Le futur de l'Humanité passera par Mars d'après Elon Musk - Korben
Tentez votre chance pour gagner un Oculus Rift et des montres connectées Pebble en cliquant ici ! Elon Musk, le cofondateur de PayPal, SpaceX, Tesla Motors, SolarCity, et Hyperloop, a une excellente idée pour sauver l'humanité. Dans une interview accordée au magazine Aeon, il explique que le futur de l'Humanité doit passer par Mars.
Elon Musk, ou la colonisation de Mars
C’est l’histoire d’un jeune entrepreneur visionnaire, novateur, bouillonnant, « disposé à tout perdre », qui s’est pris des coups, a su rebondir à chaque fois… ce qui d’ailleurs pourrait bien le conduire sur Mars. Aujourd’hui, Musk, dont la fortune est estimée à près de 11 milliards d’euros, est à la tête de Tesla, qui fabrique des voitures électriques de luxe, de SpaceX, un lanceur de fusées, et de SolarCity, un fabricant de panneaux solaires. « Son goût pour les choses impossibles a fait de Musk une divinité de la Silicon Valley », écrit Ashlee Vance, évoquant le Sud-africain né le 28 juin 1971 à Pretoria, naturalisé Américain en 2002. Elon Musk, geek dès son plus jeune âge, commence par créer en 1995, à 24 ans, une plate-forme Internet de services pour les journaux, Global Link Information Network rebaptisée plus tard Zip2, que Compaq rachète 307 millions de dollars en 1999. Il réinvestit l’argent gagné dans Startx.com, qui va devenir PayPal, qu’eBay rachète 1,5 milliard en 2002.
L'homme sur Mars : Les contraintes d'un voyage vers Mars
Une mission humaine vers Mars pose de nombreux problèmes. On ne peut pas en effet prévoir, dans l'état actuel de nos connaissances, les effets sur un organisme humain d'un vol aussi prolongé que le vol vers Mars. En moyenne, un aller simple vers Mars prend entre 6 à 9 mois. L'homme n'a pas séjourné plus de 14 mois dans l'espace, ce record étant détenu par le cosmonaute Valeri Poliakof à bord de la station spatiale Mir. Cela indique certes que l'homme doit pouvoir supporter sans trop de dommage un voyage vers Mars, mais cela ne nous donne aucune indication sur ce qu'il risque de subir et d'éprouver une fois à la surface de la planète rouge.
Peut-on cultiver des plantes sur Mars et sur la Lune ?
Il est des moments jubilatoires dans la science, quand les chercheurs rattrapent la science-fiction et tentent de voir si elle peut s’accorder avec la réalité. C’est un peu ce qui se passe dans une étude néerlandaise publiée le 27 août par PLoS ONE. Dans son cas, la science-fiction, ce sont ces récits qui mettent en scène la colonisation de la Lune et de Mars. Et pour ce qui est de la science, les premières phrases du résumé de l’article annoncent clairement la couleur : « Quand les humains s’installeront sur la Lune ou sur Mars, il faudra qu’ils y mangent. La nourriture pourrait y être envoyée.
Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes
Une colonie humaine permanente sur la Lune et plus encore sur Mars devra être autosuffisante. Un chercheur néerlandais de l'université de Wageningen poursuit des études qui tendent à prouver que des plantes pourront être cultivées dans le sol martien par les membres de Mars One. L'exploration de Mars fait rêver les amateurs de science-fiction depuis longtemps. Nourries par les romans d'Arthur Clarke ou de Ray Bradbury, plusieurs sont prêts à embarquer dans le projet de colonisation de la Planète rouge baptisé Mars One. Mais pour que ce projet réussisse, il faudrait que les colons puissent produire leur nourriture sur place.
Une idée de la NASA pour rendre de nouveau Mars habitable en lui offrant un grand bouclier magnétique
Lors du Planetary Science Vision 2050 Workshop* des scientifiques de la NASA ont proposé un plan audacieux qui pourrait redonner à Mars son atmosphère et rendre la planète rouge habitable pour de futurs colons humains. *Cet atelier est destiné à fournir à la NASA une vision à très long terme de ce à quoi pourrait ressembler la science planétaire du futur. L’atelier vise à rassembler les principaux experts des sciences du système solaire et des disciplines connexes, ainsi que des experts en technologies spatiales, afin d’identifier les objectifs scientifiques potentiels et les technologies pouvant être mises en œuvre à la fin des années 2040. Selon les découvertes réalisées sur Mars et autour, l’eau y fut abondante et active pendant les premières centaines de millions d’années du système solaire, avec des océans, des rivières, des pluies.
Mars One, le projet d’un aller simple pour la Planète rouge
La base des Terriens 2025. Le deuxième groupe a rejoint les quatre premiers pionniers et les colons explorent leur domaine, agrandissent les bâtiments, font pousser les plantes qui les nourrissent et préparent l'arrivée des suivants. © Mars One Mars One, le projet d’un aller simple pour la Planète rouge - 2 Photos La Nasa rechigne à préparer une mission humaine vers Mars ?
Dix raisons d'aller sur Mars
De toutes celles du système solaire, la Planète rouge est la plus accessible et la moins inhospitalière aux Terriens. Jusqu'où irons-nous pour mieux la connaître, voire pour la conquérir ? Aller sur Mars offre plusieurs raisons : oeuvrer à la paix mondial grâce à un projet fédérateur, tester les capacités d'adaptation humaines, accélérer les avancées technologiques ou tout simplement profiter de la beauté incomparable des paysages ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Aller sur Mars, l'homme le fait depuis toujours. Depuis qu'il connaît la ronde changeante des planètes du système solaire, il n'a cessé de rêver de celle-ci, si proche et si lointaine.