Grande-Bretagne : découverte des plus anciennes traces humaines d'Europe du Nord Grande-Bretagne - Une étude sur des découvertes archéologiques britanniques a permis de découvrir que l'homme a occupé la Grande-Bretagne il y a plus de 800.000 ans, soit 100.000 ans plus tôt que ce que les scientifiques pensaient jusqu'alors. 78 outils et éclats de silex découverts près de Happisburgh, dans le comté de Norfolk, à l’Est du pays, ont révélé un présence humaine en Europe du Nord plus ancienne que ce qui était jusque là jugé possible. Le site est alors devenu la plus ancienne implantation connue dans le nord de l'Europe, précise cette étude réalisée par une équipe de scientifiques et d'archéologues et financée par le British Museum. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Partager sur Facebook Jusqu’à présent, les historiens du peuplement estimaient qu'à cette période du Pléistocène (il y a 1,8 million d'années à 780.000 ans), la température d'Europe du Nord avait fait barrière aux migrations des premiers hommes.
UB-Préhistoire - Cours en ligne L1 Semestre 1 Préhistoire ancienne Cours en ligne Les cours sont mis en ligne après chaque séance. Cliquer sur le titre du cours pour accéder à la page spécifique. Les cours : - Introduction au cours de Préhistoire générale - Le temps de la Préhistoire - Les origines de l'Homme - 1 - Les origines de l'Homme - 2 - Comportements et économies de subsistance avant le Néolithique - Les cultures 1 : Le Paléolithique inférieur et moyen - Les cultures 2 : Le Paléolithique supérieur - Les cultures 3 : L'Epipaléolithique et le Mésolithique - L'habitat du Paléolithique au Mésolithique - Les sépultures du Paléolithique au Mésolithique - L'art du Paléolithique au Mésolithique Les TD : - Les méthodes de datations (TD 1 et 2) - Petite histoire de la Préhistoire - Méthodes et pratiques de l'archéologie préhistorique I - Avant la fouille - Méthodes et pratiques de l'archéologie préhistorique II - La fouille - Méthodes et pratiques de l'archéologie préhistorique III - Le post-fouille Les + : Semestre 2 Introduction au Néolithique
Les secrets d'Etiolles Fouillé depuis 30 ans, le site préhistorique d'Etiolles en Essonne n'a pas fini de dévoiler ses secrets. Coup de théâtre en 1999 : on a découvert un galet gravé âgé de 12 300 ans. Il confirme que de l'Espagne à la Pologne, nos ancêtres partageaient déjà une culture commune. Tout porte à croire que la civilisation magdalénienne était très organisée et que chacun avait sa spécialité : des tailleurs de silex, des chasseurs (ci-contre), des tanneurs de peaux, etc.© Gilles Tosello Un site préhistorique exceptionnel en Essonne ? Qui sont les Magdaléniens ? La civilisation magdalénienne a débuté environ 18 000 ans avant notre époque, sur une très vaste zone géographique allant de l'Espagne à la Pologne, avec une présence plus marquée et bien connue dans le Sud-Ouest français et dans les Pyrénées. Une nouvelle découverte En 1999, Monique Olive, chercheur au CNRS, découvre un bloc de calcaire assez banal. 01.La découverte 02.Portrait des Magdaléniens 03.30 ans de fouilles La découverte !
hutte « Les animaux préhistoriques 23 avril 2012 animauxprehistoriques Mammouth campement, chasse, crâne, homme, hutte, mammouth, néandertal, ocre, prédation, préhistoire, relations, Ukraine Les rapports entre les mammouths et les hommes éveillent de nombreux fantasmes car ils sont mystérieux et mal connus. Reconstitution au Paléosite de Saint Césaire d'une hutte dont la structure interne est entièrement composée d'os de mammouth (Source : Une autre question nous apparait, peut être est elle biaisé par notre intérêt pour cet animal, le plus populaire de toute la préhistoire. Cependant pour ces peuples néandertaliens qui ont construit avec tant d’acharnement ces huttes en os, le mammouth avec peut être une signification particulière.
Les ancêtres de la lignée humaine étaient-ils Asiatiques ? La ressemblance entre les molaires d'Afrasia djijidae (à droite) et Afrotarsius libycus (à gauche) est frappante. Les lieux de vie de ces deux espèces ont été replacés sur la carte de la Terre présentant la position des continents durant l'Éocène moyen, il y a 35 millions d'années. L'Afrique et l'Asie étaient séparées par l'océan Téthys. © Chaimanee et al. 2012, Pnas Les ancêtres de la lignée humaine étaient-ils Asiatiques ? - 2 Photos L’origine de la lignée humaine, vieille de 7 millions d’années, est africaine. Mais au fait, nos ancêtres n’avaient-ils pas eux-mêmes des… ancêtres ? Une équipe internationale menée par Jean-Jacques Jaeger, de l’Institut international de paléoprimatologie et de paléontologie humaine (IPHEP), a en effet découvert une nouvelle espèce de primate anthropoïde ayant vécu voici 37 millions d’années dans l’actuel Myanmar. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet
Outils de la préhistoire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Outils par périodes chronologiques[modifier | modifier le code] Paléolithique inférieur[modifier | modifier le code] Les outils emblématiques de cette période sont le galet taillé et le biface acheuléen[1]. Les formes et les dimensions des bifaces varient dans le temps. Paléolithique moyen[modifier | modifier le code] Les outils de pierre sont surtout réalisés à partir d'éclats : c'est le cas des racloirs et des pointes[1]. Paléolithique supérieur[modifier | modifier le code] L'outillage de pierre est caractérisé par un important débitage laminaire : les lames sont le support d'un bon nombre d'outils déjà connus aux périodes précédentes mais au Paléolithique supérieur, ces outils (grattoirs, burins, racloirs, perçoirs, couteaux à dos) sont fabriqués en grandes quantités et ont une forme standardisée[5]. Un matériel osseux fait son apparition ou se développe à partir du Châtelperronien[6]. Mésolithique[modifier | modifier le code] la lame.
Ancêtre éteint de l'homme - L'Homo erectus cuisait déjà ses aliments WASHINGTON - L'Homo erectus, ancêtre éteint de l'homme moderne ayant vécu il y a 1,9 million d'années, cuisait déjà ses aliments, révèle une recherche publiée lundi. Unique parmi les animaux, l'homme consomme beaucoup d'aliments cuits et ses ancêtres ont, grâce ce régime alimentaire, absorbé davantage de calories, lui donnant plus de forces et une espérance de vie plus longue, selon des travaux parus dans les Annales de l'académie nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 22 au 26 août. Mais le moment à partir duquel la cuisson des aliments a commencé à faire une différence biologique notable sur les ancêtres de l'Homo sapiens restait incertain jusqu'à présent, observent les chercheurs de cette étude.
Un squelette qui pourrait être contemporain d'Ötzi ... Il y a quelques semaines, lors de travaux d'agrandissement dans une école maternelle, des travailleurs italiens ont déterré un squelette de femme bien conservé. Elle pourrait être relativement contemporaine d'Ötzi, la célèbre momie (l'homme de glace) découverte il y a 20 ans dans un glacier du sud du Tyrol. La "Dame d'Introd" ou "petite amie Ötzi" a été trouvée dans le petit village alpin d'Introd, dans le Val d'Aoste. D'après les archéologues et anthropologues, la femme a été déposée sur le côté droit, avec sa tête face à l'ouest, depuis environ 5.000 ans. La datation au troisième millénaire avant JC a été basée sur la position d'inhumation du squelette et de la stratigraphie, a expliqué Vittorio Anglesio, Maire d'Introd. Transférés dans un laboratoire, les restes du squelette sont actuellement analysés afin d'évaluer le régime alimentaire, l'âge au moment du décès, les maladies possibles et les causes de décès. Discovery News: "Iceman's 'Girlfriend' Found"Derniers articles sur Ötzi: