S’enregistrer - TLScontact Centre TLScontact - Algérie, France Le centre TLScontact sera fermé pour la Journée du 27 Mars 2016. Le centre TLScontact vous informe que le service du retrait des passeports est ouvert de 8h à 16h sans interruption du dimanche au jeudi mais que l’accès au centre sera fermé dès 15h. Les sacs larges, tout objet tranchant, tout article inflammable ainsi que vos téléphones mobiles ou autres appareils électroniques ne sont pas autorisés dans l’enceinte du centre TLScontact. Le non-respect de ces procédures entraînera l’annulation de votre rendez-vous Les personnes ayant obtenu un visa Schengen avec prise de données biométriques (empreintes digitales et prise de photographie) sont dispensées de renouveler le recueil de ces données biométriques : Lorsque ces conditions sont réunies, il n’est pas requis de se présenter en personne pour déposer une nouvelle demande de visa. L’attention des demandeurs est appelée sur le fait que leur dossier sera refusé si les conditions ci-dessus ne sont pas réunies.
Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences « – M’dame, c’est noté ? – Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »… Peut-on les en blâmer ? L’institution néanmoins s’inquiète de la violence scolaire, nous apprend, à nous enseignants, qu’il faut combattre l’échec scolaire (comme on réduirait la « fracture sociale » ?) De quelques conséquences de l’abus des notes L’utilisation des notes chiffrées engendre des effets négatifs non négligeables. On sait que l’apprentissage est un processus qui implique une large part d’affectif et qu’une attitude positive apparaît comme un élément déterminant de la réussite et de l’efficacité de la transmission des savoirs. Dès lors accueillir dans nos classes des élèves en échec, les aider, permettre à chacun de progresser en fonction de ses possibilités signifie rompre cette logique, abandonner les notes pour aller vers autre chose.
La Chaîne Académique - Portail vidéo 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
Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels.
Documents - TLScontact Centre TLScontact - Algérie, France Le centre TLScontact sera fermé pour la Journée du 27 Mars 2016. Le centre TLScontact vous informe que le service du retrait des passeports est ouvert de 8h à 16h sans interruption du dimanche au jeudi mais que l’accès au centre sera fermé dès 15h. Les sacs larges, tout objet tranchant, tout article inflammable ainsi que vos téléphones mobiles ou autres appareils électroniques ne sont pas autorisés dans l’enceinte du centre TLScontact. Le non-respect de ces procédures entraînera l’annulation de votre rendez-vous Les personnes ayant obtenu un visa Schengen avec prise de données biométriques (empreintes digitales et prise de photographie) sont dispensées de renouveler le recueil de ces données biométriques : Lorsque ces conditions sont réunies, il n’est pas requis de se présenter en personne pour déposer une nouvelle demande de visa. L’attention des demandeurs est appelée sur le fait que leur dossier sera refusé si les conditions ci-dessus ne sont pas réunies.
Construire son autorité par l’analyse de pratiques Dans la mesure où l’autorité constitue la première demande des enseignants en formation, il devient évident de les aider à la construire par l’analyse de pratiques. « Monsieur, vous vous habillez chez Emmaüs ? » Cette phrase d’accueil laconique a été restituée par un professeur stagiaire, un peu déstabilisé, dans le cadre du module « Construire son autorité par l’analyse de sa pratique ».Depuis 1995, l’IUFM de Bourgogne a mis en place une formation à l’analyse de pratiques à destination des stagiaires de deuxième année (PLC2) ouverte aussi bien aux enseignants, qu’aux conseillers principaux d’éducation (CPE) et documentalistes. Tout d’abord de permettre aux enseignants de réfléchir à la notion même d’autorité et à ce qu’elle engage de leur part, à titre individuel et professionnel. La prise de conscience Cette démarche engage la personne entière et pas seulement l’enseignant. Une socialisation des problèmes posés Le groupe est pour nous un élément d’appui très important.
