Nouveaux programmes en EPS : Ce qui change Le CSP a rendu sa copie le 18 septembre en publiant le projet de programme concernant les cycles 2, 3 et 4. En EPS, nous avions suivi les différents débats autour de l’écriture de ces programmes, notamment concernant la dernière proposition. Qu’en est-il ? Quels changements vont apparaître, quelles permanences et surtout quelles conséquences sur le terrain, pour les équipes au sein des établissements du premier et du second degré ? Comment le texte s’organise t-il ? Tout d’abord, la finalité de la discipline est précisée dès le préambule des cycles 2, 3 et 4. Des permanences A la première lecture on peut penser que de nombreux termes font leur apparition, mais concrètement peu de choses changent. Des changements et une finalité qui évolue « L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble ». Autre évolution, on semble percevoir les prémices d’un « savoir s’entraîner » au cycle 4. Le projet de programme
Les petites choses de la vie - film d'animation de Benjamin Gibeaux Une ville, un enfant qui s’envole, des parents perdus sur un banc. Puis surgit un parapluie, et un plumeau, et un oiseau. Ce sont les petites choses de la vie. Les petites choses de la vie est une parabole poétique évoquant le deuil, qui peut aussi être appréciée comme une histoire naïve et légère. Les petites choses de la vie existe en grande partie grâce aux nombreux donateurs qui ont participé à son financement via Ulule, plate-forme de crowdfunding. Prof principal : une feuille de route pour guider vos élèves de 3e Les conseils de classe se profilent à l’horizon et nous n’allons pas tarder à faire tinter aux oreilles des élèves de 3ème les mots « orientation » et « brevet ». Emmanuel, prof blogueur, a donc élaboré une feuille de route pour guider vos élèves, articulée autour de 3 thèmes : l’orientation, les cours et l’attitude. Découvrez vite ce document pour une orientation efficace de vos élèves ! Dans une précédente chronique, j’avais recensé des alternatives au conseil de classe traditionnel afin d’offrir de vrais outils de remédiation aux défis que rencontrent les élèves. Parmi les outils intéressants, j’avais relevé la fiche élaborée par François Fillon permettant à l’élève de faire le bilan du trimestre écoulé. Une feuille de route pour baliser le chemin Constatant les difficultés de certains élèves de troisième à s’engager efficacement dans leur projet d’orientation, j’ai choisi d’élaborer une feuille de route autour des trois axes suivants : l’orientationles coursl’attitude Commentaires
Enquête : Acro’EPS et Gym’EPS, un “pas en avant” des TICE en EPS Par Antoine Maurice Il y a encore peu de temps, il aurait été difficile d’imaginer que le professeur d’EPS puisse proposer à ses élèves un répertoire de pyramides, de figures en Acrosport ou en Gymnastique sous format numérique. Et pourtant, c’est bien ce que nous proposent Julie Caillot et Yoann Tomaszower du collège P.Eluard. En effet, les auteurs ont organisé et hiérarchisé, au sein d’une même application, un vaste répertoire de figures et de pyramides. Bonjour, tout d’abord pouvez-vous nous présenter vos deux logiciels ? « Acro’EPS » et « Gym’EPS » sont deux « logiciels » créés sous Power Point (Microsoft Office) et Keynote (Apple iWorks). C’est ainsi qu’ Acro’EPS offre un inventaire (non exhaustif bien sûr) de pyramides classées en duos / trios / quatuors et figures dynamiques. Chaque logiciel contient également des informations sur les consignes de sécurité principales et les exigences attendues. Comment et pourquoi cette démarche a-t-elle vu le jour ? Le logiciel Acro’EPS
Eric Singelin Le feedback vidéo en éducation physique scolaire Si la vidéo est couramment utilisée pour l’apprentissage et la correction du mouvement chez les sportifs de haut niveau, son utilisation reste cependant limitée dans le contexte scolaire. Les raisons fréquemment évoquées pour expliquer ce fait portent sur le rapport entre l’importance de l’investissement consenti et la modestie du résultat obtenu. Dans ce contexte, notre recherche avait pour buts de : vérifier l’efficacité de la vidéo comme vecteur de feedback lors de l’apprentissage d’une tâche complexe ;étudier la faisabilité de la mise en œuvre de l’outil vidéo associé à un logiciel approprié (« DartTrainer »©) dans le cadre d’une leçon d’éducation physique scolaire. 1.1 - Le feedback dans l’apprentissage moteur Le feedback (FB) « représente l’information concernant la différence entre l’état d’un objectif et la performance » (Schmidt, 1993, p. 254). De manière générale, le feedback augmenté facilite l’apprentissage de plusieurs manières : 1.2 - Le feedback vidéo
