background preloader

Nature alerte

Nature alerte

Gold-up Agenda environnement et developpement durable Non-linéarités du climat : sommes-nous près d’un basculement ? Dislocation d'une plateforme glaciaire en Antarctique. De telles couches de glace flottent sur l'océan au débouché de grands glaciers et en réduisent la vitesse d'écoulement. Quand une telle plateforme se disloque, le glacier qu'elle freinait s'écoule plus rapidement et le front de glace se brise plus facilement, libérant de nombreux icebergs. © Scott Polar Research Institute Non-linéarités du climat : sommes-nous près d’un basculement ? À l’horizon de la fin du siècle, les projections du Giec dépendent évidemment de la consommation des combustibles fossiles mais, selon les scénarios, la hausse des températures la plus probable se situerait entre 1,8 et 4 °C par rapport à la moyenne des températures de 1980 à 1999. L’une des conséquences du réchauffement est la hausse du niveau de la mer. Une hausse du niveau des mers de 5 mètres ? Une très grande partie du Bangladesh serait sous l’eau et des villes comme Shanghai ou New York seraient menacées voire complètement sous l’eau.

Le blog de fermaton.over-blog.com La liste de toutes les Vidéos Remarquables La Liste de toutes les catégories des Vidéos Remarquables Afin d'économiser de la bande passante, la liste complète des toutes les vidéos remarquables a été remplacée par la liste suivante de toutes les catégories de vidéos, ce qui vous permettra d'obtenir également une liste exhaustive de vidéos, mais catégorie par catégorie. Il faut dire que la page précédemment en place présentaient la liste complète des milliers de vidéos disponibles sur le site avec, pour chacune, leur commentaire particulier (avec même les images), le tout dépassant les 3 Mo pour une seule demande. Afin d'assurer la pérennité de cette page ainsi que celle de tous les liens provenant d'autres sites pointant vers elle, j'ai décidé de ne pas la supprimer, mais seulement de la modifier, afin de vous proposer presque le même service, mais à des coûts en flux beaucoup plus raisonnables. Pour obtenir les vidéos qui vous intéressent, procédez comme suit : Cliquez sur l'un des boutons ci-dessous :

Changement climatique : la France veut se préparer à un réchauffement Des étés plus secs et plus chauds obligeront à une meilleure gestion de l'eau et une récupération plus importante de l'eau de pluie. © Thierry Llansades, Flickr, CC by-nc-nd 2.0 Changement climatique : la France veut se préparer à un réchauffement - 1 Photo Selon les prévisions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), réuni à Brest cette semaine, les émissions anthropiques de gaz à effet de serre vont entraîner une augmentation de la température moyenne de la Planète de 2 à 3,5 degrés à l’horizon 2100. Une politique sur le long terme Le financement du plan, 171 millions d’euros pour les nouvelles mesures à mettre en place, s’articule aussi autour des 391 millions déjà alloués aux Investissements d’avenir et des 500 millions d’euros des « plan sécheresse » et « plan de submersion rapide » déjà en cours sur la période 2011-2016. Avec le Plan national d'adaptation au changement climatique, la France prépare un futur plus chaud. © Ministère de l'Écologie

:: Novopress.info France » Agence de presse indépendante La France veut-elle privatiser ses forêts et se débarrasser de l'ONF ? - Patrimoine - Basta !-Mozilla Firefox Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse, dit le proverbe. En décembre dernier, une simple feuille de papier a provoqué un raffut encore plus assourdissant. Une note de la direction générale du Trésor envisage de modifier en profondeur le régime forestier, c’est-à-dire les règles applicables aux forêts publiques. Elle propose aussi de privatiser certaines activités de l’Office national des forêts (ONF), qui gère 25% de la surface boisée nationale (soit 4,7 millions d’hectares de forêt, 12 millions d’hectares appartenant à3,5 millions de propriétaires privés). Une vraie bombe lancée au cœur du massif public français, à quelques mois de la renégociation du contrat État-ONF pour 2012-2016. Un patrimoine naturel jusqu’ici préservé d’une vision court-termiste Pour les 11.000 communes propriétaires de bois, le régime forestier [1] garantit la préservation de leur patrimoine naturel. « L’ONF a un rôle important de maintien des espaces forestiers. Le désengagement de l’État

La NASA adresse une mise en garde contre une prochaine et immense « tempête solaire » L’avertissement que la NASA vient d’émettre est très rare. Il y aura une immense tempête dans l’espace comme on en voit une seule fois dans une vie. Quelque part en 2013, le soleil va se réveiller d’un profond sommeil et provoquer des dégâts au moins équivalent à vingt fois ce qu’a produit l’ouragan Katrina d’un point de vue économique. L’agence spatiale américaine averti que cette super tempête solaire va endommager dramatiquement les systèmes de services d’urgence, les équipements hospitaliers, les systèmes bancaires et les dispositifs de contrôle aérien, sans oublier les archives des ordinateurs domestiques. Aveu du Dr Richard Fisher à un journaliste qui l’a interviewé pour le Daily Telegraph : « Nous savons que cela va se produire avec certitude, mais nous ignorons quelles en seront toutes les conséquences ». Like this: J'aime chargement…

SERGE ADAM A la Réunion, une soixantaine d'oiseaux morts tombent du ciel - LeMonde.fr-Mozilla Firefox Sept mois pratiquement jour pour jour après de mystérieuses pluies d'oiseaux morts aux Etats-Unis, le même curieux phénomène s'est reproduit, dimanche 31 juillet, en France, sur l'île de la Réunion. C'est dans la commune de Saint-Benoît, sur la côte nord-est de l'île, qu'une famille a découvert, dans la journée de dimanche 31 juillet, précisément soixante et un volatiles gisant dans le jardin, selon une information révélée par des médias locaux. "Vers 13 heures, j'ai vu un des chiens se promener avec un oiseau dans la gueule. Après, ce sont les autres chiens qui ont suivi. J'ai regardé dans la cour et c'est là que j'ai vu les oiseaux", a raconte Thérèse, la mère de famille au journal de l'île de la Réunion. "Des oiseaux écumaient du bec, d'autres essayaient de s'envoler en battant des ailes, a ajouté l'une de ses filles. Le journal précise encore que trois espèces d'oiseaux exotiques se trouvent parmi les victimes : des belliers, des moineaux et des cardinaux.

Séisme au Japon : des effets jusqu’en Antarctique - Crise nucléaire au Japon En glaciologie, la naissance d’un iceberg, quand des fragments d’un glacier se détachent brusquement, s’appelle le vêlage. Bien souvent les scientifiques essaient de remonter la piste d’un iceberg pour trouver son point d’origine. Ça n’a pas été le cas de Brunt Kelly, un spécialiste de la cryosphère au Goddard Space Flight Center, qui a dès le 12 mars suivi les effets du tsunami, qui a suivi le séisme de Honshu, au Japon sur la côte antarctique. Images de la formation des Icebergs après l'arrivée du tsunami. En utilisant les données de plusieurs satellites, il a été en mesure de relier le vêlage des icebergs du plateau de Sulzberger avec les effets le tsunami. Les photos satellites montrent des icebergs flottant au large peu après l’arrivée du tsunami en Antarctique.

Related: