background preloader

70 éditeurs pure-players francophones

70 éditeurs pure-players francophones
Related:  Numérique - Digital

Feedbooks | Votre libraire 100% numérique Salon du livre : où est le numérique ? "Voyage au centre de la terre", le chef d’œuvre de Jules Verne adapté en numérique par l’Apprimerie. © DR Salon du livre : où est le numérique ? Totalement marginalisé par les grands éditeurs français encore récalcitrants, le livre numérique ne représenterait qu’1,1% des 4 milliards d’euros générés par l’ensemble du marché du livre. Entre le salon du livre de la jeunesse qui s’est tenu début décembre 2013 à Montreuil et celui du livre tout court qui s’ouvrait vendredi 21 mars porte de Versailles à Paris, Poptronics a rencontré quelques acteurs majeurs du livre interactif, de la narration sur tablette, de la BD ou de la littérature augmentée. Que s’est-il passé depuis ? “Ce n’est certes pas le numérique qui a tué les libraires”, remarque Frédéric Lanta, fondateur d’EditingPlus, un service spécialisé dans la conception éditoriale sur tout support (papier, e-books, iPad, iPhone et Kindle) à la tête de ToucheNoire, une e-collection dédiée au polar. Les chiffres et les tablettes

Le livre numérique, vu par un utilisateur averti… c’est vraiment de la publi-information à ce niveau… Effectivement il est en droit d’aimer sa liseuse, mais là ce n’est pas juste un plaidoyer pour le livre numérique en général, c’est de la propagande pour amazon kindle… Le titre de l’article, au lieu d’être « Le livre numérique, vu par un utilisateur averti…» ça devrait d’ailleurs plutôt être « Les produits Amazon, vus par un utilisateur **converti**… » Le cloud tel qu’il le présente peut sembler attractif, mais tel le loup de la fable de la Fontaine « le loup et le chien », au confort d’un service nébuleux sur lequel je n’ai aucun contrôle, je préfère pouvoir coller mon fichier ePub sur l’appareil que je veux, et retrouver la page que j’étais en train de lire, que cela soit depuis ma liseuse Bookeen ou depuis mon téléphone Android avec le logiciel FBReader. Se contenter de souscrire à un service, c’est vraiment signer un contrat en blanc avec une entité dont l’unique but est le profit. Quel est la contrepartie pour le lecteur ?

Numérisation des oeuvres indisponibles : quid du droit d’auteur ? La loi pour « l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXème siècle » a été adoptée hier. Une contradiction avec le droit d’auteur ? Après la loi sur les oeuvres orphelines votée en décembre 2011, celle sur les oeuvres indisponibles a été adoptée hier par le Parlement. Cette dernière donne le feu vert à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) pour numériser plus de 500 000 livres aujourd’hui introuvables. Un collectif d’auteurs s’indigne Cette loi en faveur de l’accès à la culture et au savoir ne fait pas l’unanimité. L’Express rappelle le dangereux rapprochement entre cet accord et les objectifs de Google aux Etats-Unis concernant la numérisation des oeuvres (Voir notre article). Le collectif Le droit du serf, qui entend protéger les droits des auteurs, fait circuler une pétition contre cette loi, qui bafoue selon lui le Code de la Propriété Intellectuelle.

TEST. Kindle Fire : pas une tablette, mais un hyper-livre de poche Comme quelques autres "early adopters", je me suis procuré la nouvelle tablette d'Amazon : le Kindle Fire. Présentée comme la seule alternative solide à l'iPad, le Kindle Fire est à la fois un concurrent et une nouvelle expérience. Selon Amazon, les ventes du nouveau Kindle ont explosé depuis son lancement le 15 novembre. On parle de plus de 3 millions de tablettes vendues en moins d'un mois. Les chiffres ci-dessous montre le nombre de connections à Internet depuis le Kindle Fire. Impressionnant : Les chiffres de vente sont à confirmer, mais ils rappellent néanmoins ceux du lancement de la tablette d'Apple à ses débuts. Logique : le Kindle n'est pas né après l'iPad, c'est une amélioration d'une liseuse déjà ultra-dominante sur le marché, et qui donne accès désormais à l'ensemble du catalogue d'Amazon, le plus gros supermarché culturel d'occident, auquel on peut ajouter 10.000 applications Android. Tout d'abord, la sensation est très différente. Bref, je ne peux déjà plus m'en passer.

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique L'évaluation des compétences numériques L'évaluation des compétences numériques à l'école, au collège et au lycéePIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques Des ressources pour enseigner avec le numérique Des ressources pour enseigner avec le numérique La protection des mineurs sur internet La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissementsLa responsabilisation des élèves La protection des mineurs sur internet, services numériques et cadre de confiance Des services pour les enseignants, les élèves et leurs parents Suivez l'actualité #EcoleNumerique sur Twitter Plan numérique Nous suivre

Framabook » Le pari du livre libre Apprendre le langage informatique dès la primaire ? Hamon dit oui Apprendre à déchiffrer, les lettres, les nombres... et pourquoi pas le code html ? C'est l'initiative annoncée par le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon dans les colonnes du Journal du Dimanche. L'enseignement du langage informatique sera proposé en primaire de manière facultative. La priorité de l'Education nationale porte "sur les apprentissages fondamentaux" ("lire, écrire, parler correctement la langue française, compter, calculer, composer et décomposer les nombres en mathématiques"), mais "l'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines", explique Benoît Hamon. Selon lui, "la question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire". "16.000 écoles sur 54.000 n'ont pas accès à l'Internet haut débit"

Editeur d'ebooks et d'applications pour tablettes et smartphones - Europa apps Lettres Numériques | Toute l'actualité du livre numérique en Belgique et plus encore Startup Spotlight: BookieJar looks to connect readers and authors Deyun Wu BookieJar wants to connect readers to the authors they love, helping readers discover new titles and allowing authors to more easily promote and publish their digital works. Founded by former Microsofties Deyun Wu and Bruno Botvinik — who sold the mobile search company MotionBridge to Microsoft in 2006 — the six-person Kirkland startup offers a number of services to readers and writers. One of the most intriguing is a new electronic signature product, dubbed Autograph Now, which allows readers to request a digital autograph from an author. Wu will be talking about that service and others as one of the presenters at MIT’s Northwest Startup Demo on December 1st. We chatted with Wu for the latest installment of Startup Spotlight. Explain what you do so our parents can understand it: “BookieJar is a social reading and publishing platform that offers complete and ongoing eBooks. VC, Angel or Bootstrap: “We raised a small amount from friends and family. With our “Autograph Now!”

Actualités des industries culturelles et numériques #21, juin 2014 Cette rubrique propose de suivre les actualités des industries culturelles et créatives du côté des professionnels de la publicité et du marketing, qui sont souvent divisés quant à la bonne stratégie à adopter face à l’innovation technologique constante, d’où des débats « internes » dont doit tenir compte l’approche critique de la Web-revue. Interdit à la reproduction payante Les programmes de flux pèsent un poids significatif en France Jacques Clément Selon une étude réalisée par l’agence Ernst & Young à la demande de Spect (Syndicat des producteurs et créateurs d’émissions à la télévision), le chiffre d’affaires des programmes dits de flux (divertissements, talk-shows, télé-réalité) pèse 1,5 milliard d’euros en France pour près de 12 000 emplois équivalents temps plein, dont 5000 permanents. Si le flux représente près du tiers du coût de grille des chaînes françaises, il sert souvent de variable d’ajustement dans un contexte où les contraintes économiques sont de plus en plus fortes. 1.

untitled Qu’est-ce que le numérique ? Réponse en une image Qu’est-ce que le numérique ? A cette question, Chloé Manceau, étudiante au Master Architecture de l’information (ENS de Lyon) a répondu en 2013 par une infographie informative qui conte l’Histoire de l’arrivée du numérique avec les transformations dans l’univers de la télévision, de la radio, de la téléphonie, du cinéma, de la photographie et de la musique. Cette chronologie s’appuie sur une technicité explicitée et introduite avec clarté par son infographie : De l’analogique au numérique : Eléments conceptuels et techniques (cf. ci-dessous) également téléchargeable à cette adresse (en pdf) chapitrée en 5 points distincts : Analogique Numérique L’arrivée du numérique Conversion analogique/numérique : échantillonage temporel, quantification Quelques dates Cette infographie est diffusée sous licence Creative Commons. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Rhône-Alpes Tags: cartographie, infographie, numerique

Related: