[Biblio] 'A fleur de peau', le roman initiatique des hypersensibles (Saverio Tomasella) Flora a tout pour elle : un fils drôle et adorable, un mari brillant, des amis sincères, un jardin qu'elle aime et un beau cerisier. Pourtant, elle a l'impression que son extrême sensibilité perturbe sa confiance et la pousse parfois à se replier sur elle-même. Un soir, elle rencontre Marc, professeur de yoga... Comment l'aidera-t-il à surmonter son hypersensibilité ? C'est un livre qui résonne beaucoup en moi. Certains trouveront sans doute l'histoire un peu simple voire niaise. On suit donc le cheminement de Flora. A la fin de chaque chapitre, une expression mémo est donnée sous forme de post-it afin de retenir l'enseignement essentiel dudit chapitre : - J'ai besoin d'être acceptée comme je suis.- Je choisis un joli cahier pour écrire ce que je ressens.- Je me tais. Voici un passage que j'ai beaucoup aimé (p.74-75):"Quand on est épouse et mère, a-t-on le droit de rêver de solitude? Ce roman m'a touché en plein cœur.
Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”. En mai-juin 2015, Romain Vincent prévoit d’utiliser Versailles avec sa classe de 5e. La séance durera 2 heures. Dans les pas d’Yvan Hochet, qui utilisait Sim City avec ses élèves, l’enseignant prévoit aussi d’adapter ce dernier jeu à son enseignement, en septembre 2015, dans le cadre du chapitre du programme de 6e intitulé “habiter la ville”, qui consiste à analyser les caractéristiques des grandes villes du monde. La force pédagogique des jeux vidéo Type:Rider – 2013 – Ex Nihilo Fabien Soyez
Les personnes multipotentielles - Coaching Adulte Surdoué Paris Résumé Elles font partie de ces personnes très réactives dès qu'on les enferme dans une définition, et qui pourtant ne peuvent s'empêcher de se reconnaître à la lecture des articles et témoignages sur la multipotentialité. Parfois surdouées et hyperactives, souvent très orientées "cerveau droit", elles aiment créer, explorer, expérimenter dans des contextes toujours nouveaux, et surtout garder toujours ouvert l'espace infini des possibles. Toujours conscient de ma subjectivité, et avec les schématisations auxquelles m'obligent l'écriture d'un article lisible, j'aborderai quelques défis et talents de ces personnes touchantes, étranges, passionnées et passionnantes que sont les multipotentialistes. Je vous souhaite une excellente lecture Matthieu Lassagne, Conférencier, Coach de dirigeant(e)s, cadres, managers, entrepreneurs surdoués et multipotentialistes La multipotentialité par l'exemple : la petite histoire de la naissance d'une idée Je l'écoute et ne peux m'empêcher de sourire. Conclusion
Prof' d'Histoire et fan de jeux vidéo ! Qui n'a pas rêvé de jouer aux jeux vidéo à l'école ? Un professeur d'Histoire comble ce fantasme. Romain Vincent a crée sa chaine Youtube jeux vidéo et Histoire (JVH) afin de lier ces deux passions : comment les jeux vidéo racontent l'Histoire et comment utiliser ces derniers dans l'enseignement des cours aux collégiens. Team-aAa.com : Pourquoi avoir crée cette chaîne Youtube ? Romain Vincent : Je suis un joueur à la base : j'ai adoré Rogue Legacy, Metal Gear Solid sur PS One ou encore Mass Effect. Mais je suis aussi voire d'abord professeur d'Histoire pour des collégiens de la sixième à la troisième. Si vous deviez définir JVH ? JVH a trois aspects : la représentation du passé, de l'Histoire dans les jeux vidéo est le premier. "Dans les tranchées [...] Quels retours avez-vous de la part des élèves et leurs parents ? A l'heure où je vous parle aucun. Est-ce que vos cours sont réutilisés par d'autres professeurs ? Non, pas encore. Un exemple ? 1916. Qu'apporte un jeu vidéo au cours ?
Des Mots qui Eclairent - Partie 6 Un maître propose une énigme à son disciple : « Deux hommes descendent par une cheminée. L’un est propre, l’autre est sale. Lequel des deux ira se laver ? — Celui qui est sale. — Pas du tout ! « Deux hommes descendent par une cheminée. — Celui qui est propre. — Absolument pas ! — J’ai encore une question à te poser : Deux hommes descendent par une cheminée. — Tout faux ! Leçon de la Vie N°47 Quand un problème est mal posé, toutes les solutions sont fausses. Un jour, quelqu’un vint voir Socrate et lui dit : — Écoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit. — Arrête ! — Trois tamis ? — Oui, mon bon ami : trois tamis. — Non, je l’ai entendu raconter et... — Bien, bien. Hésitant, l’autre répondit : — Non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire... — Hum ! — Utile ? — Eh bien ! L'intelligent parle de ce qu'il a vu, et le sot de ce qu'il a entendu dire. Le poème ‘Si’ de Rudyard Kipling (1865-1936) est un hommage à la Position Méta. Paradoxe du Non-attachement. La Mer.
