Publicité et Rhétorique La rhétorique existe depuis près de 2500 ans. Elle se propose d’expliquer et d’enseigner l’art du discours ou plutôt l’art de convaincre. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, on a porté un intérêt considérable à cette discipline puis elle est tombée un peu en désuétude. La rhétorique est en quelque sorte l’art de parler sur quelque sujet que ce soit avec éloquence et force. C’est aussi l’art de bien parler pour persuader. Bacon la définissait ainsi « C’est l’art d’appliquer et d’adresser les préceptes de la raison à l’imagination et de les rendre si frappants pour elle que la volonté et les désirs en soient affectés ».On peut dire qu’il existe un réel parallélisme avec la publicité, puisque l’on entend la rhétorique comme une technique de persuasion pouvant avoir un impact sur la personnalité. Voyons maintenant les figures les plus courantes en publicité, celles-ci seront illustrées systématiquement : L’anacoluthe : Il s’agit d’une rupture de construction, d’une discontinuité.
Digital : les fondamentaux de la communication En favorisant un feed-back massif, public et multiple, les réseaux sociaux poussent les entreprises à passer d’une information descendante à une véritable communication d’entreprise, plus égalitaire et réactive. Le digital bouscule les schémas classiques de la Communication. Avant le déploiement du web social, la communication d’entreprise se résumait le plus souvent à de… « l’information d’entreprise ». Le fonctionnement de la communication d’entreprise est souvent illustré par le schéma (simplifié) de la théorie de l’information de Shannon. Passer de l’information à la communication Un émetteur transmet une information à un destinataire (récepteur) via un canal de diffusion. Un « retour de message », quel qu’en soit la forme, est indispensable pour établir cette communication. En favorisant ce feed-back, chaque acteur, émetteur et récepteur, a son importance et un rôle à jouer, dans l’établissement d’une relation bilatérale complète, indispensable à une véritable communication.
10 slogans qui ont marqué l'histoire de la publicité Un slogan est une formule simple, concise et originale conçue dans le but de s’imprimer dans l’esprit des gens, et censée exprimer une idée, un positionnement, une valeur… Dans notre société mass-médiatisée, le slogan est devenu un véritable outil de communication, utilisé généralement dans la publicité, mais également dans la politique (on reviendra une autre fois sur tous les slogans politiques qui ont marqué l’histoire)…ou lors des manifestations. Vous avez certainement tous en tête de nombreux slogans qui ont marqué l’histoire de la publicité, comme par exemple le « Das Auto » de Volkswagen, « C’est tout ce que j’aime » de McDonald’s, « Think Different » de Apple… Voici une petite sélection de 10 slogans, illustrés par des publicités de leur marque respective : Un slogan est une formule simple, concise et originale conçue dans le but de s’imprimer dans l’esprit des gens, et censée exprimer une idée, un positionnement, une valeur…
Exemple sommaire d'un plan de communication - Création d'entreprise en Algérie | Création d'entreprise en Algérie Voici un exemple de sommaire de plan de cpmmunication, présentable sous forme Word ou sous forme PPT en fonctionde la culture et des usages de votre entreprise. Page de couverture La page de couverture comporte en particulier les mentions suivantes : Auteur, fonction de l’auteur et sa ligne directe.Date complète de la version.Etat de la version : la version en cours est-elle “validée, en cours, pour validation…” ?L’année complète de référence de ce plan de communication. S’agit-il d’un plan annuel 2006-2007, d’un plan glissant 2005-2010… ?Et la mention “Plan de communication institutionnel” ou d’un “Plan marketing – communication” ou encore “Plan de communication interne” pour l’entreprise. Page 3 : Un sommaire complet Le sommaire est détaillé avec si possible des titres informatifs. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Naturellement, ce sont des recommandations et certains pourront adapter ce ‘modèle’. Source : Muriel Jouas B.Zohra (Tous les articles de B.Zohra) B.
