évidence “Donner est une forme de domination.
Qu’est-ce que le numérique peut apporter à l’écologie Sur la scène de Lift, le grand écran plongé dans le noir joue une étrange musique. C’est le son de Wikipédia. Plus précisément, c'est la musique des mises à jour des articles de l'encyclopédie collaborative mondiale. Pour Laur Fisher (@lehhf), qui apparaît en vidéo, c'est la musique du progrès de la connaissance et des possibilités qu'offre le numérique pour l'intelligence collective. Image : Laur Fisher en vidéo sur la scène de Lift, photographiée par Ivo Naepflin. Changement climatique : les solutions individuelles ne suffiront pas ! Pour affronter cette complexité, Laur Fisher et le MIT ont lancé l'initiative Climate CoLab. Image : le projet SunSaluter, un dispositif pour améliorer l'efficacité des panneaux solaires. Pour Laur Fisher, les solutions individuelles ne suffiront pas à adresser le problème climatique. Image : page d'accueil de Climate Collab. Le numérique : outil de collaboration planétaire Image : l'initiative Transitions² de la Fing. Image : le bouchon Fair Cap.
Dix propositions pour prospérer sans croissance On assiste à l’avènement en Europe, de l’Espagne à la Catalogne, de la Grèce à la Slovénie et à la Croatie, d’une gauche nouvelle dont la nouveauté tient non seulement aux idées mais aussi au jeune âge de ses membres. Cette gauche sera-t-elle aussi une gauche verte et proposera-t-elle un modèle coopératif alternatif pour l’économie inspirée des idées de la décroissance ? Ou, à l’instar de la nouvelle gauche d’Amérique latine, conditionnée par les exigences du capitalisme global, cette nouvelle gauche reproduira-t-elle la logique expansionniste du capitalisme en se bornant à substituer les sociétés multinationales par des sociétés nationales, répartissant un peu mieux les miettes entre la populace ? Comme contribution à ce débat, n ous présentons ci-après dix propositions, inspirées par la décroissance, que nous avons rédigées pour le contexte espagnol. Audit citoyen de la dette. Partage du travail. Revenu de base et revenu maximum. Réforme fiscale verte. Réduction de la publicité.
Paris Climat 2015 : France Info lance #maplanète Alors que la Conférence Paris Climat se tiendra fin 2015, France Info appelle dès maintenant à la mobilisation pour proposer des solutions concrètes. Tout au long de l’année, le Comité Climat France Info décernera le label #maplanète à des actions, idées et événements initiés ou diffusés par France Info. Les auditeurs et internautes sont invités à donner les leurs sur les réseaux sociaux. La 21ème Conférence Climat se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. France Info appelle dès maintenant à la mobilisation pour proposer, tous ensemble, des solutions concrètes et lance le label #maplanète. Il s'agit de faire découvrir et partager toutes les initiatives autour du climat et du développement durable. Tout au long de l’année, le Comité Climat France Info, composé de journalistes de la rédaction et d’experts, décernera le label #maplanète à des actions, idées et événements initiés ou diffusés par France Info. Le Comité Climat France Info
La Sécu selon Uber, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 16 septembre 2016) La Silicon Valley n’a pas dû saisir l’ironie de la situation : Uber, une entreprise dirigée par un homme qui affiche ouvertement son admiration pour la romancière et philosophe libertarienne Ayn Rand (1), apparaît de plus en plus comme le sauveur des transports publics américains, en contractant des partenariats avec nombre de communes désireuses d’offrir une alternative privée qui fonctionne parallèlement au système public. Certaines d’entre elles proposent déjà des réductions impressionnantes aux habitants qui utilisent Uber. Après tout, pourquoi dépenser tout l’argent des contribuables dans l’amélioration des infrastructures quand on peut tout simplement confier la tâche à des entreprises de la Silicon Valley ? D’autres envisagent de sous-traiter certaines missions imposées par la loi, telles que le transport d’handicapés. Lire aussi Pierre Rimbert, « Données personnelles, une affaire politique », Le Monde diplomatique, septembre 2016.