Richard Stallman Richard Stallman en 2019. signature Richard Matthew Stallman, né le 16 mars 1953 à Manhattan, connu aussi sous les initiales rms (en minuscules[note 1]), est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous le sigle GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft »[note 2]. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU (GCC), le débogueur GNU (gdb) mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make. Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion des logiciels libres auprès de divers publics un peu partout dans le monde. Biographie[modifier | modifier le code] Tout bascula au début des années 1980.
BREVETS ET DROITS D'AUTEUR Quelques défenseurs des brevets prétendent qu'il ne s'agit pas de privilèges de monopole, mais de simples droits de propriété sur des inventions ou même sur des « idées ». Toutefois, comme nous l'avons vu, la propriété de chacun est défendue par la loi libertarienne sans les brevets. Si quelqu'un a une idée ou un plan et construit une invention, puis qu'on la lui dérobe dans sa maison, le vol est un acte illégal d'après la loi générale. Un autre argument courant en faveur des brevets est que la « société » établit en fait un contrat avec l'inventeur afin d'acheter son secret, de telle sorte qu'elle puisse l'utiliser. Parmi les économistes, l'argument le plus populaire en faveur des brevets est utilitariste et dit qu'un brevet valable pendant quelques années est nécessaire afin d'encourager l'affectation d'un montant suffisant aux dépenses de recherches pour les inventions et les innovations des produits et des processus. Les industriels n'ont pas été tous partisans des brevets.
Alan Cox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cox. Alan Cox Alan Cox (né en 1968) est l'un des programmeurs les plus impliqués dans le développement du noyau Linux, depuis ses débuts en 1991. Biographie[modifier | modifier le code] Il installe l'une des toutes premières versions de Linux sur l'une des machines de l'université du pays de Galles et découvre de nombreux bugs dans le code de l'interface réseau. Il a notamment eu la charge de maintenir la branche 2.2 du noyau, et sa propre branche 2.4 (indiquée par l'acronyme « ac » dans les numéros de version, comme 2.4.13-ac1). Souvent considéré comme l'un des plus importants contributeurs du noyau Linux, juste derrière Linus Torvalds, il a reçu en 2003 à Bruxelles le Prix pour le développement du logiciel libre de la Free Software Foundation. Le , Cox a également reçu à Londres le prix LinuxWorld pour l'ensemble de ses contributions au logiciel libre. Il vit actuellement à Swansea, au pays de Galles.
Linus Torvalds : l’interview anniversaire des 20 ans du noyau Il est bien difficile de déterminer la date de naissance exacte du noyau Linux. Est-ce qu’elle se situe en avril 1991, quand Linus Torvalds a réellement commencé à travailler sur son projet de nouveau noyau ? Est‐ce le 25 août 1991, quand il a posté son célèbre message (« just a hobby, won’t be big and professional like GNU ») sur le newsgroup comp.os.minix ? Est‐ce que nous devons retenir le mois de septembre 1991 quand la version 0.01 a été déposée sur le serveur FTP de l’Université de technologie d’Helsinki ? Quelle que soit l’option retenue, l’année 2011 marque le vingtième anniversaire de ce prodigieux projet et, pour participer aux célébrations, LinuxFr a réalisé une interview de Linus Torvalds, dont vous trouverez une traduction en seconde partie de la dépêche. Bien entendu, je recommande vigoureusement aux anglophones de lire la version originale de l’interview qui est présente en commentaire. Linus Torvalds : Oh absolument, c’est toujours fun. Linus Torvalds : Pratique.
Formats ouverts contre formats propriétaires :: openformats.org Afin de travailler avec un fichier, vous aurez besoin la plupart du temps d'un logiciel qui vous permette de lire, modifier ou enregistrer les données de ce fichier. - On dira que le format d'un fichier est si le mode de représentation de ses données est transparent et/ou sa spécification appartient au domaine public. Il s'agit principalement de standards établis par des autorités publiques ou des institutions internationales, dont le but est de fixer des normes assurant l'interopérabilité entre logiciels. Il est à noter qu'un format ouvert peut être codé de manière (lisible dans n'importe quel éditeur texte: c'est le cas des langages de markup) ou bien en format (illisible dans un éditeur texte, mais complètement déchiffrable par la spécification publique fournie par le producteur). - On dira qu'un format est si le mode de représentation de ses données est opaque et sa spécification n'appartient pas au domaine public.
