Monsanto poursuivi pour "biopiraterie" par l'Inde LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou L'Autorité indienne de la biodiversité a annoncé, le 11 août, qu'elle allait engager des poursuites judiciaires à l'encontre du semencier américain Monsanto pour avoir mis au point une aubergine génétiquement modifiée à partir de variétés locales sans en avoir demandé l'autorisation. C'est la première fois, en Inde, qu'une entreprise va être poursuivie pour acte de "biopiraterie", une infraction passible de trois années d'emprisonnement.Monsanto, son partenaire indien Mahyco et plusieurs universités indiennes s'étaient associés en 2005 pour mener les recherches, avec l'appui de l'agence américaine de développement Usaid, favorable aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Une dizaine de variétés existant dans les régions du Karnataka et du Tamil Nadu, parmi les 2 500 que compte le pays, avaient été utilisées pour mettre au point cette première aubergine génétiquement modifiée, destinée à être commercialisée en Inde.
Le Point – Actualité Politique, Monde, France, Économie, High-Tech, Culture Un maïs OGM Monsanto mis en échec par l'"insecte à 1 milliard de dollars" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin L'"insecte à 1 milliard de dollars", comme l'ont surnommé les agriculteurs américains, a une nouvelle fois déjoué les défenses qu'ils avaient disposées contre lui dans leurs champs, sur les conseils de Monsanto. La chrysomèle du maïs, Diabrotica virgifera, de son nom latin, a fait une percée contre un maïs transgénique de la firme américaine. Le petit coléoptère avait déjà développé une stratégie pour échapper à la rotation des cultures, qui vise à le priver de sa pitance favorite lors de son éclosion : il s'est déjà montré capable de survivre sur du soja et de surseoir un an ou deux à la sortie de terre pour se retrouver dans son cher maïs. Les agriculteurs américains, qui ont aussi vu l'efficacité des insecticides diminuer au fil des ans, croyaient avoir trouvé la parade ultime, avec un OGM capable de produire lui-même une toxine grâce à un gène transplanté d'une bactérie, Bacillus thuringiensis.
LE MAG – LCFF Lire LCFF, c’est travailler son français avec l’esprit détendu. Les nombreuses rubriques qui font le magazine abordent des thèmes très variés. Cinéma, musique, grammaire, littérature, tourisme, cuisine… autant de sujets que nous sommes heureux d’évoquer avec vous.Idéal pour le travail en autonomie, les textes sont adaptés à un niveau de langue intermédiaire (B1/B2) et chaque article comprend un lexique pour expliquer les mots difficiles. Nous vous proposons aussi les audios de 8 articles par numéro, lus par des personnes avec des accents différents. LCFF Magazine constitue une ressource pédagogique unique. LCFFMagazine LCFF - Langue et cultures françaises et francophonesFollow On Tous les chroniqueurs du magazine sont des francophones venus de France métropolitaine et d’ailleurs. Chacun est spécialiste dans son domaine et écrit ses articles dans le simple but de partager avec les lecteurs et d’apporter des informations.
La quinoa : un succès global avec des conséquences locales ? « Blog Nutrition Santé Quinoa : armée de protéines végétales Quand les scientifiques de la NASA (1) étaient à la recherche il y a quelques décennies d’un aliment idéal pour les missions spatiales, ils sont tombés sur une plante andine appelée "quinoa". Avec un équilibre exceptionnel d’acides aminés, la quinoa est pratiquement inégalée dans le règne végétal ou animal pour sa teneur en éléments nutritifs. Mais tandis que les Boliviens ont vécu avec pendant des siècles, la graine de quinoa est restée un peu plus une curiosité hors des Andes depuis des années, jusqu’à récemment, où le/la quinoa est disponible dans de nombreux magasins d’alimentations naturelles (boutiques diététiques, magasins Bio et rayons Bio des supermarchés depuis moins longtemps), sans compter les études des chercheurs et son utilisation dans le cadre de recettes pour des régimes alimentaires, comme dans le cas du végétarisme. Entre production ancestrale et mondialisation des échanges commerciaux Update © Blog Nutrition Santé Like this:
Huffington Post Québec - Les nouvelles du Québec, nouvelles de dernière heure, opinions et blogues IFSA - International Farming System Association: Home The 22nd European Seminar on Extension and Education (ESEE) will be held in Wageningen (The Netherlands) from 28 April till 1 May 2015. The conference theme is: "Competence and excellence in extension and education" (call for proposals and conference website) The 14th EAAE Conference on "Agri-food and rural innovations for healthier societies" will be held 26-29 August 2014 in Ljubljana (Slovenia) The 3rd Conference on Resilience in Social-Ecological Systems will be held 4-8 May 2014 in Montpellier (France) The next European IFSA Symposium will take place 1-4 April 2014 at the Humboldt Universität zu Berlin. The 21st European Seminar on Extension Education (ESEE) was held 2-6 September 2013 in Antalya (Turkey) The 4th International Symposium for Farming Systems Design was held 19-22 August 2013 in Lanzhou, China. The 2012 European IFSA Symposium took place at Aarhus University in Denmark, from 1 to 4 July.
Pour comprendre l'économie | ICI Radio-Canada.ca Économie 5 enjeux qui menacent l'économie et la démocratie ANALYSE - L'homme d'affaires Peter Simons a décrit avec aplomb, dimanche soir à Tout le monde en parle, les défis et les dangers qui nous guettent si rien ne change. Il a parlé d'éducation, de financement des services publics, du courage que doivent avoir les décideurs politiques face aux multinationales. Il n'y a pas de vision d'ensemble, a-t-il constaté, lorsqu'on décide de négocier des ententes à la pièce comme le gouvernement Trudeau l'a fait avec Netflix. Énergie Est n'était plus nécessaire ANALYSE - Plus que jamais, la viabilité des projets pétroliers au Canada repose sur un prix élevé du pétrole. Quelle équité fiscale, M. ANALYSE - Jean Charest disait, lorsqu'il était premier ministre du Québec, que tout le monde devait faire sa juste part. Politique Louis-Hébert : après la gifle, le remaniement Les électeurs de Louis-Hébert ont parlé. Mélanie Joly et Netflix : l’iniquité persiste Uber : de la témérité à l’arrogance
Changement climatique - Le blé dur malmené, les pratiques doivent évoluer Dans le Sud-Est, depuis 15 ans, le rendement du blé dur ne progresse plus comme avant, du fait en partie de l'évolution du climat. « Nous avons évalué le manque à environ 7 quintaux par hectare en dix ans », expliquent Philippe Braun et Stéphane Jézéquel, ingénieurs régionaux d'Arvalis-Institut du végétal. Rechercher plus de précocité Une analyse plus fine du cycle de développement du blé dur (semis 25/10) sur les 40 dernières années à Nîmes montre une accélération de celui-ci, liée à l'augmentation des températures (tableau 1). « Cette précocification compense en partie l'augmentation de l'Etp et des températures », poursuivent les ingénieurs d'Arvalis. Un suivi depuis 1950 des minima de températures indique que le risque de gel tardif diminue au printemps. « En cultures, on peut donc rechercher davantage de précocité, soit par les semis, soit par des variétés plus précoces. » 15 % en sols profonds (soit 11 q/ha sur 71 q/ha) ; de 20 % en sols moyens (soit 12 q/ha sur 60 q/ha).