background preloader

Pearltrees : classer vos sites et vos documents facilement

Pearltrees : classer vos sites et vos documents facilement
Related:  OUTILS INNOVANTS - COMMUNICATION

ExamTime - un peu comme prezi en plus complet Votre veille sur l’e-réputation sous forme de journal avec Paper.li Paper.li est un nouvel outil (encore en version Alpha) de plus en plus plébiscité par la « twittosphère ». Concrètement il permet de créer une page, ressemblant plus ou moins à un journal papier, sur laquelle s’afficheront les liens présents dans les tweets des personnes que vous avez sélectionnées. Voici donc, le paper.li dédié à l’e-réputation que je viens de créer : Toujours dans une optique de ressources en mode Caddie, ce « journal » vous permettra d’accéder (en fin ou début de journée) à certains articles twittés par des comptes spécialisés dans l’e-réputation. Pratique quand on est en vacance ;-), ou quand tout simplement l’on n’a pas de compte Twitter (si, si, tout le monde n’en à pas un) ! A noter que ce Paper.li se met automatiquement à jour toutes les 24h… Celui de CaddE-Réputation se met à jour à midi ! Paper.li, une nouvelle forme de veille ? Paper.li est un outil intéressant (voir vraiment utile) pour la veille sur le web, pour plusieurs raisons :

Profileuse du Net » Blog Archive » « Content curation » : une activité qui passe à côté de son rôle essentiel Je reviens sur le thème que j’avais déjà abordé dans mon billet précédent, pour expliquer, plus en détail, pourquoi le rôle du Content Curator devrait, d’après moi, aller un pas plus loin. Lorsque je lis les articles qui traitent de « Content Curation », j’ai l’impression que l’on ne parle que d’experts qui sélectionnent et commentent, au jour le jour, des ressources relatives à leur secteur d’expertise… pour eux-mêmes. Chaque curator sélectionne des nouvelles ressources qui lui semblent utiles, compte tenu de ses propres besoins, de son propre niveau d’expertise, de ses propres objectifs. Pour ma part, j’estime que le rôle de « content curator » doit aller beaucoup plus loin. La curation ne devrait pas être pensée pour soi, mais pour les autres : les internautes. Finalement, quand on regarde des résultats publiés sur Pearltrees ou Scoop-It, qu’est ce qui nous dit que les ressources sélectionnées vont mieux nous convenir que les 10 premiers résultats sur Google ? Je peux être :

Vine Blog Storify. Outil de curation et de recherche. Storify est un outil de curation bien connu qui permet de raconter et de partager facilement une histoire en agrégeant dans un storyboard des éléments multimédia issus des réseaux sociaux. Storify est devenu un incontournable des outils de la curation et fait désormais partie des outils de base du journaliste par exemple. Il est aussi utilisé par des veilleurs pour diffuser une veille sur un évenement à forte répercussion sur le web. Storify vient de lancer une nouvelle version de sa page Web. Cette nouvelle version de Storify permet à tous les visiteurs de mieux découvrir tout ce qui a été “storifié” par la communauté d’utilisateurs. Storify est à redécouvrir ici. Like Loading...

Content curation : créer facilement son magazine en ligne avec Montage Pour partager une passion ou une expertise sur le web, il y a eu les pages personnelles, les forums, puis les blogs, puis les micro-blogs puis les réseaux sociaux. Et maintenant il y a la curation, ou content curation, soit l’assemblage « intelligent » ou éditorialisé (ah merde, ce mot n’existe pas non plus dans mon dico Pour partager une passion ou une expertise sur le web, il y a eu les pages personnelles, les forums, puis les blogs, puis les micro-blogs puis les réseaux sociaux. La curation de contenus pourrait être pour un individu « le blog pour les feignants » ou en tout cas pour ceux qui souhaitent avoir leur espace de connaissance sur la toile sans avoir le temps ni l’envie de bloguer. Dans le même genre, Montage des FuseLabs de Microsoft est une pure tuerie. Les options de personnalisation sont de la même veine, c’est à dire ridiculement simples et intuitives : vous pouvez choisir le style de mise en page parmi plusieurs modèles, le fond de page, ainsi que le logo.

ISSUU - You Publish La curation : de quoi s'agit-il ? Comment en tirer parti ? La curation est l’acte de sélectionner, éditer et partager des contenus. La curation peut être un pilier d’une stratégie de Social Media Optimisation, outil puissant au service de la marque, il peut contribuer à communiquer des valeurs, une vision, un état d’esprit. La curation est plébiscitée par de nombreuses entreprises car elle est moins couteuse que de la production de contenu tout en présentant des bénéfices proches.L’exemple le plus célèbre est celui de Google News qui représente une audience importante de Google et un hub de trafic pour de nombreux sites de presse. Comment fonctionne-t-elle ? La curation peut être supportée par des outils professionnels lorsqu’elle est « industrielle » au service de la R&D en interne ou de la direction générale, elle peut être aussi plus simplement organisée par des plateformes comme ScoopIt, Tumblr, Storify, Curated.by, Pearltrees ou Paperli. Quelles sont les plateformes existantes ? Quelles sont les plus performantes ? Peut on mesurer un ROI ?

L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs Par Rémi Sussan le 24/05/11 | 10 commentaires | 13,345 lectures | Impression Programmer, c’est difficile : penser logiquement, par étapes, sans en sauter aucune et en envisageant toutes les possibilités de ses actions demande une grande attention, une grande rigueur. Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. Sans compter que ladite syntaxe nous prend à rebrousse-poil. La simple instruction A=A+1, que l’on trouve dans presque tous les langages informatiques, y compris le vieux Basic, pourtant censé s’adresser aux néophytes, semble une insulte à ce que nous connaissons des mathématiques depuis l’école primaire. On a déjà eu du mal à avaler les maths, faudrait-il maintenant les jeter aux orties ? Un autre obstacle, peut-être moins évident, est l’absence de résultats immédiatement gratifiants pour les débutants. Les langages visuels Les enfants du Smalltalk Rémi Sussan

Mind42: Free online mind mapping software IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil

Related: