M&O Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime. En effet, premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espaces convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…). Deuxièmement, le renouvellement des questions aux concours du CAPES et des agrégations de Géographie et d’Histoire – à travers par exemple la « Géographie des conflits » ou la question « Canada-Etats-Unis-Mexique » ont aussi permis de placer l’étude des espaces maritimes dans les questions aux programmes. Enfin, ce champ nouveau - à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie – rencontre un réel intérêt. 1. 2. 3. 4. Les sites officiels 5.
Mers et océans : la grande mutation ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
L’ONU ouvre la voie à un futur traité sur la haute mer La négociation portera sur « la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité » de l’océan. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo In extremis, dimanche 24 décembre, la haute mer a fait l’objet de l’une des dernières résolutions votées en 2017 par l’Assemblée générale des Nations unies. Plus de 140 Etats ont approuvé l’ouverture de négociations, sous l’égide du Mexique et de la Nouvelle-Zélande, qui doivent aboutir à un traité international protégeant sa biodiversité. Si l’immense espace marin – environ la moitié de la planète – situé au-delà des zones de juridictions nationales n’est pas tout à fait le Far West sans foi ni loi que certains décrivent, il reste très désarmé face à ce qui l’attend en exploitations diverses, scientifiques ou industrielles. Mais qu’en sera-t-il lorsque progrès de la technologie et de la démographie aidant, l’exploitation de l’océan va passer à un rythme encore supérieur ? Enjeux immenses Les enjeux sont immenses.
Comment classer les ports mondiaux ? Pour répondre à cette question anodine, quelques critères qui ont guidé la création de ce classement : les ports ont des trafics très variables, il est difficile de les appréhender autour d'un seul critère de trafic : il faut tenir compte des marchandises liquides et solides en vrac + tenir compte des marchandises conteneurisées + tenir compte des autres modes de transport des marchandises. les ports ont des trafics plus ou moins denses. les ports n'ont pas tous la même fonction : certains servent à embarquer un seul type ou deux de marchandises (soja brésilien à Santos, minerais de fer australien à Port Hedland, céréales à Rouen, ...) ; d'autres servent surtout de porte d'importation pour des marchandises diverses ; d'autres sont des ports de transbordement (et du coup leur trafic est surévalué : ce qui est importé et exporté est compté deux foix : Dubaï, Singapour, Gioa Tauro). les ports s'appuient sur des hinterland plus ou moins vastes. ce système est très organisé et hierarchisé.
Les échanges de marchandises dans le monde par HG Sempai · 3 octobre 2013 Un pearltrees sur le sujetUn texte permettant d’illustrer la croissance des échanges et l’origine de cette croissance: au format pdf (croissance_echange) et odt (croissance_echange)un graphique pour illustrer le rapport entre baisse des tarifs douaniers et essor des échanges: Un graphique pour illustrer l’augmentation du trafic maritime Un schéma pour illustrer l’augmentation considérable de la taille des porte-conteneurs: le fichier au format pdf: evolution_porte_conteneur Un schéma pour illustrer l’impact de la révolution des transports: le fichier au format pdf: _monde_reduction Un graphique pour illustrer la hausse des échanges dans le monde en pdf (evol_echange) en png noir et blanc (evol_echange_nb) une carte de “synthèse” sur les échanges de marchandises : au format pdf (echange_marchandises) La même carte version à compléter par les élèves pour faire le cours au format pdf (4G1T2b) au format pdf : 4G1T2b au format pdf (routes_maritimes) Vous aimerez aussi...
