Jeux dangereux: pourquoi certains ados défient la mort
Il ne faut jamais sous-estimer la capacité des adolescents à se mettre en danger. Attendre le métro sur les rails, boire jusqu'à plus soif du gel désinfectant, bloquer sa respiration jusqu'à l'évanouissement, se prendre en photo au bord du vide... Leurs "prouesses" font froid dans le dos. Dans la veine du "jeu du train" ou de "l'autoroute", des adolescents américains se filment en train d'attendre l'arrivée du métro sur les rails. "Ces jeux s'appuient sur le concept déjà ancien du 'T'es pas cap' et s'inscrivent dans une conduite de 'virilisation'", analyse le Dr Grégory Michel, professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l'Université Victor Segalen de Bordeaux 2. Qui sont les adeptes de ces jeux dangereux? Cette démarche, incompréhensible aux yeux des adultes, serait le fruit de l'influence d'un groupe. Pas de volonté de mourir Leaders, suiveurs... Le Pr Grégory Michel est directeur du laboratoire "Psychologie, Santé et Qualité de vie" à l'université Bordeaux 2.
Stéphane Clerget : « Les ados d'aujourd'hui ont besoin d'héroïsme »
FLORA GENOUX | 14 Juin 2014, 07h00 | MAJ : 14 Juin 2014, 05h38 Pour l'auteur du « Guide de l'ado à l'usage des parents » (Editions le Livre de poche), les réseaux sociaux n'exacerbent pas la prise de risque des adolescents. C'est en revanche leur besoin accru d'héroïsme et la nécessité de tester leurs limites qui poussent les jeunes à se mettre davantage en danger. Des défis lancés à la cantonade sur Facebook par des ados, les réseaux sociaux amplifient-ils la prise de risque de ces jeunes ? L'adolescent d'aujourd'hui prend-il cependant plus de risques que James Dean ? Pourquoi se vanter de plonger dans une eau glacée à cet âge-là ? Existe-t-il un profil type de « fous du défi » ? La mort est-elle justement totalement ignorée lors de ces défis ? Comment éviter de tels drames ? > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !
« Ces adolescents sont dans le déni du danger » - Lien Social
Pourquoi les conduites à risque s’installent-elles à l’adolescence ? L’enfant prend déjà des risques en explorant son environnement mais cette recherche s’amplifie à l’adolescence, période de défis et d’expérimentation d’un grand nombre de comportements, dont certains considérés comme dangereux pour la santé et le bien-être. Avec son corps en mutation, l’adolescent voit sa force physique augmenter, ses pulsions s’intensifier. Il expérimente alors des conduites d’essai qui contiennent un danger potentiel. Comment évaluez-vous le danger des conduites à risque ? Lorsque l’adolescent cumule plusieurs comportements à risque (consommation d’alcool, vitesse excessive, sports dangereux…) on peut supposer que sa conduite est pathologique. Les activités à haut risque se développent. Comment prenez-vous en charge l’adolescent qui présente une addiction au risque ? Nous travaillons en équipe de façon plurifocale. Quelles mesures de prévention préconisez-vous ?
Related:
Related: