Musée Archéologique Palais Rohan | 2, place du Château | tél. +33 (0)3 68 98 51 60Horaires d'ouverture Installé depuis la fin du XIXe siècle dans le sous-sol du palais Rohan, le Musée Archéologique est un des plus riches de France dans son domaine, celui des « Antiquités nationales ». Réouvert en 1992 après un réaménagement muséographique complet de ses collections, il vous propose de découvrir le passé le plus lointain de l’Alsace, de la Préhistoire (- 600 000 ans) à l’aube du Moyen Age ( 800 après J.C.). Ses collections continuent de s’enrichir régulièrement du produit des fouilles archéologiques menées à Strasbourg et en Alsace sous l’égide du Service Régional de l’Archéologie. Des expositions temporaires présentent chaque année l’actualité archéologique régionale et contribuent à faire du Musée Archéologique une vitrine vivante de la recherche archéologique française au cœur du monde rhénan.
Visite virtuelle de la grotte de Lascaux : les technologies du XXI ème siècle au service de l'art paléolithique — Enseigner avec le numérique www.lascaux.culture.fr/ 1. La rénovation du site Classée par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité pour ses peintures rupestres vieilles de 15 millénaires, peut-être plus, la grotte des Lascaux est fermée au public depuis 1963. Ouvert en 1983, le fac-similé reproduit 90% des représentations de Lascaux. La rénovation du site a porté aussi bien sur la forme que sur le contenu Cette version a été réalisée par la mission de la recherche et de la technologie en collaboration avec la direction de l’architecture et du patrimoine (centre national de préhistoire). 2. Commencez par la visite virtuelle : "plaisir esthétique et parcours didactique" "Grâce à un modèle numérique en trois dimensions de la cavité... l’internaute se déplace de salle en salle. Explorez les autres rubriques Plan du site Environnement La vallée de la Vézère. Visite de la grotte La Salle des Taureaux. L’art pariétal Le support. Les recherches archéologiques L’invention. Et aussi Conservation et perspectives. 3. Films Dossiers
La grotte de Lascaux (+ vidéo) | Couloirs du net Visitez l’intégralité de la grotte: La grotte de Lascaux est l’une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l’art pariétal », selon une expression attribuée à Henri Breuil qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire » ou « Altamira française ». Les peintures et les gravures qu’elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans avant le présent à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. Pour ma part, l’une des peintures les plus intriguantes est celle qui représente un homme à bec d’oiseau mourrant, attaqué par un bison chassé dont les entrailles semblent tomber au sol, et derrière l’homme un rhinocéros qui s’éloigne de la scène. Est-ce l’hommage à un chasseur mort? Est-ce un rite chamanique? lien/link:
DinoNews, le site français des dinosaures La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Découvrez la grotte originale, salle par salle Vidéo 18 décembre 1994 : récit de la découverte Au plus près de l'art pariétal Explorez les images très haute définition des œuvres de la grotte La vallée de l'Ardèche L'environnement à l'époque paléolithique Les Hommes de Chauvet-Pont d'Arc Culture et société des Aurignaciens et des Gravettiens La recherche Le programme, les enjeux, l'équipe La découverte et la conservation Préserver et transmettre un patrimoine inaccessible Chronique de la grotte Ressources vidéos sur l'histoire de la grotte et les recherches Visitez la réplique de la grotte Informations pratiques pour visiterla réplique de la grotte Un projet de haute technologie Un incroyable défi technologique, artistique et scientifique La technique est extraordinaire
Les Gaulois d'Acy-Romance - Introduction Dans la commune d'Acy-Romance, situé à 35 km au nord de Reims, rien ne laisse soupçonner l'existence d'un village gaulois. Fait rarissime, ce village de 20 hectares, installé sur un plateau surplombant la vallée de l'Aisne, a pu être fouillé intégralement. Au terme d'une quinzaine de campagnes de fouilles – conduites parcelle après parcelle en période estivale après les moissons - s'est dégagée la physionomie de la petite cité gauloise située, il y a 2 200 ans, au coeur du territoire du peuple des Rèmes. Les vestiges découverts sur ce site archéologique ont permis de connaître le mode et le niveau de vie des habitants, des épisodes de la vie quotidienne, ainsi que des pratiques funéraires, extrêmement sophistiquées et codifiées. Vous consultez actuellement la version accessible du site.
Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc Vous consultez actuellement la version accessible du site. Pour accéder à la version animée allez sur Version Flash dans le menu (l'installation du player flash est nécessaire). L’époque romaine voit l’émergence et la diffusion d’un modèle d’exploitation agricole fondé sur de grands domaines : les villas. La fouille de l’une de ces grandes exploitations à Loupian sur le littoral languedocien, dévoile une facette du monde rural de la Gaule romaine, avec ses grands propriétaires qui partageaient leur temps entre otium (temps du repos et de l’étude) et negotium (le temps des affaires), et ses domaines agricoles exploités par une main-d’œuvre d’esclaves. Le site Internet offre des restitutions 3D inédites de Villa-Loupian, qu'il faut considérer comme des évocations des principaux moments de l'évolution de ce grand domaine, de ses bâtiments et de ses cultures, ainsi qu’un panoramique 360° des superbes mosaïques polychromes de l’Antiquité tardive mises au jour lors des fouilles.
Villa, villae en Gaule romaine | Archéologie | culture.fr Villa-Loupian en Languedoc L'époque romaine voit l'émergence et la diffusion d'un modèle d'exploitation agricole fondé sur de grands domaines : les villas. La fouille de l'une de ces grands exploitations, à Loupian sur le littoral languedocien, dévoile une facette du monde rural de la Gaule romaine, avec ses grands propriétaires qui partageaient leur temps entre otium (temps du repos et de l'étude) et negotium (le temps des affaires), et ses domaines agricoles exploités par une main-d'oeuvre d'esclaves. Le site Internet offre des restitutions 3D inédites de Villa-Loupian, évocations des principaux moments de l'évolution de ce grand domaine, de ses bâtiments et de ses cultures, ainsi que des panoramiques 360° des superbes mosaïques polychromes de l’Antiquité tardive mises au jour lors des fouilles. Une scénographie originale ainsi qu’une très riche iconographie invitent à la découverte d’une résidence rurale qui a été minutieusement fouillée et étudiée avec son espace domanial.
Musée Archéologique du Lac de Paladru Retrouver l'actualité du Musée sur facebook Du 15 avril au 30 septembre, le musée est ouvert tous les jours de 14h à 18h. Visites sur réservation pour les groupes et les scolaires Programmation détaillée d'avril à octobre 2017 : "Collectionnez les rendez-vous au musée" « Détournement de collection » : Les objets du musée se transforment sous vos doigts en créations uniques « Atelier Poterie » : Observer, fabriquer et décoré ! « Os en tout genre » : Voici un atelier d’idées pour des créations variées autour du thème de l’os. > Jeudi 27 avril « Détournement de collection » : Les objets du musée se transforment sous vos doigts en créations uniques. > Vendredi 28 avril
À propos Alors… Parce qu’il y a beaucoup de sujets intéressants cachés derrière les titres ésotériques de leurs articles,parce que ce sont des enquêteurs souvent coriaces,parce qu’ausculter les traces laissées par les milliards d’hommes et de femmes qui nous ont précédé est quand même un très beau métier,bref, parce qu’ils ont en général beaucoup de choses à raconter, Je vous propose d’emboîter le pas des archéologues. Mais pas seulement. Parcours Je m’appelle Nicolas Constans et je suis journaliste indépendant depuis une dizaine d’années. Bref, je ne suis pas tombé dans l’archéologie quand j’étais petit. Origine des sujets Je ferai en sorte de me limiter, la plupart du temps, à ce que les archéologues eux-mêmes estiment être digne de faire connaître : les articles qu’ils publient dans des revues à comité de lecture. Cela étant dit, il faut parfois déroger à cette règle. Les suggestions de sujets intéressants sont évidement les bienvenues. Commentaires Les commentaires seront lus et sélectionnés.