Read/Write Book 2 - OpenEdition Press Qu’est-ce que les humanités numériques ? Apparue en 2006, l’expression connaît depuis un véritable succès. Mais au-delà du slogan à la mode, quelle est la réalité des pratiques qu’il désigne ? Si tout le monde s’accorde sur une définition minimale à l’intersection des technologies numériques et des sciences humaines et sociales, les vues divergent lorsqu’on entre dans le vif du sujet. Ces dix-huit textes essentiels, rédigés ou traduits en français par des chercheurs de différentes nationalités, proposent une introduction aux humanités numériques accessible à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce domaine de recherche en constante évolution.
Casuhal En novembre 2018, nous vous interrogions sur vos préférences en matière de fonctionnalités pour HAL. Voici un résumé des résultats sous forme d’infographie à télécharger au format PDF : Casuhal – Enquête flash Fonctionnalités Continue reading Six études réalisées par le cabinet Orouk et diligentées par la DIST-CNRS viennent de paraître. Étude 1 – Des outils mutualisés de signalement et d’accès aux ressources documentaires électroniques pour l’ESR Étude 2 – Une plateforme mutualisée pluridisciplinaire de stockage, de gestion, de signalement et de partage de données de… Après Lyon en 2017 et Dijon en 2018, les 3èmes Journées CasuHal se dérouleront les 17 et 18 juin 2019 à l’Université de Rouen Normandie (Campus Mont-Saint-Aignan). Frédérique BORDIGNON et Romain BOISTEL (École des Ponts ParisTech) : Comment booster le taux de full-texts dans HAL ? Serge Bauin (DIST-CNRS) : Au delà des modèles économiques : que paye-t-on?
La Journée OA AMU comme si vous étiez ! | Le réservoar Temps fort de l’année 2017, la journée Open Access de l’Université d’Aix-Marseille, animée par Marie Masclet de Barbarin, VP CA, a permis de revenir sur les dispositifs et les engagements en faveur de l’open access soutenus par l’Université. Nous avons le plaisir de vous annoncer que les vidéos sont désormais en ligne sur la chaîne youtube AMU. Bon visionnage ! Introduction de la journée Open Access AMU par Marie Masclet de Barbarin, VP CA : La loi pour une République numérique par Isabelle Gras (SCD AMU) et Philippe Mouron (LID2MS) : La politique OA des Presses universitaires de Provence par Charles Zaremba (PUP)Le point bonus recherche par Carine Dou Goarin (DRV AMU) L’équipe Open Access reste à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets d’open access : archiveouverte@univ-amu.fr
Libre accès à l’information scientifique et technique Qu'est-ce que l'open access ? - Open access - Tutoriels Aides Guides at Aix Marseille Université Il existe deux moyens de proposer ses publications en open access : Les archives ouvertes Les archives ouvertes sont des bases de données dans lesquelles sont déposées, par les chercheurs, les publications et parfois les données de la recherche scientifique, sous forme électronique et en accès libre. Généralement hébergées par un établissement (on parle alors d'archive ouverte institutionnelle), les archives ouvertes peuvent aussi être thématiques ; elles sont accessibles librement à tous, leur but est d'identifier, valoriser, promouvoir et suivre la production scientifique des chercheurs. La démarche "d’auto-archivage” est souvent désignée comme la “voie verte” (“Green OA”). L’édition électronique ouverte Les articles de recherche sont publiés dans des revues à comité de lecture, qui ne font pas payer les lecteurs pour accéder à leurs contenus - on évoque ce mode de publication comme la “voie dorée” (Gold OA).
Accueil - Libre accès - Guides (français) at Polytechnique Montréal L’objectif de ce guide est de fournir des informations de base en lien avec le libre accès à la littérature scientifique, sujet qui concerne les chercheurs de Polytechnique Montréal appelés à publier divers types de documents. Le libre accès à l’information scientifique s’inscrit dans un mouvement plus large. Dans le milieu académique, le libre accès à la littérature scientifique vise à rendre accessibles gratuitement en ligne les résultats de la recherche, sans compromis de qualité. C'est un mouvement qui transforme le monde de la publication scientifique. L’idée du libre accès est de rendre l’information publique, de mettre des informations (articles, données, etc.), souvent issues de la recherche subventionnée, à la disposition de tous afin que chacun puisse les utiliser et les étudier. Pour être qualifiées d’ouvertes ou libres, ces informations doivent, entre autres, être sans barrière monétaire et dans des formats communs généralement accessibles.
Mediation Numerique des Savoirs – Des enjeux aux dispositifs The Cost of Knowledge « L’historien de demain sera programmeur… » : Emmanuel Le Roy Ladurie et les défis de la science | L'Histoire à la BnF Cet article résume la conférence « « L’historien de demain sera programmeur… » Emmanuel Le Roy Ladurie et les défis de la science » présentée le 7 octobre 2017 lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, et s’inscrit ainsi dans la droite ligne du thème de la 20e édition « Eurêka – inventer, découvrir, innover ». À partir des années 1960, Emmanuel Le Roy Ladurie, disciple de Fernand Braudel, incarne brillamment l’École des Annales et contribue à sa renommée en France et au-delà des frontières. Son œuvre lui a valu les appréciations les plus enthousiastes de ses pairs, qui ont salué en lui un « un grand historien », un « historien total », un « magicien » de l’histoire. Aussi exceptionnel est l’accueil que ses ouvrages ont rencontré de la part du grand public. En France aussi [y écrit-il], un pronostic s’impose en ce qui concerne l’histoire quantitative telle qu’elle sera pratiquée dans les années 1980 : dans ce domaine au moins, l’historien de demain sera programmeur ou ne sera plus.