Accueil - www.atlas-ornitho.fr Le web de l'ornithologie Chants d'oiseaux - écoutez 208 espèces d'oiseaux. Exposition d'intérêt national : "Jean-Jacques Audubon, dessins de jeunesse" Des originaux à La Rochelle Le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle conserve en dépôt un fonds inédit de 131 dessins de jeunesse de l’artiste Jean-Jacques Audubon (1785-1851). Peu connu en France, ce dessinateur naturaliste, qualifié aux Etats-Unis de « Léonard Américain », est devenu célèbre avec la publication, entre 1827 et 1838, de son ouvrage Birds of America. Né à Saint-Domingue, il a grandi près de Nantes, à Couëron, au contact de Charles-Marie d’Orbigny, l’un des fondateurs du Muséum de La Rochelle. Par son intermédiaire, la Société des Sciences naturelles de la Charente-Maritime hérite de ce fonds unique. Un fonds entre Europe et Amérique Le fonds est constitué de deux ensembles : l’un composé de 68 spécimens européens, principalement d’oiseaux, et représentés selon les conventions du dessin naturaliste du XVIIIe siècle, de profil sur un décor peu développé ; le second regroupant des espèces américaines (7 mammifères et 56 oiseaux), suspendues par le bec ou par une patte.
Museum La Rochelle: Thème Muséum d'Histoire Naturelle - La Rochelle Accueil > Le Muséum en images > Accessibilité Ecoutez Thème Retour au Muséum en images Collection documentaire Histoire naturelle des cephalopodes Histoire naturelle des oiseaux de paradis et des épimaques Voyage autour du monde... sur les corvettes de l'Uranie et la Physicienne Les autres thèmes Agenda Le 26 novembre 2017 Nous sommes tous des Ranaataos Du 17 mars 2018 au 10 mars 2019 Pà Hang, la montagne habitée L'agenda du Muséum Horaires Du mardi au vendredi10h - 19h Samedi et dimanche14h - 19h Fermé le lundi Muséum Pratique © La Rochelle 2007 | Mentions légales | Crédits | Contact | Plan du site En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour recueillir des données statistiques.En savoir plus et gérer ces paramètres.Fermer ce message
Conservation de l’Ara hyacinthe L'Ara hyacinthe, Anodorhynchus hyacinthinus, est le plus grand perroquet au monde et son plumage bleu profond en fait l'un des plus beaux. Originaire de l'Amérique du Sud, l'espèce est classée comme menacée et elle est protégée à l’échelle internationale. Son déclin a été causé par le commerce illégal d'animaux exotiques, par la chasse pour sa chair et son plumage, et par la déforestation de son habitat, qui a entraîné la disparition des grands arbres utilisés pour la nidification. En 2006, 233 individus répartis dans 73 institutions zoologiques d’Amérique du Nord, dont le Biodôme, faisaient partie d’un programme de suivi sous la forme de ce qui est appelé un « Studbook ». La population captive ainsi obtenue se porte bien et son taux de reproduction est adéquat.