Pionniers & Précurseurs - OSKAR SCHLEMMER Oskar Schlemmer fut un pionnier de l’interdisciplinarité. Il excella dans les arts en tant que peintre, muraliste, sculpteur, chorégraphe, décorateur, danseur et théoricien. Les lithographies, dessins, peintures, reliefs, décors, costumes, masques et chorégraphies qu’il a créés témoignent de la diversité, de l’étendue, de la richesse et de l’originalité de ses recherches. Schlemmer fut aussi l’un de ceux qui ont réfléchi sur les liens entre l’art, les nouveaux matériaux et les innovations techniques. En plus de permettre la réalisation de nouvelles formes artistiques, ces matériaux et techniques stimulent l’imagination ; Schlemmer a posé que la réflexion et l’innovation ont un effet catalyseur l’un sur l’autre. Son œuvre est caractérisée par une association systématique de la figure humaine et de la forme pure, peu importent la discipline artistique, son genre ou son registre. Dirk Scheper, de l’Académie des arts de Berlin, écrit : © Marc Boucher & Leonardo/Olats, février 2004
Programmes de cycle 4 Pennac : "Apparemment, il est plus confortable de débattre des programmes pendant que les gosses twittent" Pourquoi l'école déchaîne-t-elle autant les passions?De quelles passions parlez-vous? Quand j'entends nos ténors médiatiques pester contre la réforme du collège, je vois surtout la passion de se faire valoir, de se statufier face à l'Histoire. Les programmes changent avec les époques et on peut toujours discuter le bien-fondé de ces changements. C'est, au mieux, question de point de vue, plus souvent affirmation de préjugés, volonté de propagande, voire manifestation de sénilité. Personnellement, la façon d'enseigner m'importe davantage. Vous avez été professeur durant vingt-sept ans (1969-1995). «La peur de l'élève gangrène tout. Que diriez-vous, aujourd'hui, à quelqu'un qui veut devenir professeur? Enfin, je lui dirais que faire tout cela ne nécessite pas un talent particulier. Vous insistez sur le rôle de la parole dans l'enseignement.Qu'on le veuille ou non, la parole en classe se distingue de la parole extérieure à la classe. Vous n'avez aucune mélancolie?
L'importance du jeu dans l'éducation et l'apprentissage - Soutien Scolaire avec Scolarama, tout sur le soutien scolaire L’importance des jeux Le jeu est indispensable à l’enfant surtout chez les plus jeunes. Le fait d’associer apprentissage et divertissement est un concept intéressant faisant intervenir le jeu. Ce dernier ne nécessitant aucun effort spécifique, il autorise l’enfant à s’instruire tout en s’amusant. Le principe est aussi valable pour les enfants que les adolescents. L’éducation par le jeu L’éducation par le jeu, aussi connue sous le nom de ludo-éducation n’est autre que l’association de l’éducation et la distraction. Jeprogresse.com Parmi les supports médias de l’éducation par le jeu, le site jeprogresse.com est adapté à toutes les tranches d’âge.
Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA). Ce système d'apprentissage et de classification, basé sur des « réseaux de neurones artificiels » numériques, est, pêle-mêle, utilisé par Siri, Cortana et Google Now pour comprendre la voix, être capable d'apprendre à reconnaître des visages. Qu'est-ce que c'est ? « Comment reconnaître une image de chat ? Concrètement, ça donne quoi ? Et demain ?
23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés. Joue à Ciné jouets en créant un film Autour de l’exposition Des jouets et des hommes, les jouets font leur cinéma et l’internaute est dans la peau d’un cinéaste. Joue à Nature et idéal Joue avec Odilon Redon Joue avec Mon Luco Coloriages France 1500
Carnet/Psy Résumé L'enfance est un objet que les sociologues étudient peu. Les activités ludiques ne constituent pas non plus un champ de recherches sociologiques reconnu. La socialisation est encore souvent perçue en tant qu'intériorisation des normes et des valeurs culturelles. Mots-clés : Enfance, Activités ludiques, Construction sociale de la réalité Nous envisageons ici de nous de appuyer sur une recherche empirique réalisée avec B. L'enfance de la sociologie La sociologie a-t-elle quelque chose à dire sur l'enfant et l'enfance ? Jeux et activités ludiques L'univers des jeux et des jouets se prête particulièrement à une sociologie de l'enfance. 1. le jeu (frivole, gratuit voire stérile) s'oppose au sérieux (de la vie réelle) (Caillois, 1967, Ariès, 1982), comme le temps perdu et le temps bien employé, le temps de loisir et le temps de travail, l'imaginaire et la réalité, la liberté et la contrainte, etc. 2. La socialisation 1. 2. 3. 4. Références bibliographiques Almqvist, B. (1998). Brougère, G.
Pourquoi jouer en famille est-il indispensable Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé. Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Tous ces moments de jeu sont propices au développement du lien entre l’enfant et son parent. De même lorsque l’adulte s’ouvre à l’univers de l’enfant, se met à son niveau, il met en place des moments de complicité qui tisseront sa relation de parent. Il n’est pas nécessaire à cet âge d’introduire des jeux compliqués et complexes, le jeu peut prendre la forme de chatouilles sur le ventre, de cache-cache derrière les mains… Toute activité peut être propice à un moment de jeu, d’échange et de plaisir. D’égal à égal Le jeu permet à chaque membre de la famille (parent/frère/soeur) de découvrir une facette insoupçonnée du caractère de l’autre. La transmission