https://fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft
Related: Outils de gestion de la surinformationLe droit à la déconnexion 10 exemples concrets pour les entreprises Depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion est entré en vigueur dans les entreprises dans le cadre de la loi Travail. Mais comment doivent-elles s’y prendre pour mettre en place cette nouvelle loi auprès de leurs collaborateurs ? Si la notion n’est pas définie par le Code du Travail, l’objectif est de permettre le respect des temps de repos, de congés, et la préservation de la vie personnelle des salariés. D’après une récente étude, 37% des actifs* utilisent leurs outils numériques professionnels en dehors de leurs temps de travail.
La SNCF décline interactivité et éco-responsabilité pour le voya Rendre le voyageur toujours plus autonome, interactif et informé a été un axe fort de la présentation de Guillaume Pépy, président de la SNCF, aux rendez-vous clients 2010. Téléphone mobile, RFID et Internet sont au coeur du message. Le 7 janvier 2010 en soirée, Guillaume Pépy, président de la SNCF, a animé les « rendez-vous clients 2010 » de l'opérateur ferroviaire. Snapchat: Le guide pratique pour les plus de 25 ans HIGH-TECH « 20 Minutes » vous donne toutes les clés pour maîtriser l’application en vogue prisée par les « millenials »… Anaëlle Grondin Publié le Mis à jour le Une sélection d'outils pour l'écriture numérique Les outils présents dans cette sélection sont classés selon six catégories. Cette organisation a été élaborée en s'appuyant sur les fonctions des usages principaux des outils sans être exclusive : un outil pouvant permettre différents type d'écriture (dépendant de l'usage qui en est fait). La sélection ne vise pas à l'exhaustivité mais propose les outils les plus pertinents et accessibles dans leur domaine et compatibles avec tous les systèmes d'exploitation. Les outils de traitements de texte ne sont volontairement pas intégrés à cette liste : ils sont connus de tous et font déjà partis des pratiques quotidiennes des professeurs documentalistes. Les Outils de présentation Ces outils ont pour fonction de représenter l'information sous différentes formes.
Bibliothèque des initiatives RH Description du projet Le projet a consisté à mener une formation-action autour des moyens de communication. Pour cela, il s’agissait de tester auprès d'une dizaine d'agents volontaires des journées « Zéro mail inutile » couplées à des temps de formation. La BNF prend un virage collaboratif avec Wikisource Une passerelle est montée entre la bibliothèque numérique de la BNF et le projet Wikisource (oeuvres du domaine public ou sous licence libre) issu de Wikimedia/Wikipedia. La Bibliothèque nationale de France (BNF) a signé un accord avec Wikimedia France. L’objectif est de favoriser l’accès gratuit à des transcriptions d’oeuvres tombées dans le domaine public issues de sa bibliothèque numérique Gallica. La branche française de Wikimedia compte exploiter ce morceau de patrimoine culturel public à travers Wikisource. Ce projet, datant de 2003, a pour but de mettre à disposition du public des retranscriptions d’oeuvres tombées dans le domaine public ou publiées sous licence libre (50 000 textes). Au total, c’est un bouquet de 1400 textes en français issus de la BNF qui vont être intégrés sur Wikisource.
Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ? Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions. Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne. Qu'il s'agisse d'une enquête de satisfaction, d'un quiz ludique ou d'un sondage sur le lancement d'un produit, cet outil s'adapte à tout type d'usage concernant la collecte d'avis. Un concurrent sérieux à Google Forms ? Nombreux sont ceux qui ont recours à Google Forms, l'un des services de la suite Google Docs pour créer des formulaires en ligne de collecte d'informations en tout genre.
Web documentaire et écriture numérique Parmi les formes d’écriture générées par le web, il est intéressant de s’arrêter un moment sur le web documentaire. La narration traditionnelle, dite linéaire, est structurée en chapitres qui se visionnent dans l’ordre décidé, a priori, par l’auteur. Le mode de narration des web documentaires est, quant à lui, conçu de manière à ce que le « lecteur-spectateur-acteur » navigue au travers d’une interface plutôt délinéarisée.
Qu'est-ce que la Netiquette ? Netiquette est la contraction de NET du mot Network et étiquette. La netiquette est « l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique et dans les réseaux sociaux. » Office québécois de la langue française Il s’agit d’un guide de bonnes pratiques à l’usage des courriers électroniques et des forums. Ce cadrage déontologique a pour objectif de décrire les comportements de politesse et de savoir-vivre à respecter sur le net. Il s’apparente ainsi à une charte de bons usages d’internet. 5 services en ligne pour créer des enregistrements audio Vous n’y connaissez absolument rien en prise de son mais vous souhaitez toute de même faire connaître votre voix. Y a pas de mal à ça, il suffit d’avoir les bons outils adéquates. Tout d’abord : un ordinateur et un microphone sont un minimum. Ensuite, certains logiciels peuvent vous aider à créer et arranger vos enregistrements. Toutefois, ils sont parfois un peu durs à comprendre.
Patrimoine et numérique - #19 - Créer une frise chronologique Elles fleurissent sur les sites Internet de médias, d'établissements culturels... Elles ? ce sont ces jolies frises chronologiques sobres et fluides, qui intègrent des textes, des images, des vidéos ou autres médias, et proposent à l'internaute une entrée en douceur dans la découverte des contenus d'un site. Rédiger une charte d'utilisation des réseaux sociaux Téléchargement illégal, usage inapproprié des réseaux sociaux : l'utilisation d'internet dans l'entreprise est de plus en plus complexe à encadrer. « L'Affaire » des trois employés licenciés fin 2010 pour avoir dénigré leur employeur sur Facebook souligne les risques liés à ces plateformes d'expression, qui sont au croisement de nombreuses problématiques : comme l'atteinte à l'e-réputation, la baisse de productivité, ou encore la fuite d'informations sensibles. A l'heure où le télétravail pousse au mélange des usages pro et perso, comment sensibiliser les employés à une utilisation pérenne des réseaux sociaux dans l'entreprise ? Quelles limites imposer, et quelles libertés accorder aux salariés ? Une utilisation « raisonnable » des réseaux sociaux en entreprise La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) recommande aux entreprises de donner aux salariés le droit à un usage raisonnable d'internet à des fins non professionnelles depuis le lieu de travail. Plus d'informations