Serious game : Rififi à Daisy Town Avec Rififi à Daisy Town, le serious game de la Fédération Française des Diabétiques, jouez pour devenir acteur de votre santé. "Rififi à Daisy Town" - le premier serious game dans ce domaine - a pour but de sensibiliser au diabète de type 2, à ses différents facteurs de risque et aux moyens de prévention existants. En jouant à "Rififi à Daisy Town", vous apprendrez : - à identifier les cinq principaux facteurs de risque du diabète de type 2 (âge, antécédents familiaux de diabète, surpoids, antécédent personnel de glycémie élevée, sédentarité). - que l’activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque d’apparition ou d’aggravation d’un diabète de type 2. Vous incarnerez Lucky Luke, appelé à la rescousse par le maire de la ville, inquiet de l’état de santé de certains habitants. Comme le cowboy perspicace, vous menerez l’enquête en discutant avec tous les personnages de l’univers de la bande dessinée et en observant leurs comportements.
SCIENCE EN JEU Smokitten, le jeu - Le jeu vidéo pour arrêter de fumer ! What’s Smokitten? Smokitten is a serious game to stop smoking… or never start!The purpose of mobile game Smokitten is to help smokers quit cigarettes and raise awareness among children about the dangers of tobacco. Despite its educational goal, Smokitten is primarily a video game – i.e. an engaging tool with which the player can have fun and enjoy playing again and again. So Smokitten falls into the Games for Change category. Smokitten and Smokitten Park are available for Android and iOS smartphones and tablets since September 2018. Why did we do this project? Tobacco is an extremely sensitive topic, and a real public-health problem. The game’s concept? In Smokitten, you must look after a small virtual companion: a smoking kitten that wants to break its tobacco addiction! Smokitten helps you fight the urge to smoke, but also monitor your progress and get support from an entire community by sharing both your doubts and successes with them – as the app lets players interact. Did you know?
Malaise à Kuzaliwa, une expérience interactive de sensibilisation au VIH Qoveo ainsi que le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise international) ont mis à disposition un nouveau serious game visant à la sensibilisation au VIH. Sous la forme de point’n’click et de mini jeux (quizz, jeu de réflexe…), vous pourrez explorer le village de Kuzaliwa lors de la fête des sardines. Votre mission : remontez dans le temps pour sauver à tout prix le village d’un mystérieux fléau, le VIH. Les décors et l’univers sont sans aucun doute le point fort de ce serious game de prévention santé, où le joueur peut incarner un apprenti ou un jeune dirigeant d’entreprise. Un bémol sur ce serious game ? Toutefois celles-ci sont compensées par une ambiance graphique et sonore fraîche et attractive ! Le jeu est disponible sur navigateur, mais aussi sur tablette et smartphone. Claire Siegel Les derniers articles par Claire Siegel (tout voir)
J'accepte ! - Un jeu pour ne pas dire oui à n'importe qui - Campagne de mobilisation - UFC-Que Choisir Jouer tout de suite Pour commencer le jeu, cliquez sur l'image ci-dessous (temps estimé : 20 minutes). Dans cette fiction interactive, le joueur endosse alternativement les rôles de Sarah et de Julien. La mécanique de jeu est simple : elle consiste à prendre des décisions en faisant à chaque fois le meilleur choix parmi ceux qui sont proposés au fil de la narration, à la manière d’un « livre dont vous êtes le héros ». Retrouver les recommandations présentées dans le jeu Comme Sarah et Julien, les consommateurs rencontrent inévitablement des situations où leurs données personnelles sont exposées à des risques de dissémination, de vol, de piratage… « J’accepte » entend souligner les bonnes pratiques permettant de déjouer les pièges sur la Toile. 1. Comment se prémunir des risques de piratage de ses comptes en ligne ? La protection de ses comptes exige de la discipline. Variez les mots de passe selon les services.Choisissez des mots de passe assez longs : 8 à 12 caractères. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