La vidéo : un moyen pour analyser sa didactique L’utilisation de la vidéo est devenue systématique dans l’entraînement sportif ; aujourd’hui, les professeurs d’EPS étendent cet outil à la formation des enseignants dans un cadre résolument didactique. La forme d’analyse des pratiques que je présente ici relève du champ de la didactique disciplinaire en EPS ; il s’agit d’un travail réalisé dans le cadre de la formation initiale des stagiaires EPS en deuxième année d’IUFM. Ce module « Analyse didactique des Pratiques » est organisé autour de la réalisation d’une cassette vidéo par le stagiaire et son conseiller ; il tente de développer la compétence à analyser la pratique d’un point de vue didactique en se centrant sur l’activité de l’enseignant ainsi que sur celle des élèves en EPS. Il s’appuie d’une part sur nos observations lors des stages de formation continue (Loizon, Terrisse, 2002a) et d’autre part sur les résultats d’une recherche portant sur l’analyse des pratiques d’enseignement du judo (Loizon, Terrisse, 2002b).
Analyse du travail et pratique enseignante L’analyse du travail est aujourd’hui appliquée à la plupart des professions et même l’enseignement bénéficie de cette méthode rigoureuse d’analyse de la pratique dans le cadre prestigieux du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). L’analyse des pratiques, largement développée dans le secteur éducatif, se fonde, notamment, sur la reconsidération a posteriori, de fragments de l’action professionnelle dont les acteurs sont invités à élucider le sens. Différentes approches se référant à divers champs théoriques s’y développent reprenant l’idée que le cadre proposé pour une telle activité favorise une prise de conscience de l’organisation et de la signification de l’action pour le sujet qui l’accomplit. Cette dynamique est créditée d’un effet formateur que l’on se situe dans le champ ouvert part J. Piaget (1974 a et b) ou dans celui de la psychanalyse ou encore, en référence au modèle d’un praticien réflexif. 1. 2. 3. Philippe Astier, Université de Lille1 (CUEEP)/CNAM (CRF)
L’analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression Où l’on fait une analyse préalable et nécessaire de l’expression « analyse des pratiques professionnelles ».Pour y voir clair, il faut d’abord s’entendre... L’expression est à peine admise dans les milieux de la formation professionnelle qu’elle soulève, dès qu’on y réfléchit, un très grand nombre de questions. En effet, aucun des termes ne va de soi, pas plus que leur agencement. On peut encore se demander si l’expression « analyse de pratiques », de modes de travail qui se sont imposés, implique qu’il existe un seul type d’analyse. Pratiques Qu’entendre par pratiques ? Ainsi, contrairement à la perception commune et superficielle du terme, qui imposerait d’ailleurs l’identité entre connaissance pratique et connaissance commune, la pratique, bien qu’incluant l’idée de l’application, ne renvoie pas immédiatement au faire et aux gestes, mais aux procédés pour faire. Analyser... Le deuxième terme auquel il faut s’attacher est celui d’analyse. Professionnelles Une nécessité...
Passer de l’analyse de la pratique à la pratique de la décision Si elle est parfois affichée comme objectif dans une formation de formateurs, l’analyse des pratiques professionnelles n’est qu’un moyen, une panoplie d’outils, qui vise la (trans) formation de l’individu. C’est par l’analyse régulière des pratiques, par un examen critique au sein d’un groupe que le professionnel (et pas uniquement dans le domaine de l’éducation) devient ce que D. Schön a appelé un praticien réflexif. La réflexion sur l’action Une première forme de pratique réflexive, la réflexion sur l’action, se fait a posteriori. La réflexion en cours d’action C’est elle qui confirmera ultérieurement, in situ, l’acquisition de compétences de pratique réflexive. Des témoignages significatifs La transformation de la personne apparaît sous la forme d’une empathie qu’on penserait naturelle si on ignorait le parcours des formateurs en analyse des pratiques professionnelles. Un choix politique de formation Daniel Comte est professeur des écoles maître formateur.