Blog | S@lle Hérodote | Page 3 Tu es un journaliste spécialisé dans les jeux vidéos. Tu reçois à la rédaction le très attendu jeu d’Ubisoft, Assassin’s Creed Unity, qui a pour cadre la Révolution française (1789-1799). Ce jeu est très attendu des joueurs mais aussi très Lire la suite Pour conclure le chapitre sur le droit et la justice en France dans le cadre du programme d’Education-Civique, voici une dernière activité : 1) Clique sur l’image suivante pour accéder à trois questionnaires interactifs sur l’organisation de la justice en Lire la suite En utilisant le site frisechrono.fr, réalise une frise chronologique des libertés acquises en France depuis deux siècles. 1) Cherche les dates des libertés listées ci-dessous – Liberté de circuler – Liberté de réunion – Liberté syndicale – Droit de grève Lire la suite Après un travail de récit collaboratif sur un site (titanpad) les différents groupes ont réalisé leur vidéo illustrée de documents sur les traites négrières au XVIIIème siècle.
Accueillir les émotions des enfants : condition pour un développement harmonieux | L’École de Mes Rêves « Au fil du cycle, l’enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. » Voilà ce qu’on peut lire dans le programme de l’école maternelle (2015). Cela ne se résume pas à enseigner le lexique des émotions. Ce n’est pas qu’une leçon de vocabulaire. C’est d’abord une posture de l’enseignant : bienveillante, accueillante, de chaque instant. Les émotions sont biologiques, elles jouent un rôle dans notre vie physique et psychique. A quoi servent-elles ? Aujourd’hui, il est reconnu que l’intelligence est multiple et qu’une de ses composantes est émotionnelle. L’enjeu est de taille ! Je me suis appuyée sur les travaux passionnants d’Isabelle Filliozat pour écrire cet article. Ce sont des réactions physiologiques déclenchées par une stimulation. Ce sont nos sensations corporelles qui nous renseignent sur la nature de l’émotion. Face à une situation, notre corps réagit pour nous permettre d’y faire face. Travailler sur soi Décoder
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre dans l’App Store La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants La roue des émotions est un outil qu’on peut proposer aux enfants, mais aussi à tous les membres de la famille pour développer des compétences émotionnelles et cultiver des relations plus apaisées. Pourquoi proposer une roue des émotions ? Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Quand un enfant apprend à repérer ses émotions et à repérer le message envoyé par son corps, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres.
Papers, Please dans l’App Store 25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Les émotions primaires : Tout d’abord, un peu de vocabulaire : Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les 8 émotions les plus communément mentionnées : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte. Je me suis basé sur la version de Daniel Goleman pour la roue des émotions ci-dessous. D’autres informations utiles : Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont. – le besoin de sécurité. – le besoin de stimulation. – le besoin affectif ou social. – le besoin d’autonomie. 14. 15.
Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française. Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez Vendémiaire un livre en avril 2015, Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo. Voir une note de lecture ici. Ainsi, ce jeu vidéo offre une magnifique reconstitution du Paris révolutionnaire et permet d’engager avec les élèves une réflexion sur l’usage de l’histoire, son instrumentalisation aujourd’hui. Il offre un point de départ à une réflexion sur l’univers révolutionnaire, sa violence et ses acteurs. Les fiches de travail des élèves : Fiche élève Voir le "trailer" utilisé : Pour approfondir :
L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Oliver Sacks, Sciences humaines - Seuil | Editions Seuil L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau Oliver Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l’homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l’image qu’il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d’un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l’odeur du monde ; ... Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d’un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l’odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d’autres… Tentatives aussi pour poser les jalons d’une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s’occuper de l’esprit, et même de l’âme… Oliver Sacks (1933-2015)
Enseigner l’histoire-géo avec Assassin’s Creed ? C’est l’idée (géniale) de ce professeur de lycée | Blog Microsoft Education Le salon Educatec-Educatice, qui se tenait du 9 au 11 mars à Paris, a été pour Pascal Mériaux l’occasion de partager son expérience d’utilisation des jeux vidéo à des fins pédagogiques. Présent sur le stand du ministère de l’Education nationale pour le lancement du portail « Apprendre avec le jeu numérique », il est revenu sur son utilisation de la série Assassin’s Creed. Assassin’s Creed, qu’est-ce que c’est ? Développé par le français Ubisoft, Assassin’s Creed est une série de jeux vidéo historiques d’action-aventure, disponibles sur plusieurs consoles et sur PC. Le joueur contrôle un personnage qui doit remplir des missions variées (infiltrations et assassinats d’ennemis) dans un monde « ouvert », c’est-à-dire dans lequel il peut circuler librement, sans avoir nécessairement besoin de suivre le scénario du jeu. Visite du Paris révolutionnaire Pour Pascal Mériaux, pas question de faire jouer les élèves. Capsule vidéo sur la Bastille Développer l’esprit critique des élèves