Breton Telle est l'ambition de ce site entièrement gratuit constitué à partir de la collection qu'André Breton a rassemblée tout au long de sa vie. Cette collection d'environ 15 000 objets (œuvres ou documents), dispersée en 2003, n'a donc pas totalement disparu puisque vous pourrez petit à petit la découvrir dans son intégralité, chose tout simplement impossible du temps de la rue Fontaine. Administré sous la responsabilité de l'Association Atelier André Breton, présidée par Aube Breton-Elléouët, la fille du poète, le site se présente aujourd'hui sous la forme d'une base de données évolutive qui, grâce à la technologie wiki, permet à tout un chacun de l'enrichir à tout moment et partout dans le monde. À vous de compléter les informations par vos propres connaissances du surréalisme, de l'art populaire, des arts graphiques ou premiers, etc. Toutes les données sont indexées selon plusieurs points d'entrée. Mais des renvois sont toujours nécessaires. Bonne visite !
deleuze Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement. C'est dans la création de micro-mondes non hiérarchisés et anti-autoritaires que ce site vient s'inscrire comme un acte mineur, un acte mineur de résistance. Big SysOp.
ARNAUD COHEN / RUINS OF NOW Posted by julcrenn on 3 janvier 2012 · Poster un commentaire Exposition Arnaud Cohen galerie Laure Roynette Qu’est-ce que le destin, si ce n’est la densité de l’enfance ? Rainer Maria Rilke, Elégies de Duino (1922) La galerie Laure Roynette présente la première exposition monographique d’Arnaud Cohen (né en 1968 à Paris) dans ses murs. Alors que nous ne sommes pas encore entrés dans la galerie, le ton est donné : Pay Now, Buy Later, Tout Doit Disparaître. Dans la première salle de la galerie sont présentées Remains of The Day (2011), trois photographies de Black Coke Down in Fall (2009) et Egyptian Boxes (2011). Les photographies font écho aux sculptures, puisqu’elles viennent témoigner d’une œuvre installée sur l’île de l’artiste, Black Coke Down (2010), une bouteille de Coca-Cola® noire, couchée sur le sol, partiellement enfouie dans les feuilles tombées, comme un résidu d’une époque. Julie Crenn Plus d’informations sur l’exposition :
L'observatoire Critique François Morellet Oeuvres Les débuts François Morellet commence par de la peinture figurative avant de passer à l’abstraction géométrique. 1952 – Premiers systèmes Les œuvres de François Morellet sont exécutés d’après un système : chaque choix est défini par un principe établi par avance. Ces systèmes rappellent les structures proposées par l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) et décrites par Raymond Queneau : « Quel est le but de nos travaux ? Par la suite, François Morellet va continuer à utiliser des systèmes basés sur un univers mathématique. "6 répartitions aléatoires de 4 carrés noirs et blancs d’après les chiffres", 1958, Centre Pompidou "Sphère trame", 1962 "Violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge", 1953 Centre Pompidou "Hexagones à côtés bleus et verts", 1953, Centre Pompidou "4 panneaux avec 4 rythmes d’éclairage interférents", 1963 Le GRAV : Joël Stein, Julio Le Parc, Jean-Pierre Yvaral, Lélia Mordoch, Francisco Sobrino, Anne Passeron, Horacio Garcia Rossi et François Morellet 1963 – Néons
Intro | Claude Lévêque Ruth Asawa Universités et grandes écoles se mettent au parfum de l’art contemporain XEnvoyer cet article par e-mail Universités et grandes écoles se mettent au parfum de l’art contemporain Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Art contemporain Quoi de mieux que l’art pour lézarder le moule en activant l’imaginaire des futures élites, et créer les collectionneurs de demain ? Edouard Sautai/Fichtre, « Des orientations », campus HEC HEC, Sciences Po, Paris VII… Non il ne s’agit pas d’un classement de Shanghai des grandes écoles et universités françaises. Située sur le plateau de Saclay, HEC fut parmi les premières grandes écoles à oser l’art dès 1995 en mettant en place une filière de management spécifiquement dédiée au secteur des arts et de la culture. Sciences Po a pris bien plus tard le train de l’art contemporain. Les universités ne sont pas en reste. Par Roxana Azimi
Shop Welcome to JR's shop. You will find lithographs, posters and books, to learn more about JR and his projects. SYSTAIME Constructions parasites par Bernard MURIGNEUX Nous recevons une quantité incroyable de mails de street artistes multiples et variés, une déferlante de travaux qui envahissent nos boites mails, mais également les rues et les galeries. Une forme d’art qui tourne en rond, qui se regarde le nombril en oubliant d’où elle vient. Un art qui est passé trop vite de l’underground au vandalisme de salon pour personnes dans le vent. Parmi tous ces mails, certains travaux sortent du lot. C’est le cas des interventions parasites de Bernard MURIGNEUX (une vraie personne qui ne se cache pas derrière un pseudo ridicule). Pour en savoir plus sur Bernard MURIGNEUX, cliquez ici Photos © Bernard MURIGNEUX Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It
Boeing 737 par Os Gemeos Les légendaires frères brésiliens Otavio et Gustavo Pandolfo, plus connus sous le nom d’Os Gemeos, nous offrent un fois de plus, une immense preuve de leur talent, avec cette peinture monumentale sur un Boeing 737. Les artistes se sont associés à l’équipe nationale brésilienne et à GOL Airlines pour décorer l’avion officiel de l’équipe du Brésil. Une semaine de travail et 1200 bombes ont été nécessaires pour cette oeuvre qui devrait voler pendant deux ans. Pour en savoir plus sur Os Gemeos, cliquez ici Photos © Junior Lago/UOL Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It
Landline par Aakash Nihalani On n’arrête plus Aakash Nihalani (pour retrouver tous les articles, cliquez ici) ! Après sa récente exposition solo à Rome, l’artiste new yorkais, spécialiste des formes géométriques et de la 3D, revient avec un nouveau projet intitulé Landline. Landline comprend une série d’oeuvres où des personnes en duo ou seule sont « embrochées » par les célèbres figures géométriques de bandes de néons de l’artiste. Le shooting a été effectué à Brooklyn. Pour en savoir plus sur Aakash Nihalani, cliquez ici. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It source Head in the Clouds par Studio KCA Si vous avez visité Governor’s Island à New York l’été dernier, vous avez très certainement vu cette installation semblable à un nuage, qui se trouvait au milieu de la pelouse. Ce n’est qu’en s’approchant de près que l’on se rend compte qu’il est composé de beaucoup, beaucoup de bouteilles en plastique. 53 780 bouteilles exactement, ce qui équivaut au nombre de bouteilles jetées à New York en seulement 1 heure. Le designer Jason Klimoski et son équipe du Studio KCA ont recueilli les bouteilles – une combinaison de bouteilles de lait et de bouteilles d’eau – et les ont attachées ensemble pour créer « Head in the Clouds » (la tête dans les nuages), un pavillon où les gens peuvent y entrer, s’asseoir et prendre conscience de notre consommation du plastique… La structure, cependant, était temporaire et l’équipe est maintenant à la recherche de sa prochaine maison. Pour en savoir plus sur Studio KCA, cliquez ici. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It source