Les villes portuaires dans le monde - correction Découpage du temps à accorder à chaque partie : On reprend les mêmes informations pour les classer dans un tableau ou sur trois feuilles séparées. Un travail que l'on a pu préparer en soulignant dans le premier brouillon (ma partie 2) les idées avec trois couleurs différentes. J'ai commencé par faire une liste des thèmes, avant de les regrouper : des ports qui connaissent des dynamiques ; une volonté de regagner des rives (waterfront) – une volonté de relier ville et port ; des enjeux d'aménagement ; des nœuds de communication ; des centres de production ; Des acteurs. Ce travail doit s'accompagner d'une vérification : il faut vérifier que les parties ne correspondent pas à un seul document, mais à plusieurs. Rédiger l'introduction et la conclusion (25 minutes) Depuis une trentaine d'années, de nombreux aménagements ont eu lieu dans les ports du monde entier, qu'ils soient grands ou petits. Rédiger le commentaire de documents (1 heure et quart) b- Des hubs du commerce mondial
Bibliographie - ressources en ligne : les grands axes thématiques Le champ d'étude des océans se situe à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie. Il oblige à penser le globe comme système tout en s’appuyant sur les nécessaires emboîtements d’échelles et tout en identifiant clairement un certain nombre d’axes thématiques. Note : Les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions. 1. Les géographes contemporains, à la suite de leurs grands anciens, ont largement renouvelé aux plans épistémologique et conceptuel ce vaste champ d’étude. François Carré, « Les géographes et la connaissance scientifique de la mer », in Actes du FIG 2009. 2. De nombreuses ressources – articles en ligne, articles de revues papier, ouvrages – sont aussi disponibles. Tristan Lecoq (ss direction de), Enseigner la mer. 3. Les espaces maritimes couvrent 71% de la planète, soit 361 millions de km2. Les grands organismes de recherche et d’étude 4. Les sites officiels 5. 6. 7. 8.
Détroits, passages et isthmes dans l'océan mondial Introduction : Une accroche sur l'importance des trafics maritimes et des lieux de décision économiques. Détroits = une définition simple et claire, pas de problème. On peut aller vers une définition juridique issue de Montego Bay => « Un détroit est un seuil maritime étranglé (largeur inférieure ou égale à 24 milles marins), approprié par les États riverains selon la règle du partage par l’équidistance et qui admet le passage en transit sans entrave de tout navire ou sous-marin étranger. Ses fonctions sont ambivalentes, puisqu’il assure à la fois une séparation et une mise en contact dans les deux directions. Des éléments communs à ces trois termes : un faible écart (moins de 24 miles nautiques pour les détroits selon Montego Bay ?) Il ne faut pas se tenir à la seule échelle mondiale, mais penser le sujet à l'échelle locale et à l'échelle régionale. Ces lieux (naturels ou non) sont-ils devenus des centres dans le système mondial actuel ? => croquis de Gibraltar => croquis possibles :
Géofiche : L’Asie domine le commerce maritime mondial [ressource] Le commerce maritime mondial : « En janvier 2011, la flotte marchande mondiale avait presque atteint 1,4 milliard de tonnes de port en lourd (tpl), ce qui représente une augmentation de 120 millions de tpl par rapport à 2010. » En 2010, la capacité des ports mondiaux atteint 530 millions d’équivalents 20 pieds (EVP). La Chine continentale atteint 24 % de la part du trafic des ports à conteneurs. Source : CNUCED, Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, Etude sur les transports maritimes, 2011. Le conteneur, symbole de la mondialisation : Inventé en 1956 par Malcom MacLean, un transporteur routier américain, le conteneur est une simple caisse de forme parallélépipédique en métal. Il existe trois longueurs différentes : 20, 30, 40 pieds (6, 9 et 12 mètres) pour 8 pieds de largeur (2,5 m). Le leader mondial du transport de conteneurs est l’entreprise danoise Maerks. Sources : Wikipédia, « conteneur », consulté en avril 2013 Conteneurinfo, consulté en avril 2013
Les flux de l'océan mondial : maritimisation et mondialisation 1- Une polarisation de l'économie mondiale 1.1- Une polarisation liée à des avancées techniques Cette polarisation a permis de s'affranchir de nombreuses contraintes naturelles et un « rétrécissement du monde » : Les navires : propulsion et taille : Le commerce maritime mondial a pu devenir quasi monopolistique au cours du XX° siècle grâce à des avancées techniques majeures qui ont abouti à ce que les navires se départissent des contraintes naturelles liées à la navigation : le vent, la marée, les courants marins. 1.2- Le système des hubs : une organisation technique complexe et hiérarchisée qui renforce la polarisation La conteneurisation a eu des conséquences spatiales fortes : Le développement de routes maritimes fixes : entre Asie et Europe (20 millions d'EVP en 2011), entre Asie et Amérique (19 M EVP), entre Amérique et Europe (6 M EVP en 2011). 1.3- Une littoralisation liée à des choix politiques 1.4- Une concentration de la production et de la consommation sur les côtes.