background preloader

Première Guerre mondiale

Première Guerre mondiale
Related:  Première guerre mondialeI GM

"Je ne veux pas mourir comme un bétail" : Lucien Jacques dans les tranchées - 2 août 2014 On ne dira jamais assez ce que la littérature française doit aux fils de cordonnier. Et en particulier à ceux dont la jeunesse fut marquée, de près ou de loin mais toujours au fer rouge, par l’absurde carnage de 1914-18. Aux trois grands G qui se sont imposés dans l’entre-deux-guerres (Guéhenno, Giono, Guilloux), il convient en effet d’associer leur ami Lucien Jacques (1891-1961), qui avait notamment co-traduit «Moby Dick» avec Giono. Né dans un patelin de la Meuse, ce poète libertaire doublé d’un artiste-peintre fut, à la fin des années 1930, l’un des piliers du mouvement pacifiste du Contadour. Pouvait-on décemment être pacifiste dans une époque comme celle-là, se demanderont les amateurs de morale rétrospective? Lucien Jacques le pouvait. "Bouille humaine. Puis c'est le moment de quitter le purgatoire pour l'enfer: Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Croisons des sections descendant des tranchées. Il ne reste plus qu'à s'enterrer à son tour: Grand Jacques

Module Elearning sur la 1ère guerre mondiale (3ème, Brevet…) Avec l'aimable autorisation d'Olivier Legrand @olivierlegrand qui avait déjà attiré mon intention sur l'article des intelligences multiples Je vous propose son premier module Elearning sur la 1ère guerre mondiale pour des élèves de 3ème se préparant au brevet des collèges mais aussi à tout élève voulant évaluer ses connaissances sur ce sujet. LES OBJECTIFS Objectif général du module. A la fin de ce module l’apprenant sera capable de s’approprier les principaux événements et repères de la 1ère guerre mondiale. Objectifs pédagogiques. Accéder au module : Aucun trackback pour l'instant

Enseigner 14-18 Qu’est-ce que la Grande Guerre aujourd’hui ? Quelle mémoire en conserve-t-on ? Et comment enseigner cette mémoire en 3e et en 1re ? Fin de los Imperios | Primera Guerra Mundial En un sentido estricto, los imperios borrados del mapa de un plumazo tras la Gran Guerra fueron los de los perdedores: el Imperio Alemán, el Austro-Húngaro y el Otomano, además de la Rusia zarista, que ni siquiera terminó la guerra Los sueños imperiales cercenaron los laureles de las cabezas de los monarcas europeos, acabaron con un viejo régimen y frustraron la hegemonía colonial que tanto persiguieron. Todo se originó en sus patios traseros, lejos de los extensos dominios de ultramar que acariciaban como preciada posesión y de donde se nutrían para hacer crecer su economía y progreso de la era industrial y los avances tecnológicos. Los grandes imperios se lanzaron entre mediados del siglo XIX y 1914 a una búsqueda de lo que se denominó entonces el estatus de gran potencia: y lo que consiguieron fue dilapidarlo, abocando a la muerte y a la miseria a millones de sus ciudadanos. Ambición Tratado de Paz en Inglés Juan C.

50 activités autour de la Grande guerre. Tomes 1 et 2 Cet ensemble propose six grandes thématiques, réparties dans deux tomes et permet de couvrir toute la période de commémoration sur les quatre années :Le premier tome dessine une approche chronologique fondamentale du conflit (préliminaires, déroulement) dans le cadre d’une démarche plutôt historienne. Le second tome, complémentaire voire indispensable, aborde les conséquences et une approche mémorielle, post-conflit, et largement ouverte à la littérature, la géographie et aux disciplines artistiques. Ces ouvrages s'adressent aux enseignants du cycle 3 désireux de faire comprendre un contexte politique, historique et culturel à des élèves citoyens, faisant encore écho dans notre société contemporaine. Les compétences transversales abordées permettent d'intégrer ces éléments de commémoration dans tous les apprentissages. La coordination a été assurée par Pierre Rocher, conseiller pédagogique, Académie de Toulouse. Site internet :

La guerre de Frédéric. Les mémoires d'un poilu sur Twitter Moi Frédéric B. C’est un magnifique projet pédagogique et une émouvante plongée dans l’histoire que nous proposent des lycéens de première du lycée Clémence Royer à Fonsorbes près de Toulouse. Moi Frédéric B, fait revivre à tous les passionnés d’histoire, la première guerre mondiale à travers les mémoires d’un soldat Français. Ce sont ces notes dactylographiées qui ont été confiées aux lycéens toulousains. Au cours d’un atelier hebdomadaire, les jeunes travaillent sur les carnets pour produire trois types de contenus. Il s’agit tout d’abord d’alimenter le compte Twitter de Frédéric B. Complément du compte Twitter, le blog crée pour l’occasion présente chaque semaine l’intégralité des carnets du soldat Français. Troisième type de publications, des billets explicatifs qui vont venir s’appuyer sur des extraits des carnets pour les enrichir avec des exposés sur tel ou tel point de cette période historique.