accueil Lumine, le serious game qui amène la lumière sur le cancer Lumine est un serious game destiné aux enfants de 6 à 13 ans atteints d’un cancer ainsi qu’à leur proches (parents, frères, soeurs etc.). Souvent dans le brouillard concernant la maladie, ce jeu a pour but de les éclairer sur leur situation et de répondre à leurs questions. Une symbolique sur la peur de l’inconnu Tout est question de symbolique dans ce jeu de plateforme. Le jeu est composé de deux profils : enfant et un parents La partie enfant est divisée en 3 thèmes majeurs qui répondent chacun à plusieurs questions : « mes soins », « moi et ma maladie » et « moi et les autres ». La partie parents, elle, se décompose en 4 catégories : « traitements et séquelles », « environnement », « cancer et guérison » et « expertise et compétences ». Un ton et des graphismes tout en douceur Au niveau de l’impression générale du jeu, il semble très doux. Le projet est en développement chez CCCP et sera accessible sur le web, en savoir plus. Laura Gassin Les derniers articles par Laura Gassin (tout voir)
Sensibilisez-vous aux maladies de la vision avec le serious game Iris&Co IRIS&Co est le fruit d’une collaboration entre Street Lab et l’Institut de la vision, ensemble ils ont l’idée de créer un jeu qui permet de sensibiliser les gens aux handicaps visuels, afin de mieux leur faire comprendre comment les malvoyants appréhendent leur environnement professionnel. A travers les yeux de 5 personnages atteints de pathologies visuelles, le serious game IRIS&Co sensibilise le grand public de manière immersive à des maladies telles que : la rétinopathie pigmentaire,la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA),la maladie de stargardt,le glaucome congénital,et la rhinopathie diabétique. L’objectif pour le joueur est de mener à bien différentes missions au sein d’une entreprise, avec comme difficulté, une déficience visuelle importante : gérer les déplacements, appréhender les distances, se repérer… toutes ses actions qui nous paraissent si évidentes deviennent tout de suite plus compliquées. Lucie Bertholier Les derniers articles par Lucie Bertholier (tout voir)
La classification en ligne du Serious Game Serious Game Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité les différents moyens de produire l'électricité (les centrales) l'adaptation de la production à la demande en temps réel les pics de consommation Le transport
Le serious game Corpus Gang pour apprendre à entretenir sa santé Corpus Gang est un party game qui regroupe une douzaine de mini-jeux qui retracent avec humour la vie d’un cœur adolescent qui souhaite aider ses potes, membres de son Gang. Sensibiliser sur la santé Destiné aux 12-18 ans, Corpus Gang, développé par OUAT Entertainement, en co-production avec Canopé et avec la participation active de l’INPES, la MGEN et Universcience, apprend aux adolescents à entretenir leur santé, leur bien-être et leur relation aux autres. Pour y parvenir, il ne suffit pas simplement de manger des fruits ou de faire du sport mais plutôt de trouver le bon équilibre en le physiologique, le mental et le socio relationnel. C’est ce que ce serious game très sympathique nous apprend, avec l’objectif final du jeu est d’amener les joueurs à réfléchir et prendre du recul par rapport aux situations auxquelles ils sont confrontés quotidiennement, comme par exemple la gestion du stress. Un party game coloré et fun Clément Kolodziejczak
BIPOlife : un serious game de sensibilisation pour comprendre les troubles bipolaires BIPOlife est un serious game pédagogique visant à aider les patients atteints de troubles bipolaires de l’humeur, ainsi que leur entourage, en leur permettant de mieux comprendre la maladie. Ce serious game est également un outil de sensibilisation pour le grand public puisqu’il place le joueur en tant que patient qui doit faire face à des situations et des actions de la vie courante tout en essayant de canaliser les dérèglements d’humeur. Ce jeu nous apprend les différentes phases de la maladie : la dépression, la stabilisation, l’excitation… et nous démontre que par des actions du quotidien, un patient peut réussir à stabiliser ses émotions avec un traitement et un suivi adapté. Une bonne approche de la maladie pas à pas et un gameplay adéquat permettent au joueur de se challenger pour essayer de progresser jour à après jour et d’apprendre à contrôler ses émotions. Un seul reproche à ce jeu : la navigation, pas toujours évidente. A vous de tester :