replicant Qu'est-ce que le Logiciel Libre ? Libre dans Logiciel Libre fait référence à la liberté et non pas au prix. Bien qu'utilisé depuis les années 80 dans ce sens, la première définition complète de l'expression Logiciel Libre apparaît dans le GNU's Bulletin, vol. 1 no. 1, publié en février 1986. Plus particulièrement, le Logiciel Libre est caractérisé par quatre libertés : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages. Ces libertés sont un droit, pas une obligation, bien que le respect de ces libertés par une société entraîne l'obligation de ce respect par ses salariés. Terminologie En anglais, l'expression « Free Software » souffre d'une ambiguïté entre les sens « logiciel libre » et « logiciel gratuit ». Open Source Le 3 février 1998, suite à l'annonce de Netscape de publier leur navigateur sous la forme de Logiciel Libre, un groupe de personnes s'est réuni à Palo Alto dans la Silicon Valley et a proposé de débuter une campagne marketing pour le Logiciel Libre en utilisant l'expression «Open Source».
Qu'est-ce que le copyleft ? - Projet GNU [Traduit de l'anglais] Le copyleft est une méthode générale pour rendre libre un programme (ou toute autre œuvre) et obliger toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme à être libres également. La manière la plus simple de faire d'un programme un logiciel libre est de le mettre dans le domaine public, sans copyright.1 Cela autorise les gens à le partager si le cœur leur en dit, avec leurs améliorations éventuelles. Mais cela autorise aussi des personnes indélicates à en faire un logiciel privateur.2 Elles peuvent très bien y effectuer des changements, nombreux ou non, et distribuer le résultat en tant que logiciel privateur. Notre but, au projet GNU, est de donner à tous les utilisateurs la liberté de redistribuer et de modifier les logiciels GNU. Le copyleft représente aussi pour les autres programmeurs une incitation à faire augmenter le stock de logiciels libres. Le copyleft est un moyen de se servir du copyright du programme.
gNewSense Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. gNewSense est une distribution du système d’exploitation GNU/Linux exclusivement constituée de logiciels libres. Le projet est soutenu par la Free Software Foundation depuis son lancement en 2006[2]. Historique[modifier | modifier le code] gNewSense était basée sur Ubuntu, depuis son lancement en 2006 par deux développeurs irlandais, Brian Brazil et Paul O’Malley[3], puis sur Debian depuis août 2013[4]. Origine[modifier | modifier le code] Brian Brazil et Paul O’Malley se sont retirés du projet en 2009, après trois années de développement et l’amorce réussie du projet communautaire[9]. Évolution[modifier | modifier le code] Le projet évolue en août 2013 en se basant non plus sur Ubuntu, mais sur Debian, et adopte à cette occasion un nouveau logo[4]. Logiciels libres[modifier | modifier le code] Versions[modifier | modifier le code] gNewSense 3.0 Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Logiciel libre Site officiel ;
The Cathedral and the Bazaar Copyright © 2000 Eric S. Raymond Copyright Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the Open Publication License, version 2.0. $Date: 2002/08/02 09:02:14 $ Abstract I anatomize a successful open-source project, fetchmail, that was run as a deliberate test of the surprising theories about software engineering suggested by the history of Linux. Logiciels Libres Nouvelles notices Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau. [ Ajouter une notice ] Quelques indispensables DEBIAN SQUEEZE La distribution de référence du monde GNU/Linux | TUX maj : 3 janvier 2012 HTTrack Un excellent aspirateur de sites Web multiplateformes et Libre ! [ Tout le best-of ] Informations complémentaires Framasoft needs you ! Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire. Notices mises à jour Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau [ Mettre à jour une notice ] Informations générales Juste une image Cheer Creative Commons BY
Richard Stallman's Personal Page Linux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Linux est le nom couramment donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C'est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Le système avec toutes ses applications est distribué sous la forme de distributions Linux comme Slackware, Debian ou Red Hat Enterprise Linux. Histoire[modifier | modifier le code] Naissance du noyau Linux[modifier | modifier le code] En 1991, les compatibles PC dominent le marché des ordinateurs personnels et fonctionnent généralement avec les systèmes d'exploitation MS-DOS, Windows ou OS/2. Linus Torvalds fait son apprentissage avec le système d’exploitation Minix. Depuis, des centaines de passionnés et des entreprises de toutes tailles participent au projet, dont Linus Torvalds est toujours le coordinateur.
Autour de UNIX va ce créé un autre noyau nommé Linux créé en 1991 par le Finlandé Linus Torvalds est distribuer sous la licence GNU/GPL de Richard Stallman. by yoann86 Jun 2