Léa fait sa pub | Blog pub – Blog pro – Analyse des publicités et campagnes de communication Vendre avec les codes du luxe : Les 4 dimensions de l’élégance relationnelle et commerciale Vendre avec les codes du luxe : Les 4 dimensions de l’élégance relationnelle et commerciale Avant de vous présenter les 4 dimensions de l’élégance relationnelle et commerciale, j’aimerais vous rappeler quelques évidences que l’on oublie parfois : Le luxe est un des seuls secteurs qui ne connaît pas la crise. Les chiffres ne fléchissent pas et tous les rapports sont plutôt flatteurs sur les perspectives de croissance. Avouez que nous aimerions tous pouvoir mettre de tels propos dans nos rapports annuels ! Bien entendu, le secteur d’activité dans lequel vous évoluez est peut-être à vos yeux assez éloigné de celui de LVMH, de l’Hôtellerie de luxe ou encore de la joaillerie. Par exemple, un des points essentiels des pratiques des grandes marques du luxe est de s’assurer que les valeurs de la marque sont toujours mises en scène par les collaborateurs. Quels sont ces codes ? Vous avez lu ? Maintenant, je vous propose de relire en vous posant les questions suivantes : La Dimension Humaine
Comment analyser une création publicitaire ? - Le blog de michelrietsch La création est la dernière étape de la démarche publicitaire. Pour comprendre pourquoi et comment une annonce fonctionne, il faut l'analyser pour elle-même puis la mettre en rapport avec sa fonction. Voici une grille d'analyse pour ne rien oublier. 1. Découverte / Etonnement (approche brute) Description que voit-on ? 2. Comment fonctionne cette publicité ? > Par l’image : photo, illustration, montage, ambiance > Par les mots : accroche, body, base-line, arguments / expression, fond / forme > Par la construction graphique > Par la référence au contexte (ex. Repérez les figures de style employées (« réthorique » ) : Figures de sens (rhétorique de l’image) Métaphore : rapprochement de sens, comparaison imagée (fort comme un lion) Métonymie : désignation du contenu par le contenant, du tout par la partie (boire un verre) Allégorie : représentation imagée, dans une logique poétique (une source de vitalité) Hyperbôle : représentation exagérée, distorsion d’échelle Figures de mots : 3.
La stratégie de communication des marques de luxe Résumé du document Mots-clés : entreprise et gestion, communication, étude de marché, communication luxe, marketing luxe, groupe communication luxe, luxe agence de communication Notre avis :Appliquée et détaillée, cette étude de marché analyse la stratégie de communication des marques de luxe. Elle inclut un historique ainsi qu’une vue d’ensemble de la communication luxe. Le document comporte également l’étude des techniques de communication utilisées par les différentes marques. Composée de quatre parties, cette étude vous apportera les connaissances nécessaires en la matière. On souligne également une présentation agréable ainsi qu’une structure détaillée de l’étude de marché permettant une approche à la fois professionnelle et académique. A qui s’adresse cette étude de marché ? Sous l’appellation « du luxe », on entend des produits de haute qualité, à marché très ciblé et de faible diffusion. Sommaire Extraits [...] [...] [...] [...] [...]
publicité | Education aux médias Il existe différents types de publicités : - La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. - La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. - La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). - Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). - Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : - Un texte structuré présentant : • Une accroche : phrase courte destinée à attirer l’attention du lecteur, à l’interpeller. I. 1.
Chanel : Etudes de cas, analyses Marketing et Communication du luxe Présentation Crée en 1910 par Gabrielle Chanel dite Coco Chanel, la marque de haute couture bénéficie aujourd’hui d’un prestige mondial et d’une notoriété unanime. L’histoire commence dans les années 1900 lorsque Gabrielle Chanel décide de devenir modiste (créatrice de chapeaux). Le succès des créations de Coco Chanel permet à la modiste d’étendre rapidement son affaire, en lançant des lignes de vêtements et des parfums, dont le célèbre n°5. >> Pour aller plus loin : La création de luxe Cibles La cible principale et durable de Chanel regroupe les hommes et les femmes de 30 ans et plus, ayant un niveau de revenus supérieur à la moyenne. Concept Marketing de la maison Chanel La stratégie de marque de la maison Chanel repose avant tout sur le principe inconditionnel de la qualité artisanale. Chanel communication Analyse concurrentielle
Analyses de publicité Dans sa campagne TV, radio et presse, le "Blocalians" - regroupement d'industriels du Bloc béton - met en avant les avantages de son produit (le fameux "parpaing"), et les compare à ses concurrents tels que la brique Monomur ou les Ossature-bois, à travers un écobilan consultable sur Internet ( D'une part, cette campagne contrevient à l'article 2-9 de la recommandation écologiques du BVP : « L'allégation ne doit pas induire une fausse supériorité et/ou permettre à un produit de se distinguer abusivement d'autres produits similaires ou possédant des caractéristiques analogues en ce qui concerne leur contribution à la protection de l'environnement », pour les raisons suivantes : Les données de l'écobilan de la terre cuite mur doublé et de l'ossature bois + isolation n'apparaissent par sur le site, sous prétexte que les fiches de données environnementales sont "non publiées par les intéressés". Voir les détails des 7 critères. Retourner au menu
Décryptage : la communication digitale dans le secteur du luxe Dans le cadre de notre série « Décryptages », nous avons le plaisir d’accueillir Guillaume Houlier et Taïssa Charlier, respectivement co-fondateur et Head of Social Media de l’agence suisse Details. Spécialisée sur le secteur du luxe, l’agence travaille avec des marques prestigieuses comme L’Oréal, Nespresso, Nestlé, Cartier, Hublot, Corum, Valmont, Air France… Nous souhaitions en savoir plus sur les spécificités de la communication digitale et du community management dans le secteur du luxe. Pouvez-vous présenter votre agence et vos clients ? Details est née en 2004 comme pure agence digitale. Après plus de 10 ans d’expérience, et de nombreuses réalisations de campagnes intégrées, details se positionne aujourd’hui comme une agence de communication au focus digital mais au savoir faire cross-canal. Quels sont les objectifs des marques de luxe qui investissent le digital ? Quels sont les canaux de communication privilégiés par vos clients ? L’intérêt des sites événementiels ?
Comment faire une analyse publicitaire? - Inconnu - Marketing et communication 1 - Construction de l’image L’image estune photographie en format portraitet se constitue ainsi : Au premier plan En haut, au centre : - L’identité visuelle «Dior» est en grand - La typo,écrite en noirde la famille des Didots, est Au centre de l’image, décalé vers la droite : -Gros plan sur un flacon de parfum rouge au bouchon noir,posée sur la main gauche d’une personne. Au second plan Au centre : -Vue de face et dans un plan rapproché, une jeune femme occupe lesdeux-tiers de l’image. En arrière plan -Un fond rouge Profondeur de champs - Le collier rouge fait le lien entre les différents plans créant ainsi de la profondeur à l’image. - Cette profondeur est accentuée par le fait que le collier soit net au premier plan et flou à l’arrière plan. Les lignes de force (ligne principale) Elle se situe au centre passant de l’identité visuelle au nom de la marque.
Marques et Médias sociaux : comment affirmer sa personnalité L’insipide constitue malheureusement le pain quotidien des marques sur les réseaux sociaux. En exposant mal leur personnalité, elles deviennent frileuses. Ce nouvel écueil représente un vrai danger. Sur le fond le discours digital de beaucoup de marques ressemble au même parcours du combattant que celui du roi George V en clôture de l’Exposition de l’Empire britannique de 1925. Comment affirmer sa personnalité en ligne pour être ou rester une marque qui compte sur les réseaux sociaux ? « Coach, bienveillante et inspirante, Dove s’est construit une vraie personnalité autour de valeurs fortes, justifiées par sa gamme de produits. Trouver le territoire d’expression maximal Secundo, une fois définie la personnalité, il faut aussi définir son territoire d’expression légitime, afin de créer une ligne éditoriale unique, originale et pertinent. « Pour y parvenir il faut trouver un équilibre entre exercices de communication "imposés" et les envies de différenciation durable », explique Dagobert.