* La propagande du dimanche * Affiches russes 1919-1938 - Gone Fishing
Anton Lavinski, 1926 : « Import-Export de l'URSS. » / Inconnu, 1925 : « Conseil fédéral de l'économie nationale. Augmentez la productivité ! » Après les révolutions de février et octobre 1917, les bolcheviks mettent en place un système de propagande par l'affiche, destiné aux 150 millions de citoyens russes. Inconnu, 1925 : « Contribuez-vous à l'éradication de l'illétrisme ? Informer, éduquer, convertir à l'idéologie communiste et à un État industriel moderne. Wladyslaw Strzeminski, Rosta, 1920 : « L'armée rouge combat héroïquement au front. Une vingtaine d'affiches, parfois tirées jusqu'à 50 000 exemplaires, sont créées chaque jour pour appuyer le gouvernement de Lénine et faire front contre les « Blancs ». Vladimir Maïakovski, Rosta, vers 1920 : « Vous ne pouvez pas pousser quelqu'un de force vers le paradis. / Nous élisons le comité de village nous-mêmes. / Pour transformer les champs en paradis. / Nous élisons les comités de village ». M.
Petite histoire de l'affichage
« Les villes sans publicité sont comme mortes, muettes, vides tellement nous sommes habitués à dialoguer avec les murs peints, comme avec les pages illustrées d’un grand livre ouvert. La seule chose qui manquait à la peinture était la parole. Maintenant c’est chose faite. « Réussie, l’affiche donne à penser et prête à l’évasion. « L’affiche est un cri, une ventouse scarifiée record, une sorte de journal bref que des inconnus emploient pour correspondre avec des inconnus » Léon-Paul Fargue - Le Figaro, cité dans Vendre - Avril 1936. « L’affiche est fille des rues. « Elles couvrent les murs de nos rues, font partie du paysage de nos villes et si, brusquement, une mesure autoritaire décidait de les interdire, nous aurions l’impression que les couleurs ont disparu, que les murs sont tout à coup d’une tristesse grise. « La publicité, c’est l’art des cavernes du XXe siècle »Marshall Mac Luhan - 1988
Petite histoire de l'affiche française
Quand la Publicité a vu le jour ? Difficile de répondre. La propagande - manière de vendre ses idées - est la forme la plus ancienne de Publicité tandis que le cri en est sa forme la plus préhistorique. Les crieurs parcourant les rues et s’arrêtant aux carrefours, annonçant les actes officiels émanant du Roi, de l’Eglise ou des confréries, criant les enterrements, les marchandises, les convocations, les objets perdus, incarnaient à eux seuls la publicité. Avec François Ier, en 1539, les ordonnances, après "avoir été publiées à son de trompe et cri public seront attachées à un tableau ... " . Jean-Michel Papillon est un des premiers « affichistes » dont on connaît la signature et le premier théoricien qui tente de cataloguer le vocabulaire iconographique de la publicité. La révolution de 1789 suscite une explosion dans tous les domaines de la communication : discours, journaux, pamphlets et bien sûr dans l’affichage. Toutefois, il faut distinguer plusieurs tendances :
nůn - Transmission et pédagogie - Fondamentaux - Typographie : historique, vocabulaire et familles de caractères
Pour faire court De mutations en mutations, la typographie s'est transformée au fil des siècles et des millénaires. Les premiers systèmes de communication étaient de nature pictographique-idéographique, c'est à dire basés sur la représentation d'un mot ou d'une idée sous forme figurative ou faiblement abstraite. Les signes ont ensuite progressivement évolué avec des différences importantes selon les régions du monde, pour arriver en France à un système d'écriture basé sur l'alphabet latin (alphabet vient de Alpha et Beta, les deux premières lettres de l'alphabet Grec) dont les signes (les lettres) représentent les phonèmes de notre langue, c'est à dire ses sons. En 2006, Françoise Briquel-Chatonnet a proposé la chronologie suivante pour les écritures alphabétiques : Anatomie de la lettre La typographie utilise beaucoup de termes qui permettent de décrire avec une grande précision la partie de la lettre dont on parle. Mesure de la lettre (taille du corps) Le jargon Familles de caractères
Fontjoy - Get smart font pairings in one click
BLUE VERTIGO | Web Design Resources Links | Last update AUG.11.2017
Les 10 commandements de la typographie - Le blog de Shutterstock
Ce n’est pas à notre communauté créative que nous allons l’apprendre, la typographie est l’un de éléments les plus importants d’un projet créatif, quel qu’il soit. D’une bonne ou une mauvaise gestion de la typo peut dépendre le résultat final, et votre projet peut passer facilement de l’état de chef-d’oeuvre à l’état de projet tout juste passable. Dans cet esprit, les créateurs de la start-up française Fontyou ont imaginé une petite infographie résumant 10 règles absolues à observer quelle que soit la situation dans laquelle vous vous retrouvez. Respecter ces règles ne garantit pas que le résultat que vous obtiendrez sera grandiose, mais elles vous éviteront au moins de tomber dans les pièges les plus évidents de la typographie appliquée à un projet créatif. 1. Il existe tellement de familles composées de fonts de toutes graisses et de tous styles, alors pourquoi persister à bolder à la main ? 2. 3. 4. Voici des réglages basiques pour une composition optimale. 5. 6. 7. 8. 9. 10.