Quelle tonalité pour dire le mal de guerre : projet interdisciplinaire autour de la première guerre mondiale Textes Guillaume Apollinaire : « Cote 146 » in : Poèmes à Lou (1915), Gallimard, coll. Poésie, p. 214-15 Henri Barbusse : extrait de Le Feu (1916), Flammarion, éd. Louis-Ferdinand Céline : extrait de Voyage au bout de la nuit (1932), Gallimard, Poche, p. 23-24 Roger-Martin du Gard, extrait de Les Thibault (1936-1940), Gallimard, Poche, vol V, p. 429-432 [pour des raisons de droits, nous ne pouvons mettre ces textes à la disposition de tous ; nous renvoyons à l’édition utilisée] Présentation de l’ensemble du projet Il d’agit d’un travail interdisciplinaire qui fait intervenir essentiellement le français (étude de textes, lecture de l’image) et l’histoire-géographie, mais aussi l’anglais, les S.V.T. et l’éducation physique Niveau de la classe 1ère générale (toutes sections, et littéraires en particulier). Moment de l’année Ce travail peut se placer après une séquence sur l’autobiographie, une réflexion sur le « je » en littérature. Prérequis Tonalités Histoire Objectifs Objectifs littéraires E.M. I.

Centenaire de Verdun : des ressources pour enseigner la Grande Guerre A l'occasion du centenaire de Verdun, des ressources sont à la disposition des profs. Notamment celles du Réseau Canopé, avec des dizaines de "pistes pédagogiques". soldat guerre mondiale © pict rider A l’occasion du centenaire de la Bataille de Verdun, qui a débuté le 21 février 1916, comment enseigner la guerre 14-18 ? De nombreuses ressources sont à la disposition des profs d’histoire, notamment sur Internet. « Plateforme 14 / 18 » : les archives d’une famille Nous avons déjà présenté Plateforme 14 / 18, une plateforme qui permet d’étudier la Grande Guerre d’une façon concrète et vivante, conçue par une équipe de profs d’Histoire-Géo, et qui propose de voyager à travers les photos et les milliers de lettres d’une famille bordelaise. « 50 activités autour de la Grande guerre » L’enseignant de cycle 3 peut aussi exploiter les ressources mises à disposition par le Réseau Canopé. « Enseigner 14-18 » « Les mémoires de la Grande Guerre » est destiné aux enseignants de collège et de lycée.

RECIT FRANCETV INFO. "Je ne crains pas la mort mais j’ai peur d’avoir peur" : à Verdun, au cœur des tranchées à travers le journal inédit d'un poilu Arrivé à Bisseuil, en Champagne, Louis n’a que peu de temps pour faire connaissance avec ses hommes avant de partir au combat : une cinquantaine de soldats, dont quarante combattants et une dizaine d’hommes affectés à l’intendance. Sa section, la 3e, est composée pour moitié de poilus aguerris, de "braves types un peu frondeurs, mais courageux et dégourdis", et pour moitié de jeunes de la classe 1915. Eux n’ont jamais vu le feu, ce qui convient très bien au jeune officier, toujours angoissé de commander des hommes plus expérimentés que lui. A cet endroit de la Marne, les choses sérieuses commencent. L’état-major est toujours persuadé qu’une victoire de grande ampleur est possible sous réserve de percer le front puis d’envoyer des troupes fraîches pour exploiter la trouée. Le 3 septembre, Louis monte au front pour la première fois, près de Mourmelon. Les outils – pelles, pioches – sont distribués à la compagnie qui se met en marche à la tombée de la nuit pour ne pas être repérée.

Textes sur la Première Guerre mondiale Un fichier destiné à une classe de 3° sur la grande Guerre: il s'agit d'extraits sélectionnés des "Paroles de Poilus". L'élève doit, après les avoir lus, trouver un titre à chaque période chronologique présentée sur la fiche de travail en décrivant au mieux les sentiments dominants chez les Poilus. II - B - La souffrance des soldats II - B - 1: 1914 et le départ en guerre:. Texte 1 : 3 août 1914. "Je pars avec de bons souliers et des habits superbes, je n'ai que moi à défendre, je ferai de mon mieux." Etienne TANTY, 129° Régiment d'Infanterie, 24 ans, professeur de lettres. Texte 2 : 10 août 1914. Maurice MARECHAL, matricule 4684, classe 1912, 2° classe, 22 ans, violoncelliste. II - B - 2: 1915-1916, la vie dans les tranchées: Texte 3 : lettre aux soldats du chef des armées, le Maréchal Joffre (6 septembre 1914): "Aux armées". Texte 4: 17 mars 1915. La goujaterie et l'ordure! Etienne TANTY. Texte 5 : 3 mai 1916. Joseph GILLES. Texte 6 : 16 août 1916. Karl FRITZ, armée allemande.

lettres - des élèves engagés dans l'écriture interventionniste Étape 1 Présentation de l’enseignement d’exploration Littérature et Société.Présentation du travail effectué l’an dernier et de la stèle commémorative. Présentation du contexte historique par le professeur d’Histoire. Étape 2 Lectures d’imprégnation. Les grands écrivains et la Grande Guerre. Extraits choisis de Ceux de 14 par Maurice Genevoix.Pour la fois suivante, lire le début du roman de Maxence Fermine, Les Carnets de guerre de Victorien Mars, jusqu’à la p.23. Étape 3 "Cette histoire commence comme ça. Étape 4 Groupe 1Oralisation d’une dizaine de récits Carte heuristique des différentes solutions Sélection de deux hypothèses. Cliquer sur l'image Pour la prochaine fois : refaites votre récit en proposant la folie ou l’ivresse comme explication. Groupe 2 Oralisation d’une dizaine de récits Liste des hypothèses Refaites le récit avec une hypothèse différente que celle que vous aviez choisie au départ ou inventez-en une nouvelle. Que va faire Victorien Mars ?

Related: